L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Formacode(s)
42654 : Tourisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
LASER ASSOCIATION | 34025508200034 | - | - |
Activités visées :
Que ce soit dans la cadre d’entreprise produisant des forfaits touristiques ou au sein d’entreprises de type hôtel, résidence de vacances, hébergement de plein air ou encore au sein de parcs d’attraction, sites historiques ou culturels, l’employé/e polyvalent/e du tourisme et de l’hébergement prend part à la réalisation des tâches et activités courantes liées à l’accueil de la clientèle, à la vente ou la réservation de produits touristiques simples ainsi qu’à la gestion technique de premier niveau des dossiers de réservation.
La situation professionnelle induit un contact commercial direct ou en ligne, avec la clientèle individuelle et/ou un contact commercial et technique avec d’autres acteurs professionnels du même secteur.
L’employé/e polyvalent/e du tourisme et de l’hébergement fait partie d’une équipe de travail et est placé(e) sous la responsabilité d’un(e) employé(e) plus qualifié(e) ou d’un(e) chef de service.
Les fonctions occupées correspondent en général au premier niveau/échelon de responsabilités au sein des entreprises du secteur.
Pour exemple des métiers visés :
Agent de vente et de réservation
Employé(e) assurant les opérations simples de vente et de réservation de produit touristique et le cas échéant chargé(e) du suivi technique des dossiers créés. Travaille sous la responsabilité d’un(e) chef de service.
Agent ‘back office’
Employé(e) assurant les tâches simples de suivi technique des dossiers de réservation de la clientèle. Peut être amené(e) à vérifier la cohérence technique des dossiers réservés, à préparer et éditer tous types de documents afférents à la réservation enregistrée. Travaille sous la responsabilité d’un(e) chef de service
Employé(e) de réception en établissement hôtelier
Employé(e) qui accueille et renseigne les clients d’un établissement d’hébergement hôtelier ou touristique. Est amenée(e) à effectuer des tâches administratives liées au traitement des dossiers clients. Travaille sous la responsabilité d’un(e) chef de service.
Employé(e) de réception de Parc d’attraction, sites touristiques ou culturels
Employé(e) qui accueille et renseigne les clients d’un Parc d’attractions, d’un site touristique ou culturel. Est amené à orienter les clients, vendre des billets, accueillir et renseigner les clients pour de l’hébergement, proposé sur le lieu. Travaille sous la responsabilité d’un(e) chef de service.
Les activités principales sont: l'accueil, l'information, le conseil au public, la vente de produits touristiques, traitement des demandes clients, et le suivi technique et commercial.
Compétences attestées :
Les capacités attestées par la certification sont organisées en trois blocs de compétences capitalisables :
1/ Accueil/Informations/Conseils
2/ Vente d'un produit touristique
3/ Administration des ventes
RNCP1336BC01 - Vente d'un produit touristique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : Mettre en œuvre les règles d’accueil de la clientèle, appropriées à la situation de vente. (Par téléphone, en face à face. En ligne si animation d’un système « chat ») Modalités d’évaluation : Modalité de certification : |
- |
RNCP1336BC02 - Administration des ventes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : Modalité de certification : |
- |
RNCP1336BC03 - Accueil, Informations, Conseils
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences évaluées : Modalités d’évaluation : Modalité de certification : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le plus fréquemment, les emplois sont constatés dans les entreprises du secteur touristique suivantes :
- Les entreprises produisant des forfaits touristiques (communément appelées ‘voyagistes’ ou ‘Tour-opérateurs) et/ou spécialisées dans la commercialisation de ces produits touristiques en ligne, via Internet. L’effectif moyen de ces entreprises est d’environ 100 salariés.
- Les entreprises de type hôtel, résidence de vacances, hébergement de plein air, proposant à la clientèle des hébergements. L’effectif moyen de ces entreprises est d’environ 15 à 50 salariés.
- Les entreprises de type parc d’attraction, sites historiques, sites culturels ou parc thématiques. Les données sur l’effectif moyen de ces entreprises sont très difficiles à trouver tant la branche se caractérise par une grande diversité d’acteurs : petites structures régionales principalement familiales, parcs d’attraction d’envergure nationale ou internationale gérés par de grands groupes spécialisés.
Type d'emplois accessibles :
Agent(e) de vente et de réservation
Agent(e) back office
Employé(e) de réception en établissement hôtelier
Employé(e) de réception de parc d'attraction, sites touristiques ou culturels
Code(s) ROME :
- G1101 - Accueil touristique
- G1303 - Vente de voyages
- G1703 - Réception en hôtellerie
- M1601 - Accueil et renseignements
Références juridiques des règlementations d’activité :
sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé uniquement de professionnels/les extérieurs/es à l’autorité de certification (2 professionnels/les au minimum), qui se répartissent à part égale entre collège employé et collège employeur. Le jury est identique quelle que soit la voie d’accès à la certification. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé uniquement de professionnels/les extérieurs/es à l’autorité de certification (2 professionnels/les au minimum), qui se répartissent à part égale entre collège employé et collège employeur. Le jury est identique quelle que soit la voie d’accès à la certification. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé uniquement de professionnels/les extérieurs/es à l’autorité de certification (2 professionnels/les au minimum), qui se répartissent à part égale entre collège employé et collège employeur. Le jury est identique quelle que soit la voie d’accès à la certification. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé uniquement de professionnels/les extérieurs/es à l’autorité de certification (2 professionnels/les au minimum), qui se répartissent à part égale entre collège employé et collège employeur. Le jury est identique quelle que soit la voie d’accès à la certification. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2008. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau V, sous l'intitulé "Agent des services techniques du tourisme" avec effet au 04 janvier 2019 jusqu'au 4 janvier 2024. Arrêté du 20 janvier 2014 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau V, sous l'intitulé "Agent(e) des services techniques du tourisme" avec effet au 27 août 2013, jusqu'au 30 janvier 2019. Arrêté du 7 août 2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau V, sous l'intitulé Agent des services techniques du tourisme avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2013. Autorité responsable : LASER Association. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er décembre 1993 et jusqu'au 31 décembre 2003. Arrêté du 26 mai 2000 publié au Journal Officiel du 8 juin 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 29 novembre 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique, paru au Journal Officiel le 21 décembre1996 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2024 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification