L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé
114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université du Littoral Côte d'Opale | - | - | http://www.univ-littoral.fr |
Activités visées :
· Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique, enseignement.
· Recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain
· Recueil et gestion de données
· Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines des mathématiques
Compétences attestées :
3 niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ; M (maîtrise) = capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.
1.Compétences transversales
Compétences organisationnelles :
· Travailler en autonomie (M) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
· Utiliser les technologies de l’information et de la communication (M).
· Effectuer une recherche d’information (U) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
· Mettre en œuvre un projet (I ou U) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.
· Réaliser une étude (U ou M) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
Compétences relationnelles :
· Communiquer (M) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (compréhension et expression écrites et orales : niveau B1, voire B2
· Travailler en équipe (I ou U) : s’intégrer, se positionner, collaborer
· S’intégrer dans un milieu professionnel (I) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
2.Compétences scientifiques générales
· Respecter l’éthique scientifique (I ou U)
· Connaître et respecter les réglementations (U)
· Faire preuve de capacité d’abstraction (M)
· Analyser une situation complexe (U)
· Adopter une approche pluridisciplinaire (I ou U)
· Mettre en œuvre une démarche expérimentale (M) : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe.
· Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (U)
· Utiliser des outils mathématiques et statistiques (M)
· Utiliser un langage de programmation (M)
3.Compétences disciplinaires spécifiques
· Analyser et synthétiser des informations techniques et opérationnelles, concevoir des solutions (méthodes, processus) (U) : recherche opérationnelle, optimisation des coûts, gestion des stocks,…
· Exploiter des logiciels de calcul (scientifique ou symbolique) (M) : statistiques, probabilités, critères de validité de tests, évaluation des risques...
· Manipuler les techniques courantes en mathématiques pures et appliquées, dans le but d'un approfondissement ultérieur ou de leur transmission dans le cadre d’une situation professionnelle (M).
· Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse (M).
· Élaborer et programmer des algorithmes fondamentaux de calcul scientifique (M).
· Maîtriser les principales techniques de base d'au moins deux autres disciplines scientifiques afin d'être un interlocuteur ouvert au dialogue interdisciplinaire (U).
· Manipuler les principaux modèles mathématiques intervenant dans différentes disciplines ou applications en sciences du vivant, en physique, en mécanique…(M)
Secteurs d’activités :
préparation aux concours de l’enseignement public ou privé, banques, assurances, fiabilité imagerie, aide à la décision…
Type d'emplois accessibles :
: technicien supérieur dans un établissement de la santé, consultant en imagerie, responsable d’un service de résultat, cadre technique d’études scientifiques…
Code(s) ROME :
- J1306 - Imagerie médicale
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- M1809 - Information météorologique
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
arrêté du 1er août 2011 sur la licence |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
arrêté du 4 novembre 2011 habilitant l'Université du Littoral Côte d'Opale à délivrer les diplômes |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
décret 2002-590 du 24 avril 2002 sur la VAE |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification