L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

333 : Enseignement, formation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université du Littoral Côte d'Opale - - http://www.univ-littoral.fr

Activités visées :

 

·         Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique, enseignement.

·         Recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain

·         Recueil et gestion de données

·         Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines des mathématiques

 

Compétences attestées :

3 niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ; M (maîtrise) =  capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.

 

1.Compétences transversales

 

Compétences organisationnelles :

·         Travailler en autonomie (M) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto évaluer, élaborer un projet personnel de formation.

·         Utiliser les technologies de l’information et de la communication (M).

·         Effectuer une recherche d’information (U) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.

·         Mettre en œuvre un projet (I ou U) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.

·         Réaliser une étude (U ou M) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

 

Compétences relationnelles :

·         Communiquer (M) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (compréhension et expression écrites et orales : niveau B1, voire B2

·         Travailler en équipe (I ou U) : s’intégrer, se positionner, collaborer

·         S’intégrer dans un milieu professionnel (I) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité

 

 

2.Compétences scientifiques générales

 

·          Respecter l’éthique scientifique (I ou U)

·         Connaître et respecter les réglementations (U)

·         Faire preuve de capacité d’abstraction (M)

·         Analyser une situation complexe (U)

·         Adopter une approche pluridisciplinaire (I ou U)

·         Mettre en œuvre une démarche expérimentale (M) : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe.

·         Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (U)

·         Utiliser des outils mathématiques et statistiques (M)

·         Utiliser un langage de programmation (M)

 

 

3.Compétences disciplinaires spécifiques

·         Analyser et synthétiser des informations techniques et opérationnelles, concevoir des solutions (méthodes, processus) (U) : recherche opérationnelle, optimisation des coûts, gestion des stocks,…

·         Exploiter des logiciels de calcul (scientifique ou symbolique) (M) : statistiques, probabilités, critères de validité de tests, évaluation des risques...

·         Manipuler les techniques courantes en mathématiques pures et appliquées, dans le but d'un approfondissement ultérieur ou de leur transmission dans le cadre d’une situation professionnelle (M).

·         Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse (M).

·         Élaborer et programmer des algorithmes fondamentaux de calcul scientifique (M). 

·         Maîtriser les principales techniques de base d'au moins deux autres disciplines scientifiques afin d'être un interlocuteur ouvert au dialogue interdisciplinaire (U). 

·          Manipuler les principaux modèles mathématiques intervenant dans différentes disciplines ou applications en sciences du vivant, en physique, en mécanique…(M)

Secteurs d’activités :

 

préparation aux concours de l’enseignement public ou privé, banques, assurances, fiabilité imagerie, aide à la décision…

Type d'emplois accessibles :

 

: technicien supérieur dans un établissement de la santé, consultant en imagerie, responsable d’un service de résultat, cadre technique d’études scientifiques…

Code(s) ROME :

  • J1306 - Imagerie médicale
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • M1809 - Information météorologique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Par candidature individuelle X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification