L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

118g : Biologie de l'eau et de l'environnement ; Biologie médicale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

118g : Biologie de l'eau et de l'environnement ; Biologie médicale

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Pau et des Pays de l'Adour - - http://www.univ-pau.fr

Activités visées :

Dans le domaine de l’expertise en écologie des milieux aquatiques (zones humides, milieux aquatiques fluviaux, lacustres, estuariens et côtiers), le diplômé apporte à son employeur une connaissance physique et biologique des milieux aquatiques, certaines notions de sciences de l'ingénieur appliquées à l'aménagement de ces milieux complexes et les outils de mathématiques appliquées et d’informatique nécessaires à l’analyse de ces milieux.

En se souciant d’intégrer les connaissances nécessaires au respect des milieux naturels dans les projets d’aménagements dans le cadre d’un développement durable, le diplômé est aussi capable d’exercer des fonctions de généraliste, car il possède les outils d’analyse univariée et multivariée des données et les bases essentielles de la modélisation qui sont nécessaires à l’ensemble des approches mono- ou pluridisciplinaires de l’étude des milieux aquatiques à une échelle plus globale (bassins versants, continuum fluvial…)

Compétences attestées :

Les diplômés sont capables de :

- structurer des protocoles d’étude sur le terrain et de piloter des études et formuler des avis pour résoudre les problèmes pratiques posés par l'environnement aquatique,- mettre en œuvre les outils statistiques nécessaires à l’estimation d’abondance et l’analyse comparée spatiale et temporelle des communautés et des écosystèmes dans une perspective de compréhension des menaces qui pèsent sur eux et de leur évolution,

- proposer des options de gestion de la ressource (inventaire et gestion des stocks piscicoles et halieutiques) et de certains risques naturels (aménagement des milieux, génie écologique, mesure de la qualité de l’eau, utilisation des bioindicateurs, diagnostic écologique des milieux aquatiques…) dans une perspective d’aide à la décision des gestionnaires et politiques,
- utiliser les outils de gestion intégrée, de planification et réglementaires de protection et de conservation des espèces animales et végétales et des habitats (lois sur l'eau, SAGE, contrat de bassin, de rivière etc.. , plans de protection des milieux, plan décennal de restauration et d'entretien des cours d'eau, étude d’impact et d’aménagement du territoire (dossiers ICPE, Natura 2000 etc.) dans une perspective d’aide à la décision des gestionnaires et des pouvoirs politiques impliqués.

Secteurs d’activités :

Le diplômé peut exercer des fonctions de conseil et d’aide à la décision (audits, études d’impacts) en bureaux d’études d’environnement ou auprès de diverses administrations, collectivités (locales, régionales et nationales), conservatoires et espaces protégés, organismes gestionnaires des pêches, et au sein des départements ‘environnement’ des grandes entreprises. Il peut également assurer des fonctions de recherche, développement et contrôle de la qualité comme des fonctions de communication, animation et éducation au sein des associations et collectivités.

Type d'emplois accessibles :

Les types d’emploi accessibles peuvent être (liste non exhaustive) :

  • - Chargé / Chargée d'études environnement
  • - Chargé / Chargée de mission environnement, Natura 2000, SAGE
  • - Ingénieur / Ingénieure écologue
  • - Ingénieur / Ingénieure hydrobiologiste
  • - Ingénieur d’études en Biologie
  • - Naturaliste de la recherche scientifique

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Code de l’éducation Article L613-1 : enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ou, dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

IDEM

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-pau.fr/live/formations

http://www.ademma.org


Université de Pau et des Pays de l'Adour

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification