L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

126 : Histoire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

126 : Histoire

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Pau et des Pays de l'Adour - - http://www.univ-pau.fr

Activités visées :

Parcours 1 : Métiers de la recherche en Histoire
Parcours 2 : Métiers de l’enseignement
Parcours 3 : Sciences Po et concours

 

Ces diplômés sont des professionnels de l’histoire qui, grâce à leur maitrise du discours historique dans sa diversité et sa globalité, peuvent répondre à une demande ou des besoins émanant de la société dans les domaines de la culture et du patrimoine.

Ses connaissances élargies couvrant les quatre périodes historiques :

  • -       histoire ancienne,
  • -       histoire médiévale,
  • -       histoire moderne,
  • -       histoire contemporaine,

apportent les compétences spécifiques nécessaires à la transmission du savoir (enseignement) et les outils scientifiques nécessaires à des cadres intermédiaires intervenant dans les domaines de la recherche et du patrimoine

Ces diplômés peuvent être amenés à gérer la documentation et les archives pour des collectivités territoriales.

Ils peuvent également participer à la mise en valeur du patrimoine (exposition, création de plaquettes, signalétique, parcours) et à sa protection (classement de site,…)

Les diplômés du parcours 3 seront plus particulièrement aptes à intégrer  les Instituts d’Etudes Politiques afin de compléter leur formation ou à passer des concours administratifs permettant le recrutement de fonctionnaires de catégorie A ou B de la fonction publique nationale ou territoriale.

Compétences attestées :

Ces diplômés sont capables :

  • -       d’effectuer des recherches documentaires et scientifiques rigoureuses et précises afin d’identifier et de classer les sources documentaires et archivistiques.
  • -       De concevoir et de réaliser des fiches documentaires afin d’alimenter des bases de données locales ou nationales dans le domaine de l’histoire.
  • -       D’élaborer des programmes d’enseignement ou de formation couvrant les quatre périodes historiques afin de transmettre leurs connaissances à divers publics.
  • -       Par leur maîtrise du discours oral, d’encadrer des groupes de visiteurs, de vulgariser leur discours (en fonction du public) afin de leur faire découvrir des lieux patrimoniaux, d’exposition ou des musées.
  • -       D’utiliser les outils informatiques (base de données, tableur, image numérique, cartographie) nécessaires à la gestion et au traitement des données.
  • -       D’élaborer des outils visuels (notamment des diaporamas pour vidéo-projection), destinés à l’enseignement et à la médiation culturelle.

Secteurs d’activités :

La licence Sciences Humaines et Sociales mention Histoire permet à son titulaire :

  •  - de poursuivre sa formation universitaire à l'Université de Pau & des Pays de l'Adour en master recherche ou professionnel, ou bien au sein d'autres universités ou des Instituts d’Etudes Politiques
  •  - de s'orienter vers des concours (catégorie A et B, niveau II) : de la fonction publique nationale et territoriale (Régions, Départements, Municipalités) pour y occuper diverses fonctions : enseignants du 1er et second degré, attachés dans différentes administrations, notamment dans la conservation du patrimoine .

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires du diplôme peuvent  occuper des fonctions :

  • - d'attaché culturel,
  • - de conférencier,
  • - de guide touristique,
  •  - de rédacteur,

Au sein de :

  • - Collectivités territoriales (Régions, Départements, Municipalités
  • - Centres d’art, musées
  • - Lieux de mémoires
  • - Revues spécialisées

Les diplômés du parcours 3 qui parviendront à intégrer les IEP pourront en outre bénéficier de tous les débouchés propres à ce type de formation (fonction publique au sens large et entreprises privées).

Code(s) ROME :

  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Code de l’éducation Article L613-1 : enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ou, dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

IDEM

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-pau.fr/live/formations


Université de Pau et des Pays de l'Adour

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification