L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP29548 - Responsable d'affaires immobilières

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-11-2016

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP29548 - Responsable d'affaires immobilières

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

25-11-2016

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Groupe conseil assurance formation (GCAF) - Suptertiaire - - -

Activités visées :

Le/la chargé(e) de gestion immobilière : est mandaté(e) par le(s) propriétaire(s) de la gestion journalière d’un bien immobilier. Ceci comprend la gestion financière, administrative et technique du bien immobilier. Il/elle dresse un dossier financier qui reprend, le calcul de rentabilité, les frais d’exploitation, les capitaux à réserver pour le maintien en état, les implications financières et fiscales pour le propriétaire, etc. Il/elle intervient le plus souvent en lieu et place du propriétaire dans les relations locatives. Il/elle peut superviser du personnel d’entretien, de gardiennage et de jardinage. Il/elle perçoit les loyers et les charges et dresse les baux et les états des lieux. Il/elle peut également gérer un immeuble pour le compte d’un ou plusieurs propriétaires.

Il est souvent amené à manager un service ou une équipe qui regroupe plusieurs compétences : gestion / comptabilité / bâtiment / mise en location ; et ceci afin de piloter la gestion des biens dont il a la responsabilité.

Compétences attestées :

Le titulaire possède les compétences suivantes:
COPROPRIETE
- Analyser la structure de la copropriété pour mettre en place d’éventuels syndicats secondaires.
- Valider les étapes comptables et juridiques de la mutation d’un lot.
- Prévoir et animer les assemblées générales et conseils syndicaux.
- Maîtriser la communication de groupe.
BUDGET DE LA COPROPRIETE
- Négocier avec les différents intervenants : ANAH...
- Négocier des échéanciers et éviter le contentieux judiciaire.
- Identifier l’impact des modifications légales ou contractuelles sur le budget de l’immeuble.
- Contrôler les dépenses  puis répartir les charges de copropriété.
- Connaître les prix marché d’intervention des corps de métier et analyser les devis.
- Négocier les tarifs, l’entendue des garanties de l’immeuble ainsi que la hauteur de prise en charge des sinistres par la compagnie d’assurance.
GESTION DES BIENS IMMOBILIERS
- définir les objectifs de maintenance de l’immeuble.
- Maîtriser la convention collective des gardiens d’immeubles et la rédaction des contrats de travail.
- Argumenter et négocier les interventions des corps de métiers pour faire les réparations et suivre l’entretien courant.
- Analyser et planifier les différentes interventions en fonction du degré d’urgence et de pertinence.
-Vérifier l’étendue des couvertures des contrats.
GESTION LOCATIVE
- Identifier le but recherché par  le(s) propriétaire(s) qui confie(nt) un patrimoine immobilier à gérer ou à vendre.
- Déterminer le montant du loyer en tenant compte du marché et des caractéristiques du bien et en déduire  la rentabilité locative.
- Analyser la gestion du bien afin de préconiser des mesures visant à optimiser le placement du bailleur.
- Analyser l’ensemble des pièces nécessaires à calculer la solvabilité du futur locataire.
- Analyser les principaux postes de dépenses afin d’améliorer la gestion et la rentabilité du bien.
 GESTION DU CABINET
- Analyser la composition du portefeuille client et la typologie des mandants.
- Appliquer les outils de gestion comptable pour analyser les coûts et les résultats économiques et financiers.
- Adopter un positionnement marketing pour permettre la conquête de nouveaux mandats.
- Analyser la nature du travail et la répartition des tâches afin de structurer l’organisation du service.
- Planifier les réunions internes de coordination et favoriser un climat de confiance pour permettre une meilleure communication et collaboration des individus et des services.
-  Mettre en place des entretiens individuels réguliers pour suivre l’avancée du travail des collaborateurs etl’adéquation avec leurs compétences et savoir-faire.

Secteurs d’activités :

• Entreprise privée (cabinet d'administrateur de biens, gestion locative ou syndic de copropriété.
• Entreprise publique (HLM, direction des équipements, collectivité territoriale, OPAC, parc de loisirs, syndicat intercommunal...).
• Banques (service de gestion du parc immobilier)
• Assurances (service de gestion du parc immobilier)
• GIE de centres commerciaux
• Foncières

Type d'emplois accessibles :

En fonction des structures dans lesquelles il travaille il peut être :
    * gérant d’immeubles
    * régisseur de biens immobiliers,
    * gestionnaire d’immeuble,
    * property manager
    * gestionnaire immobilier
    * gestionnaire locatif
    * responsable chargé de clientèle
    * Responsable chargé de facturation
    * chef de secteur, manager
    * chargé de commercialisation
    * chargé de charges

Code(s) ROME :

  • C1501 - Gérance immobilière

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'administrateur de biens doit être titulaire d'une carte professionnelle « Gestion immobilière » délivrée par la préfecture du département . Le demandeur doit être muni des documents suivants :
• les attestations de Garantie financière et d'assurance RCP ;
•les justificatifs de son aptitude professionnelle;
• les statuts de sa société ;
• l 'imprimé de sa demande de carte professionnelle ; Cerfa 11555*02 (copie jointe)
• un extrait Kbis du registre du commerce de moins d'un mois ;
• l'attestation d'ouverture d'un compte bancaire pour l'activité de gestion ;
• la photocopie de la carte d'identité ;
•la liste des établissements, succursales, agences, bureaux dépendants de l'entreprise créée

Depuis le 1er Janvier 2006, la loi Hoguet a été modifiée par le décret du 21 octobre 2005 (document en annexe) : il faut maintenant un diplôme ou un titre de niveau II pour être habilité à obtenir la carte professionnelle « G » auprès de la Préfecture.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes :
- Le Directeur Pédagogique
- 4 professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

5 personnes :
- Le Directeur Pédagogique
- 4 professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

5 personnes :
- Le Directeur Pédagogique
- 4 professionnels

-
Par candidature individuelle X

5 personnes :
- Le Directeur Pédagogique
- 4 professionnels

-
Par expérience X

5 personnes :
- Le Directeur Pédagogique
- 4 professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

contact@suptertiaire.com
http://www.suptertiaire.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7432 Chargé de gestion immobilière

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29548 Responsable d'affaires immobilières