L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312m : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université du Littoral Côte d'Opale | - | - | http://www.univ-littoral.fr |
Activités visées :
La licence professionnelle « Techniques Commerciales Industrielles – Chargé d’Affaires » a pour but de fournir des connaissances complémentaires de base commerciale notamment en économie, gestion, marketing et en stratégie d’entreprise pour former des techniciens supérieurs technologiques aux fonctions vente, achat, approvisionnement et négociation commerciale. Il s’agit d’apporter des compétences complémentaires à un parcours initial de nature scientifique et technologique type DUT, BTS et L2 (DEUG). Les diplômés ont une double compétence qui leur permet d’être des techniciens et assistants-ingénieurs capables de conduire un projet d’affaires intégrant des attributs techniques. Ils ont ainsi une véritable capacité à évoluer vers des fonctions d’encadrement au travers des activités de Deviseur, de Préparateur ou Chargé d’affaires au niveau du service production et/ou maintenance, du service achat ou approvisionnement, du service de la relation clientèle des entreprises et du service Suivi de chantier (coûts délais, qualité).
Activités
- Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.
- Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
- Définir le plan d'action commercial (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques, ...)
- Concevoir l'étude de faisabilité technique (chiffrage, relevé de mesures, ...) de la demande du client et établir le devis
- Négocier avec le client les modalités du contrat de vente
- Suivre la réalisation et proposer des solutions au client
Suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements
Compétences attestées :
1
1) Analyser et déterminer les besoins du client
Maîtriser la phase de découverte du client/prospect lors des opérations de phoning
Recueillir des informations pertinentes permettant d’identifier le produit à promouvoir au client
Intégrer les remarques et les demandes d’un client lors d’un contact
Analyser techniquement les problèmes d’un client
Conseiller techniquement le client
Proposer des solutions techniques adaptées aux besoins des clients
Informer et susciter le besoin des clients sur les nouveaux produits
Se mettre à l’écoute et générer une relation de confiance
Faire appel à un technicien en cas de problème complexe nécessitant une étude plus approfondie
2) Négocier en lien avec la vente
Préparer la rencontre avec le client (rechercher des informations relatives au client,
Étudier la faisabilité du projet, construire des outils d’aide à la vente)
Assurer une veille concurrentielle
Prendre contact avec le client, se présenter
Se mettre à l’écoute du client et générer une relation de confiance
Découvrir le client et identifier ses besoins
Construire un argumentaire
Emettre une proposition au client en fonction des besoins identifiés (réaliser un devis, un cahier des charges…)
Négocier les conditions de vente avec le client (prix, délais de livraison,…)
Traiter les objections des clients
Concrétiser la vente (Prise de commande)
S’impliquer dans les actions commerciales de l’entreprise
Proposer des améliorations quant aux techniques de vente de l’entreprise
3) Gérer un portefeuille de clients
Définir la stratégie de fidélisation (qui. quand et avec quoi fidéliser)
Suivre l’installation, l’essai et la mise en service du matériel chez le client
Assurer un service après-vente technique à ses clients
Mettre en place un programme de fidélisation avec ses clients
Contacter périodiquement son client afin de l’informer des offres en cours
Segmenter la clientèle selon des critères précis et définir des règles, des procédures et pratiques répondant aux attentes de chaque segment
Mener des enquêtes de satisfaction périodiques
Assurer une veille concurrentielle
Anticiper les besoins de ses clients
Analyser l’efficacité des actions de fidélisation
4) Prospecter : développer de nouveaux marchés
Cibler les prospects à contacter en fonction de l’offre commerciale proposée
Gérer une base de données (mise à jour, requêtes…)
Concevoir des supports simples d’aide à la prospection (imprimés, articles de presse…)
Maîtriser les techniques de prospection
Construire un argumentaire ciblé
Réaliser un publipostage
Effectuer une action de démarchage téléphonique de qualité
Exploiter les contacts réalisés lors de la prospection
Etablir un compte-rendu de l’opération de prospection
Analyser les résultats obtenus (mesurer les résultats, calculer des rations, des écarts et analyser les résultats)
5) Gérer une affaire
Chiffrer le montant d’une affaire en prenant en compte l’ensemble des composantes
Evaluer les besoins en ressources humaines et matérielles
Optimiser l’approvisionnement en matériaux de l’entreprise
Coordonner l’exécution des projets (études, fabrication, mise en service).
Mettre à disposition l’ensemble du matériel nécessaire à la réalisation de l’affaire
Organiser l’exécution des travaux (mise en place de co-traitance, de sous-traitance)
Coordonner l’équipe intervenante dans le respect des procédures
Respecter et faire respecter les règles de sécurité sur chantier
Gérer les projets en optimisant les paramètres coût, délais et qualité
Evaluer la rentabilité d’une affaire
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activité visés par le diplômé sont ceux dans lesquels évoluent les grandes entreprises industrielles et logistiques (mécanique, ingénierie, agro-alimentaire, électronique, bâtiment, - travaux- publics, transports, etc.), mais aussi le domaine de la grande distribution spécialisée (des établissements des enseignes des grandes et moyennes surfaces qui sont désireux de mettre en place une politique commerciale en termes du marketing B to B) ainsi que celui de prédilection des Petites et Moyennes Industries (P.M.I.) et les PME prestataires de services à l'industrie
Type d'emplois accessibles :
· Attaché commercial – Responsable d’affaires
· Responsable du service Suivi de chantier (coûts délais, qualité)
· Technicien qualité /sécurité/environnement
· Assistant coordinateur qualité, dessinateur, technicien polyvalent
· Responsable production et flux d’affaires
· Assistant commercial, technico-commercial, responsable produit
· Conseiller, Préparateur de visites
· Responsable d’agence
Code(s) ROME :
- D1407 - Relation technico-commerciale
- H1101 - Assistance et support technique client
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
enseignants chercheurs et professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
enseignants chercheurs et professionnels |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
enseignants chercheurs et professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
enseignants chercheurs et professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
enseignants chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
arrêté du 7 novembre 1999 sur la licence professionnelle |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
arrêté du 4 novembre 2010 autorisant l'Université du Littoral à délivrer les diplômes |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002sur la VAE |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP3377 | Licence Professionnelle - Production industrielle spécialité 1/3 Prévention des risques et maintenance environnement (PRIME) ; spécialité 2/3 Techniques commerciales industrielles (TCI) ; spécialité 3/3 Créativité, innovation et développement des entreprises (CIDE) |