L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

116 : Chimie

115 : Physique

111 : Physique-chimie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

116 : Chimie

115 : Physique

111 : Physique-chimie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université du Littoral Côte d'Opale - - http://www.univ-littoral.fr

Activités visées :

 

•          -                                                                                                                                                                                                     Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique, enseignement.

•          -                                                                                                                                                                                                     Recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain.

•          -                                                                                                                                                                                                     Recueil et gestion de données.

•          -                                                                                                                                                                                                     Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de la chimie et de la physique selon les spécialités.

Compétences attestées :

 

Compétences ou capacités attestées (I = initiation, U = utilisation, M = maîtrise)

 

1.       1.            Compétences transversales

3 niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ; M (maîtrise) =  capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.

 

Compétences organisationnelles :

•               Travailler en autonomie (U) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.

•               Utiliser les technologies de l’information et de la communication (M).

•               Effectuer une recherche d’information (U) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.

•               Mettre en œuvre un projet (U) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.

•               Réaliser une étude (U) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

 

Compétences relationnelles :

•          Communiquer (U) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (compréhension et expression écrites et orales).

•          Travailler en équipe (M) : s’intégrer, se positionner, collaborer.

•          S’intégrer dans un milieu professionnel (U) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.

 

1.       2.            Compétences scientifiques générales

•          Connaître et respecter les réglementations (U).

•          Analyser et conceptualiser une situation complexe (U).

•          Adopter une approche pluridisciplinaire (U).      

•          Mettre en œuvre une démarche expérimentale (M) : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe.

•          Evaluer les risques, respecter les règles d'hygiène et sécurité (U).

•          Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (U).

•          Utiliser des outils mathématiques et statistiques (U).

•          Utiliser un langage de programmation (I).

 

1.       3.            Compétences disciplinaires spécifiques

Compétences liées à la chimie :

•          Utiliser les principales techniques de spectroscopie (IR, UV-Visible, RMN,…) de chromatographie (CPG, HPLC, chromatographie ionique) et spectrométrie de masse (U).

•          Effectuer la caractérisation physico-chimique de substances : complexométrie, gravimétrie, potentiométrie, dosages acido-basiques et d'oxydo-réduction, … (U).

•          Employer les principales techniques de synthèse, de purification et d’analyse qualitative et quantitative (U).

Compétences liées à la physique :

•          Utiliser des techniques courantes dans le domaine de l’optique : mesures par interférométrie, goniométrie, focométrie (U).

•          Utiliser des techniques courantes dans le domaine de l’électricité et l'électronique: métrologie, chaînes de mesures, composants…(U)

•          Utiliser des techniques courantes dans le domaine de l’instrumentation : choix et utilisation de capteurs de mesures (températures, de pression, de déplacement, …), analyse et traitement du signal (U).

•          Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques (I).

    

Secteurs d’activités :

 

 

Recherche et développement scientifique

Industrie chimique (pétrochimie, agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique…)  et physique (nanotechnologies, électronique, aéronautique, biophysique, optique et laser…)

Fonction publique (police scientifique, répression des fraudes, concours administratifs…)

Environnement (Qualité, évaluation des risques, toxicologie, métrologie des polluants…)

Type d'emplois accessibles :

 

Technicien de laboratoire ; Technicien d’analyses industrielle. Animateur scientifique.

Code(s) ROME :

  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Par candidature individuelle X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification