L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

113f : Sciences des ressources agro-alimentaires

113c : Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

113f : Sciences des ressources agro-alimentaires

113c : Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université du Littoral Côte d'Opale - - http://www.univ-littoral.fr

Activités visées :

Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique, enseignement.

- Recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain

- Recueil et gestion de données

- Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de biologie suivant le parcours.

Compétences attestées :

 3 niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ; M (maîtrise) =  capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer

1.) Compétences transversales

1.1.) Compétences organisationnelles :

- Travailler en autonomie (M), utiliser les technologies de l’information et de la communication (M).

- Effectuer une recherche d’information (U), mettre en œuvre un projet (I ou U).

- Réaliser une étude (U ou M).

1.2.) Compétences relationnelles :

- Communiquer (M) en français et en anglais (niveau B1/B2)

- Travailler en équipe (I ou U) et s’intégrer dans un milieu professionnel : (I) pour parcours BG et Bio ou (U) pour parcours Agro.

2.) Compétences scientifiques générales

- S'informer et respecter les réglementations (U), faire preuve de capacité d’abstraction (U ou M), analyser une situation complexe (U ou M), adopter une approche pluridisciplinaire (I ou U), mettre en œuvre une démarche expérimentale (U ou M), utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (I), utiliser des outils mathématiques et tests statistiques de base (U)

3.) Compétences disciplinaires spécifiques

3.1.) Sciences de la Vie

- Utiliser les principaux instruments de mesure (I à U),  les techniques d’étude courantes des tissus vivants (I à U)

- Utiliser des techniques de biologie moléculaire (U à M), de génétique (I), de biologie cellulaire (I à U), de biochimie (U), d’étude de la croissance des végétaux (U), d’enregistrement de signaux physiologiques et apprendre à les interpréter (U), un dispositif expérimental sur un animal entier ou un organe isolé (U), des logiciels de bio-informatique (U), de mesure des échanges gazeux d’un végétal (U)

- Identifier, caractériser, classer, manipuler des organismes vivants (U) : dissections, colorations de tissus, étude de leur cycle de reproduction.

- Interpréter des clichés de microscopie photonique (U) et électronique (I)

- Reconnaître, caractériser et comprendre les bases d'organisation des écosystèmes (U)

3.2.)  Spécifique Sciences de la Terre   (parcours BG)

- Lire, interpréter des cartes géologiques (U), conduire des études pétrographiques des matériaux naturels et de valorisation des matériaux terrestres (U)

- Détermination de fossiles d’intérêt stratigraphique, paléo-écologique et paléogéographique (U)

- Reconnaître, caractériser et analyser des structures géologiques naturelles et interpréter des données géologiques (U)

3.3.) Spécifique Agroalimentaire (parcours Agro)

- Analyser les risques microbiologiques et allergènes et appliquer les règles d'hygiène, appliquer une démarche qualité.

- Identifier les principales espèces commerciales de poissons en Manche et Atlantique nord

- Comprendre les procédés et machines utilisés dans le domaine de la conservation des produits alimentaires et connaître le fonctionnement d'une entreprise.

 

Secteurs d’activités :

 

Recherche et développement en sciences physiques et naturelles

Enseignement

Industries alimentaires

Type d'emplois accessibles :

 

Technicien de laboratoires, guide nature, écologue,…

Privé : professeur des écoles, enseignant du secondaire.

Possibilité de s’inscrire à des concours de la fonction publique (police scientifique, assistant ingénieur,…). , journaliste scientifique

 

Après poursuite d'études

Métiers techniques après poursuite en licence professionnelle dans différents domaines de la biologie, de l’environnement ou de l’agroalimentaire.

Accès à la préparation aux métiers de l’enseignement primaire ou secondaire (master enseignement, CAPES, AGREG), supérieur (Doctorat).

Métiers de la recherche après poursuite en masters dans différents domaines de la biologie, de l’environnement ou de l’agroalimentaire.

Code(s) ROME :

  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • A1404 - Aquaculture
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • F1105 - Études géologiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Par candidature individuelle X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification