L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
111g : Physique-chimie de l'environnement
111 : Physique-chimie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | - | - | - |
Université de Perpignan Via Domitia | - | - | http://www.univ-perp.fr |
Activités visées :
Descriptif d’emploi : Le diplôme maîtrise des moyens d’investigation en physique et/ou en chimie. L’ensemble de ses connaissances théoriques et pratique lui permet d’élaborer des protocoles expérimentaux et de les mettre en application en contrôlant toutes les étapes.
Domaines d’intervention : du laboratoire au diagnostic et au conseil dans les sciences physiques et chimiques.
Types de situations professionnelles : Analyses physico-chimiques, Instrumentation et mesures, contrôle qualité, conseil.
Compétences attestées :
Contrôle de la maîtrise professionnelle : Bonnes connaissances académiques des grands domaines de la physique et de la chimie. Réalisation de protocoles expérimentaux faisant appel à ces connaissances. Mise en valeur de l’habileté expérimentale du diplômé. Compétences mixtes dans les grands domaines de la physique et de la chimie.
Moyens de contrôle : Les TD, les TP, les examens sont les moyens de contrôle des connaissances acquises. Une mise en situation concrète permet notamment de contrôler le savoir faire du candidat.
Qui contrôle ? L’équipe enseignante.
Secteurs d’activités :
Analyse et contrôle
Recherche et développement
Instrumentation et mesure.
Type d'emplois accessibles :
Technicien en laboratoire d’analyse et de contrôle, en laboratoire de recherche et développement, en instrumentation et mesure.
Code(s) ROME :
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
- H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
100% enseignants |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
100% enseignants |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
100% enseignants |
- | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 avril 2002 relatif à la licence |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 8 septembre 2011 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification