L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université du Littoral Côte d'Opale - - http://www.univ-littoral.fr

Activités visées :

 

-          Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique, enseignement

-          Recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain

-          Recueil et gestion de données

-          Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de l’Informatique

-          Mise au point de techniques, installation, maintenance et vente de matériel

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées (I = initiation, U = utilisation, M = maîtrise)

1.       Compétences transversales

3 niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ; M (maîtrise) =  capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.

 

Compétences organisationnelles :

·          Travailler en autonomie (M) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.

·          Utiliser les technologies de l’information et de la communication (M).

·          Effectuer une recherche d’information (U) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.

·          Mettre en œuvre un projet (I ou U) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.

·          Réaliser une étude (U ou M) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

 

Compétences relationnelles :

·          Communiquer (M) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (compréhension et expression écrites et orales : niveau B1, voire B2 (voir page 13 du document html : http://www.europass-france.org/espace_public/telechargement/docs/instructions_EURFR042005.pdf))

·          Travailler en équipe (I ou U) : s’intégrer, se positionner, collaborer

·          S’intégrer dans un milieu professionnel (I) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité

 

2.       Compétences scientifiques générales

·          Connaître et respecter les réglementations (U ou M)

·          Faire preuve de capacité d’analyse, de conceptualisation et/ou d’abstraction (M)

·          Adopter une approche pluridisciplinaire (U)

·          Utiliser des outils mathématiques et statistiques (I ou U)

·          Utiliser un langage de programmation (M)

 

3.       Compétences disciplinaires spécifiques

·          Maîtriser des langages informatiques (C, Java, C++) (M)

·          Mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné (M)

·          Analyser un problème et concevoir et mettre en œuvre des algorithmes et des structures de données classiques pour résoudre un problème (M)

·          Choisir, sur des critères objectifs, des structures de données les mieux adaptées à un problème et mettre en œuvre des concepts de l’approche objet. (M)

·          Réaliser la conception, l’implémentation et l’exploitation de bases de données (M)

·          Mettre en œuvre des méthodes et techniques employées dans les réseaux de communication (réseaux locaux d’entreprise et réseau Internet pour les applications industrielles et de service) (M)

·          Manipuler les méthodes et outils de conception d’un système d’information fondé sur des bases de données : MERISE (M)

·          Implanter et administrer une base de données avec un système de gestion de bases de données (M)

·          Faire évoluer un système d’information pour prendre en compte de nouveaux besoins relatifs à la diffusion, la nature et le volume des données (U)

·          Traiter des problèmes simples de concurrence et de synchronisation dans une application multi-tâches (I)

·          Utiliser de manière efficace un système d’exploitation de type UNIX, en programmant un interpréteur de commandes et des filtres logiciels (M)

·          Appréhender les problèmes et enjeux de la sécurité des systèmes informatiques (I)

·          Mettre en œuvre des procédures élémentaires d’administration des machines UNIX dans le cadre d’un réseau restreint (U)

·          Programmer un site WEB, intégrant des fonctions dynamiques (M)

·          Utiliser efficacement un logiciel de navigation WEB (M)

·          Installer des équipements au sein d’un sous-réseau et gérer un adressage IP (M)

·          Programmer une application simple utilisant les protocoles TCP et UDP (M)

·          Modéliser des situations réelles ou des algorithmes en utilisant des outils formels de la logique (I)

·          Programmer un système expert simple en Prolog (U)

·          Évaluer les ressources nécessaires à la mise en œuvre d’un algorithme (I)

·          Repérer les éléments fonctionnels d’un ordinateur (M)

·          Interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs d’ordinateurs (M)

·          Évaluer les conséquences des choix logiciels par rapport au matériel de l’ordinateur (M)

·          Comprendre et écrire des routines simples en langage machine (M)

·          Concevoir et implanter une application orientée objet (M)

·          Utiliser un environnement de développement objet : Eclipse (M)

·          Implanter une application interactive, en utilisant une interface homme-machine de type graphique (M)

 

Secteurs d’activités :

Programmation informatique, Conseil en systèmes et logiciels informatiques, Tierce maintenance de systèmes et d'applications informatiques, Gestion d'installations informatiques, Autres activités informatiques

Type d'emplois accessibles :

 

Analyste en informatique de gestion, analyste micro-informatique, analyste programmeur/analyste programmeuse de micro-informatique, Concepteur/conceptrice (Informatique), Conseil en Informatique

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Par candidature individuelle X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification