L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP37075 - Chargé du développement commercial

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34052 : Marketing

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP37075 - Chargé du développement commercial

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34052 : Marketing

18-12-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER - MBWAY - IPAC BACHELOR FACT 32922456200630 - -

Activités visées :

Le, la  Responsable du Développement Commercial est chargé, au sein de l’organisation dans laquelle il exerce son métier, d’animer la clientèle et l’équipe commerciale. Il, elle dirige un service et coordonne une équipe commerciale. Il, elle assure la gestion des achats et des approvisionnements, ainsi que la surveillance des stocks.Il, elle réalise le suivi d'un produit, d'une gamme de produits, d’un service de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise.

Liste des activités exercées par le responsable du  développement commercial :

Développement des ventes et de l'activité commerciale 

  • Développement d’une nouvelle clientèle.
  • Définition des moyens d’optimisation du potentiel commercial de son secteur Création d’outils nécessaires à cette optimisation
  • Gestion du suivi de la relation clientèle
  • Création d’outils de communication commerciale digitale et analogique

Gestion des achats et des ventes

  • Gestion des stocks et approvisionnements
  • Recherche et choix des fournisseurs et/ou prestataires, analyse des offres, négociation des prix et suivi logistique et ou service après vente (SAV)
  • Ventes et animation commerciale Conception et conduite des opérations devente Gestion des flux
  • Gestion du suivi de la relation clientèle
  • Gestion administrative et commerciale de l’après-vente
  • Développement des réseaux de vente à distance, E-mailing, amélioration du référencement des sites marchands

Animation de la relation clients et management de l’équipe commerciale

  • Conception et mise à disposition d’outils et de moyens dont les sites marchands et les réseaux sociaux, pour animer la relation clients et favoriser la fidélisation
  • Gestion des tableaux de bord opérationnels
  • Analyse des ratios commerciaux et proposition des possibilités d’optimisation
  • Recrutement et organisation de l’équipe commerciale
  • Actions d’animation, de motivation et d’évaluation de l’équipe commerciale
  • Analyse des résultats commerciaux de l’équipe et de chaque membre de l’équipe

 

 

Compétences attestées :

La certification atteste que son titulaire est capable de :

Développer les ventes et  l'activité commerciale :

  • Développement du portefeuille clients, des sites marchands, recherche de nouvellesclientèles.
  •  Analyse des ratios commerciaux et proposition des possibilitésd’optimisation
  • Définition des moyens d’optimisation du potentiel commercial de sonsecteur
  • Création d’outils nécessaires à cetteoptimisation
  • Conception et conduite des actionscommerciales
  • Création d’outils de communication commerciale digitale et analogique

Gérer les achats et les ventes  :

  • Gestion des stocks et approvisionnements
  • Gestion administrative des achats en recourant aux TIC
  • Recherche et choix des fournisseurs et/ou prestataires Analyse des offres
  • Négociation des prix et suivi logistique
  • Gestion des flux
  • Gestion des tableaux de bord opérationnels
  • Gestion des réseaux de vente à distance, des sites marchands Gestion administrative de l’après-vente
  • Gestion du suivi de la relation clientèle, règlement des litiges


Animer la relation clients et manager l’équipe commerciale :

  • Conception et mise à disposition d’outils et de moyens (dont les sites marchands et les réseaux sociaux) pour animer la relation clients et favoriser la fidélisation
  • Évaluation des actions commerciales, « classiques » et « web » Recrutement et organisation de l’équipe commerciale
  • Actions d’animation, de motivation et d’évaluation de l’équipe commerciale
  • Analyse des résultats commerciaux de l’équipe et de chaque membre de l’équipe

RNCP13596BC01 - Développement des ventes et de l'activité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

  • Mettre en place les moyens nécessaires pour développer le chiffre d’affaires commercial
  • Participer activement à la mise en place et animer avec efficacité un réseau de prescripteurs et/ou d’influenceurs en face à face et sur les réseaux sociaux
  • Développer les fonctionnalités de sites marchands, concevoir de nouvelles pages Synthétiser les données pertinentes relatives à son territoire et à sa clientèle
  • Analyser les coûts de distribution
  • Élaborer et réaliser avec pertinence un programme de prospection pertinent en utilisant outils de communication analogique (téléphone, emailing,salon, prospection terrain…) et digitale grâce au inbound marketing, au social selling et aux logiciels adaptés (CRM*, Web, e-mailing)
  • Assurer une veille concurrentielle en utilisant les outils internet d’alerte et de remontée d’information
  • Mettre en œuvre des études quantitatives et qualitatives et exploiter les données à l’aide d’un logiciel d’analyse de données (ex : Sphinx, surveyMonkey, spss…)
  • Réaliser les actions de promotion, lancement d’un produit ou d’un service
  • Conduire une action de vente de sa préparation à sa concrétisation, présentielle ou à distance
  • Modalités d’évaluation :

Étude de cas (évaluation écrite individuelle 2 heures) sous forme d’une mise en situation professionnelle composée de plusieurs dossiers, décrivant un cas concret d’entreprise à partir duquel le candidat doit produire différents travaux : analyse d’un marché, d’un positionnement, plan d’action commerciale, plan de communication, rédaction de pages web, plan de prospection…

« Challenge performance » (évaluation orale collective à partir d’un dossier écrit 1 heure) :

Mise en situation réelle de développement et lancement d’un nouveau produit ou service : l’équipe fonctionne comme une mini entreprise avec répartition des rôles. Le dossier présenté en équipe devant un jury de professionnels doit comporter une étude de marché, une réflexion en stratégie marketing et marketing mix, une stratégie de communication incluant web et réseaux sociaux, une stratégie de prix et de distribution (incluant un site marchand), des prévisions de ventes, des maquettes d’outils de communication, un argumentaire de vente.

Validation des acquis de l’expérience : présentation et soutenance du dossier présentant toutes les actions réalisées dans le cadre du développement des ventes et de l’activité commercial

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RNCP13596BC02 - Animation de la relation client et management de l’équipe commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

  • Concevoir et mettre en place un projet d’animation de la relation client
  • Mettre en œuvre une opération de fidélisation de la clientèle
  • Évaluer les coûts et résultats de ces opérations
  • Analyser avec pertinence les causes des échecs et les raisons des réussites commerciales
  • Évaluer les besoins de recrutement : quantitatifs, qualitatifs
  • Recruter un membre de l’équipe commerciale en respectant les réglementations en vigueur Définir et présenter un objectif commercial
  • Organiser le travail, élaborer des plannings en utilisant les outils informatiques adaptés Effectuer un reporting et en concevoir les outils
  • Présenter un plan d’action à une équipe commerciale
  • Définir les objectifs de l’équipe et de chaque membre de l’équipe
  • Conduire avec efficacité les actions d’animation de son équipe : réunions, entretiens, challenges, concours
  • Former et informer avec pertinence les membres de son équipe
  • Concevoir et établir des outils d’évaluation, collectifs et individuels, quantitatifs et qualitatifs Mener et analyser un entretien d’évaluation
  • Analyser objectivement les résultats : objectifs commerciaux en cohérence avec ceux établis par l’entreprise
  • Proposer des actions correctives pertinentes et cohérentes

Modalités d’évaluation :

Études de cas (évaluations écrites individuelles) sous forme d’une mise en situation professionnelle,

décrivant un contexte concret d’entreprise, au sein duquel le candidat doit remplir plusieurs tâches relatives à l’animation de la relation client et au management d’équipe : recrutement, organisations de l’équipe, conception d’outils de motivation.

Production d’un rapport d’activités professionnelles portant sur les activités menées au sein d’un service commercial pendant la période de stage ou d’emploi. Évaluation du document écrit. Présentation orale : évaluation par un jury de professionnels, dans le cadre d’une présentation orale et d’un entretien, des realisations conduites en milieu professionnel (stage ou emploi).

Validation des acquis de l’expérience : présentation et soutenance du dossier présentant toutes les actions réalisées dans le cadre de l’animation de la relation client et du  management d’équipe.

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RNCP13596BC03 - Gestion des achats et des de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif  :

  • Gérer efficacement les différentes méthodes de rotation de stocks : réapprovisionnement calendaire ou à la commande, point de commande
  • Identifier les fournisseurs ou prestataires potentiels en relation avec les besoins d’achats Analyser les propositions : prix, délais, modalités de règlement
  • Négocier efficacement dans l’intérêt de sa structure
  • Rationaliser au maximum les procédures d’achats afin de réduire les coûts à l’aide de logiciels spécifiques
  • Choisir avec pertinence les fournisseurs et conclure des contrats
  • Suivre attentivement les étapes d’une livraison conforme jusqu’au paiement en utilisant les outils informatiques adaptés en situation d’achat ou de vente
  • Contrôler le respect des délais de paiements prévus aux contrats
  • Créer et promouvoir un site web marchand permettant à l’entreprise d’être présente sur le web.
  • Assurer une disponibilité permanente des produits et des ressources Anticiper les difficultés économiques d’un client
  • Régler efficacement les litiges commerciaux
  • Concevoir, établir et contrôler les tableaux de bord achats/ventes

Modalités d’évaluation :

Étude de cas sous forme d’une mise en situation professionnelle, décrivant dans un contexte concret d’entreprise, les opérations de surveillance de rotation de stocks, d’approvisionnement et d’achats, les différentes actions de vente de produits, services pour lesquelles le candidat doit concevoir, remplir et analyser un tableau de bord, calculer des prix en fonction des coûts, un seuil de rentabilité, un taux de marge, suivre les comptes de clients, effectuer des relances, prévoir un plan d’étalement des paiements…

Validation des acquis de l’expérience : présentation et soutenance du dossier présentant toutes les actions réalisées dans le cadre de la gestion des achats et des opérations de vente

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Toute entreprise de toute taille et de tout secteur ayant des activités de vente, commerce, relation commerciale clientèle.

Type d'emplois accessibles :

  • Acheteur(euse)
  • Administrateur (trice) desventes
  • Businessdeveloper
  • Cadrecommercial
  • Chargé (e)d’affaires
  • Chargé (e) decommunication
  • Chargé(e) de clientèle
  • Chargé(e) de relations commerciales
  • Chargé (e) deprojet
  • Chef ou responsable desecteur
  • Conseiller (ère)clientèle
  • Conseiller, conseillèrecommercial(e)
  • Ingénieur commercial
  • Managercommercial
  • Négociateur(trice)
  • Promoteur desventes
  • Responsable animation desventes
  • Responsable clientèle ou relationsclientèle
  • Responsable commercial(e)
  • Responsable communication
  • Responsable desventes
  • Responsable du développementcommercial
  • Responsable marketing
  • Responsable point devente
  • Responsable secteur commercial
  • Manager des ventes

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1706 - Promotion des ventes
  • M1705 - Marketing
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : Directeur Pédagogique National
Membres :
    3 professionnels
    le Directeur PIGIER Performance Lyon
    2 formateurs

-
En contrat d’apprentissage X

Président : Directeur Pédagogique National
Membres :
    3 professionnels
    le Directeur PIGIER Performance Lyon
    2 formateurs

-
Après un parcours de formation continue X

Président : Directeur Pédagogique National
Membres :
    3 professionnels
    le Directeur PIGIER Performance Lyon
    2 formateurs

-
En contrat de professionnalisation X

Président : Directeur Pédagogique National
Membres :
    3 professionnels
    le Directeur PIGIER Performance Lyon
    2 formateurs

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Président : Directeur Pédagogique National
Membres :
2 professionnels du secteur (1 représentant des salariés + 1 représentant des employeurs)
le Directeur PIGIER Performance Lyon ou le responsable de la filière RDC

1 formateur

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.pigier.com


Site Internet

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37075 Chargé du développement commercial