L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP37075 - Chargé du développement commercial
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER - MBWAY - IPAC BACHELOR FACT | 32922456200630 | - | - |
Activités visées :
Le, la Responsable du Développement Commercial est chargé, au sein de l’organisation dans laquelle il exerce son métier, d’animer la clientèle et l’équipe commerciale. Il, elle dirige un service et coordonne une équipe commerciale. Il, elle assure la gestion des achats et des approvisionnements, ainsi que la surveillance des stocks.Il, elle réalise le suivi d'un produit, d'une gamme de produits, d’un service de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise.
Liste des activités exercées par le responsable du développement commercial :
Développement des ventes et de l'activité commerciale
- Développement d’une nouvelle clientèle.
- Définition des moyens d’optimisation du potentiel commercial de son secteur Création d’outils nécessaires à cette optimisation
- Gestion du suivi de la relation clientèle
- Création d’outils de communication commerciale digitale et analogique
Gestion des achats et des ventes
- Gestion des stocks et approvisionnements
- Recherche et choix des fournisseurs et/ou prestataires, analyse des offres, négociation des prix et suivi logistique et ou service après vente (SAV)
- Ventes et animation commerciale Conception et conduite des opérations devente Gestion des flux
- Gestion du suivi de la relation clientèle
- Gestion administrative et commerciale de l’après-vente
- Développement des réseaux de vente à distance, E-mailing, amélioration du référencement des sites marchands
Animation de la relation clients et management de l’équipe commerciale
- Conception et mise à disposition d’outils et de moyens dont les sites marchands et les réseaux sociaux, pour animer la relation clients et favoriser la fidélisation
- Gestion des tableaux de bord opérationnels
- Analyse des ratios commerciaux et proposition des possibilités d’optimisation
- Recrutement et organisation de l’équipe commerciale
- Actions d’animation, de motivation et d’évaluation de l’équipe commerciale
- Analyse des résultats commerciaux de l’équipe et de chaque membre de l’équipe
Compétences attestées :
La certification atteste que son titulaire est capable de :
Développer les ventes et l'activité commerciale :
- Développement du portefeuille clients, des sites marchands, recherche de nouvellesclientèles.
- Analyse des ratios commerciaux et proposition des possibilitésd’optimisation
- Définition des moyens d’optimisation du potentiel commercial de sonsecteur
- Création d’outils nécessaires à cetteoptimisation
- Conception et conduite des actionscommerciales
- Création d’outils de communication commerciale digitale et analogique
Gérer les achats et les ventes :
- Gestion des stocks et approvisionnements
- Gestion administrative des achats en recourant aux TIC
- Recherche et choix des fournisseurs et/ou prestataires Analyse des offres
- Négociation des prix et suivi logistique
- Gestion des flux
- Gestion des tableaux de bord opérationnels
- Gestion des réseaux de vente à distance, des sites marchands Gestion administrative de l’après-vente
- Gestion du suivi de la relation clientèle, règlement des litiges
Animer la relation clients et manager l’équipe commerciale :
- Conception et mise à disposition d’outils et de moyens (dont les sites marchands et les réseaux sociaux) pour animer la relation clients et favoriser la fidélisation
- Évaluation des actions commerciales, « classiques » et « web » Recrutement et organisation de l’équipe commerciale
- Actions d’animation, de motivation et d’évaluation de l’équipe commerciale
- Analyse des résultats commerciaux de l’équipe et de chaque membre de l’équipe
RNCP13596BC01 - Développement des ventes et de l'activité commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif :
Étude de cas (évaluation écrite individuelle 2 heures) sous forme d’une mise en situation professionnelle composée de plusieurs dossiers, décrivant un cas concret d’entreprise à partir duquel le candidat doit produire différents travaux : analyse d’un marché, d’un positionnement, plan d’action commerciale, plan de communication, rédaction de pages web, plan de prospection… « Challenge performance » (évaluation orale collective à partir d’un dossier écrit 1 heure) : Mise en situation réelle de développement et lancement d’un nouveau produit ou service : l’équipe fonctionne comme une mini entreprise avec répartition des rôles. Le dossier présenté en équipe devant un jury de professionnels doit comporter une étude de marché, une réflexion en stratégie marketing et marketing mix, une stratégie de communication incluant web et réseaux sociaux, une stratégie de prix et de distribution (incluant un site marchand), des prévisions de ventes, des maquettes d’outils de communication, un argumentaire de vente. Validation des acquis de l’expérience : présentation et soutenance du dossier présentant toutes les actions réalisées dans le cadre du développement des ventes et de l’activité commercial |
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RNCP13596BC02 - Animation de la relation client et management de l’équipe commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif
Modalités d’évaluation : Études de cas (évaluations écrites individuelles) sous forme d’une mise en situation professionnelle, décrivant un contexte concret d’entreprise, au sein duquel le candidat doit remplir plusieurs tâches relatives à l’animation de la relation client et au management d’équipe : recrutement, organisations de l’équipe, conception d’outils de motivation. Production d’un rapport d’activités professionnelles portant sur les activités menées au sein d’un service commercial pendant la période de stage ou d’emploi. Évaluation du document écrit. Présentation orale : évaluation par un jury de professionnels, dans le cadre d’une présentation orale et d’un entretien, des realisations conduites en milieu professionnel (stage ou emploi). Validation des acquis de l’expérience : présentation et soutenance du dossier présentant toutes les actions réalisées dans le cadre de l’animation de la relation client et du management d’équipe. |
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RNCP13596BC03 - Gestion des achats et des de vente
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif :
Modalités d’évaluation : Étude de cas sous forme d’une mise en situation professionnelle, décrivant dans un contexte concret d’entreprise, les opérations de surveillance de rotation de stocks, d’approvisionnement et d’achats, les différentes actions de vente de produits, services pour lesquelles le candidat doit concevoir, remplir et analyser un tableau de bord, calculer des prix en fonction des coûts, un seuil de rentabilité, un taux de marge, suivre les comptes de clients, effectuer des relances, prévoir un plan d’étalement des paiements… Validation des acquis de l’expérience : présentation et soutenance du dossier présentant toutes les actions réalisées dans le cadre de la gestion des achats et des opérations de vente |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Toute entreprise de toute taille et de tout secteur ayant des activités de vente, commerce, relation commerciale clientèle.
Type d'emplois accessibles :
- Acheteur(euse)
- Administrateur (trice) desventes
- Businessdeveloper
- Cadrecommercial
- Chargé (e)d’affaires
- Chargé (e) decommunication
- Chargé(e) de clientèle
- Chargé(e) de relations commerciales
- Chargé (e) deprojet
- Chef ou responsable desecteur
- Conseiller (ère)clientèle
- Conseiller, conseillèrecommercial(e)
- Ingénieur commercial
- Managercommercial
- Négociateur(trice)
- Promoteur desventes
- Responsable animation desventes
- Responsable clientèle ou relationsclientèle
- Responsable commercial(e)
- Responsable communication
- Responsable desventes
- Responsable du développementcommercial
- Responsable marketing
- Responsable point devente
- Responsable secteur commercial
- Manager des ventes
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1704 - Management relation clientèle
- M1706 - Promotion des ventes
- M1705 - Marketing
- D1407 - Relation technico-commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président : Directeur Pédagogique National |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président : Directeur Pédagogique National |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président : Directeur Pédagogique National |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président : Directeur Pédagogique National |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président : Directeur Pédagogique National 1 formateur |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable du développement commercial" avec effet au 01 juin 2007, jusqu'au 25 novembre 2014. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 4 ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable du développement commercial" avec effet au 25 juillet 2018, jusqu'au 18 décembre 2022. Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement au niveau II, sous l'intitulé "Responsable du développement commercial" avec effet au 25 juillet 2015, jusqu'au 25 juillet 2018. Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable du développement commercial" avec effet au 25 novembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2022 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37075 | Chargé du développement commercial |