L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
333 : Enseignement, formation
121 : Géographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université du Littoral Côte d'Opale | - | - | http://www.univ-littoral.fr |
Activités visées :
· Cette licence prépare essentiellement les étudiants à la poursuite d’études, grâce à ses deux parcours, « Géographie et aménagement » et « Métiers de l’enseignement et de la formation » :
- en master professionnel ou recherche,
- en préparation des concours de l’enseignement (IUFM, CAPES et Agrégation).
· Des débouchés professionnels sont également possibles au niveau bac + 3 :
- carrières accessibles par le biais de concours administratifs (fonctions publiques d’Etat et territoriale),
- carrières du secteur privé (ex. : technicien cartographe, sigiste)
Compétences attestées :
· Cette Licence vise à former des individus autonomes (travaillant seuls ou en groupes) dans l’analyse de problèmes simples liés à la Géographie et à l’Aménagement du territoire. Elle doit notamment leur permettre :
- de comprendre la pluralité de l’approche géographique,
- de définir la problématique du cas posé,
- de collecter des informations (sur le terrain ou par des recherches bibliographiques),
- de les traiter et les analyser (statistiquement, cartographiquement),
- de synthétiser et de communiquer clairement les résultats (dans un rapport écrit ou une communication orale).
· Le parcours « Géographie et aménagement » a pour objectif principal de préparer les étudiants à une poursuite d’études en master. Ils doivent :
- comprendre précisément les interactions entre milieux « naturels » et activités humaines,
- affiner leur connaissance des acteurs et des aspects institutionnels de l’aménagement du territoire,
- se perfectionner dans l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique,
- conduire un projet concret d’étude sur un territoire donné.
· Le parcours « Métiers de l’enseignement et de la formation » intéresse les étudiants se destinant à poursuivre leurs études dans une préparation aux concours de l’éducation nationale. Il leur permet de :
- étoffer leur culture générale et améliorer leurs méthodes d’analyse géographique et historique,
- perfectionner leurs techniques d’expression écrite et orale,
- expérimenter le métier de Professeur des Ecoles grâce à un stage sur le terrain,
- connaître les programmes et les exigences des concours de l’enseignement.
· Les titulaires de la Licence de Géographie doivent être capables de construire leur projet personnel et professionnel :
- savoir établir leur bilan de compétences et identifier leurs objectifs professionnels,
- connaître les filières d’études de deuxième cycle universitaires,
- savoir s’informer sur les métiers liés à la Géographie, l’aménagement du territoire, la gestion de l’environnement, l’enseignement et la recherche,
savoir s’informer sur la nature et le contenu des concours administratifs accessibles à leur niveau d’étude, et sur le marché de l’emploi.
Secteurs d’activités :
- fonction publique territoriale, ex. concours de catégorie B de la filière administrative (rédacteur territorial), guide-conférencier,
- fonction publique d’Etat, ex. : éducation nationale (enseignant vacataire, secrétaire, Conseiller Principal d’Education), police nationale, douane,
dans le secteur privé : technicien cartographe (Systèmes d’Information Géographique), chargé d’études en urbanisme ou environnement
Type d'emplois accessibles :
- fonction publique territoriale, ex. concours de catégorie B de la filière administrative (rédacteur territorial), guide-conférencier,
- fonction publique d’Etat, ex. : éducation nationale (enseignant vacataire, secrétaire, Conseiller Principal d’Education), police nationale, douane,
dans le secteur privé : technicien cartographe (Systèmes d’Information Géographique), chargé d’études en urbanisme ou environnement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
arrêté du 1er août sur la licence |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
arrêté du 4 novembre 2010 habilitant l'Université du Littoral Côte d'Opale à délivrer les diplômes |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
décret 2002-590 du 24 avril 2002 sur la VAE |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification