L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
127e : Esthétique ; Philosophie du langage
134g : Art et patrimoine ; Art et communication
126 : Histoire
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Pau et des Pays de l'Adour | - | - | http://www.univ-pau.fr |
Activités visées :
Parcours :
- A - Histoire de l’art
- B - Archéologie
Ayant acquis, dans le cadre de sa Licence d’Histoire de l'Art et d'Archéologie, des connaissances disciplinaires rigoureuses et actualisées, ouvertes à l'interdisciplinarité et au monde professionnel, concernant les quatre périodes de l'histoire de l'art (Antique, Médiévale, Moderne et Contemporaine) et deux périodes intéressant les métiers de l'archéologie (Antique et Médiévale), le diplômé apporte à son employeur des compétences spécifiques aux métiers de la culture et du patrimoine et ses connaissances de l'environnement économique et culturel des métiers de l'art et de l'archéologie.
Par sa maîtrise des pratiques professionnelles le titulaire de cette licence à connaissance et sait répondre aux exigences des employeurs (fouilles archéologiques ou préventives).
Compétences attestées :
Les diplômés sont capables :
- - de rédiger un rapport ou un dossier de recherche cohérent, accompagné d’illustrations et d’une bibliographie adéquate,
- - de dégager une problématique et de repérer les principaux enjeux d’une question,
- - d'effectuer des recherches documentaires scientifiques, rigoureuses et précises, afin d'identifier et d'analyser les productions artistiques et archéologiques,
- - de concevoir et de réaliser des fiches d'inventaires d'antiquités, objets d'art et du patrimoine,
- - d'utiliser des outils informatiques (bases de données, tableurs) nécessaires à la gestion des données,
- - de rédiger des documents (cartels, feuilles de salle, notices…) de pédagogie et de communication,
- - d'élaborer des outils visuels (notamment des diaporamas pour vidéo-projection) destinés à la médiation,
- ces cinq volets de compétences ayant pour objectifs le montage d'une exposition, l'édition, la médiation culturelle auprès de différents publics,
- - de concevoir des objectifs, analyser des enjeux, effectuer des choix décisionnels, préparer les études de mobiliers et des prélèvements (prélèvements, relevés d'objets, DAO …) afin de s’insérer dans un chantier archéologique professionnel.
- - travailler en équipe, afin d'améliorer les synergies et les transferts de compétences,
- - construire des réseaux relationnels professionnels élargis afin de développer des partenariats et de préparer une meilleure insertion dans les métiers concernés.
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activités accessibles peuvent être :
- - la fonction publique territoriale (Régions, Départements, Municipalités)
- - la fonction publique d'Etat
- - les secteurs privés
Type d'emplois accessibles :
La licence Histoire de l'art et Archéologie permet à son titulaire :
- de s'orienter vers des concours (catégorie A et B, niveau II) :
° de la fonction publique territoriale (Régions, Départements, Municipalités) pour y occuper des fonctions d'attaché de conservation du patrimoine ou d'assistant de conservation du patrimoine (spécialités Musées ou Archéologie),
° de la fonction publique d'Etat pour y occuper des fonctions de conservateurs du patrimoine…
- d'exercer les métiers de la culture et du patrimoine au sein de musées, centres d'art, galeries d'art, écoles d'art, maisons d'éditions, métiers de l'archéologie pour y occuper des fonctions :
- - d'attaché culturel,
- - de conférencier,
- - de guide culturel,
- - de rédacteur,
- - de médiateur,
- - de Technicien de Fouilles ou Responsable de Secteur en Archéologie préventive
Code(s) ROME :
- G1102 - Promotion du tourisme local
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- D1201 - Achat vente d''objets d''art, anciens ou d''occasion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Code de l’éducation Article L613-1 : enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ou, dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
IDEM |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Numéro d’habilitation : 20070713 Arrêté du 06.05.2011 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret VAE du 24 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification