L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
128 : Droit, sciences politiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER I | - | - | http://www.univ-montp1.fr |
Activités visées :
Le titulaire du Master Métiers du conseil en communication et gestion de projet : - Conçoit des enquêtes (de notoriété, de satisfaction...) par questionnaire
- En analyse les contenus
- Effectue une veille règlementaire
- Etudie les tendances du marché
- Etudie la concurrence
- Procède à des diagnostics d'entreprise ou de territoire
- Élabore des plans de communication
- Conçoit des plans médias
- Rédige des préconisations à l'attention de ses clients
- Rédige discours institutionnels et/ou commerciaux
- Rédige des argumentaires
- Répond à des appels d'offres
- Conçoit les campagnes de lancement ou repositionnement d'un projet, d'une marque ou d'un produit
- Gère les relations avec les institutions pour les acteurs privés
- Intervient en contexte de crise
- Conduit des études à vocation décisionnelle
- Développe des protocoles d'étude sur-mesure
- Organise et anime des dispositifs de démocratie locale : conseils de quartier, concertations menées dans le cadre de projets urbains ou de gestion intégrée des territoires, débats publics en amont des grands projets d'aménagement (type commission nationale du débat public)
- Conçoit et pilote des études qualitatives et quantitatives
- Evalue des dispositifs et des politiques publiques
Compétences attestées :
Pour mener à bien ces activités, le titulaire du Master Métiers du conseil en communication et gestion de projet doit : - maîtriser les méthodes des sciences sociales utilisées dans les métiers du conseil, sur un plan théorique et pratique : techniques d'enquête, techniques d'entretien
- savoir évoluer dans un contexte économique, sociologique et politique mouvant
- avoir une connaissance pointue des problématiques couvrant le secteur de la communication, des médias et de la politique
- faire preuve d'un savoir-faire méthodologique
- maîtriser les techniques d'expression écrite et orale
- savoir préparer et présenter un argumentaire
- maîtriser les techniques d'animation
- maîtriser les nouvelles technologies de communication et les logiciels de traitement des données
Secteurs d’activités :
Le titulaire du Master Métiers du conseil exerce auprès d'instances ou d'acteurs aussi divers que des collectivités territoriales, des groupements associatifs ou politiques, des médias, des institutions publiques et privées, des entreprises, etc.
Type d'emplois accessibles :
Il peut prétendre aux métiers suivants :
- Consultant en cabinets (stratégie de communication, stratégie médias et nouveaux médias, stratégie de marque, stratégie politique)
- Chargé d'études en instituts de sondages ou au sein des départements recherche et stratégies d'entreprises
- Responsable de la communication institutionnelle
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels (Décret 2002-590 du 24 avril 2002). |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002. - Arrêté d'habilitation du Master 2 Métiers du Conseil en communication et gestion de projet : n° 20070912 du 27 mars 2009. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | - Décret 2002-590 du 24 avril 2002. |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification