L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Pau et des Pays de l'Adour | - | - | http://www.univ-pau.fr |
Activités visées :
Parcours : Génie logiciel, systèmes distribués et réseaux
Le diplômé est un professionnel de niveau ingénieur alliant une forte culture en informatique et des compétences de pointe dans les domaines liés aux technologies de l'Internet et la gestion/diffusion de flux d'informations multimédia (textes structurés, images, 3D).
Ce professionnel participe au développement et à la maintenance des applications informatiques ; assume la responsabilité de l'avancement d'un projet ou des bonnes performances des systèmes et réseaux ; propose des solutions en termes de système d'information ouvert. Il est à même d'intervenir sur le système d'information de l'entreprise, et peut exercer différentes fonctions :
En tant que chef de projet, il est responsable au quotidien de l'avancement d'un projet et donc de la satisfaction de son client. Il intervient dès la phase d'étude qui lui permet de déterminer les différentes ressources (planning, budget, équipe de développement) nécessaire à la réalisation du projet. Une fois le projet en route, il coordonne le travail des différents intervenants, adaptant le planning en fonction de l'avancement. Au quotidien, il est l'interlocuteur principal du commanditaire.
En tant qu'ingénieur d'études/développement, il participe à la conception, la conduite, le développement, la mise en oeuvre et la maintenance d'applications informatiques, de réseaux informatiques, d'objets et de composants logiciels. Il participe également à l'intégration des différentes briques logicielles et outils afin d’apporter une réponse complète à des problématiques de gestion et diffusion de contenus multimédia qui se posent dans les nouvelles applications.
En tant que consultant, il propose des solutions techniques et/ou organisationnelles, à un client souhaitant faire évoluer son système d'information.
Compétences attestées :
Les diplômés sont capables :
- d’aider les utilisateurs à formaliser leurs attentes et procéder à l'analyse de l'existant pour proposer la solution la mieux adaptée à la problématique du client et accompagner la réalisation du projet ;
- de participer aux études préalables (cahier des charges) pour assurer la définition d'une architecture et la conception technique d’un système d’information, d’un réseaux informatique ou d’un site Internet ;
- de rédiger des documents de travail, des comptes-rendus, des spécifications fonctionnelles et techniques, des cahiers des charges... ;
- d’animer une équipe de développement interne ou externe pour intégrer un progiciel ou développer une solution spécifique (application métier, site Internet spécifique,...);
- de coordonner les intervenants, et adapter le planning suivant l'avancement pour assurer la cohérence du développement, l'adéquation au cahier de charge et la durée de réalisation ;
- d’assurer le codage, la mise au point et la documentation des programmes tout en respectant les normes en vigueur pour développer une solution logicielle en adéquation avec les besoins du client ;
- de maîtriser des méthodes, normes et outils de développement, des langages de programmation (c, c++, java,...), des environnements systèmes et de développements , pour développer des logiciels spécifiques ;
- de concevoir, gérer et administrer des bases de données, des systèmes de documentation électroniques pour organiser le système d’information, la documentation numérique et le flux d'information du client ;
- de proposer une solution globale du traitement de l’information multimédia : acquisition, gestion, diffusion;
- d'assurer à l'information une totale indépendance vis à vis des supports employés, ainsi qu’une réelle facilité d’échange et de diffusion de celle-ci pour une plus grande pérennité des applications;
- d’utiliser les méthodes avancés de modélisation des systèmes, des contenus et des interactions (UML, XML,...) pour pérenniser le développement et le suivi des applications complexes ;
- de mettre en place des techniques de tests et des procédures de validation pour assurer le contrôle des solutions informatiques déployées ;
- de concevoir et dimensionner les réseaux locaux d’entreprise pour assurer un support de communication efficace au sein de l’entreprise ;
- d'extraire et analyser de l'information issus de flux multimédia (textes structurés, image), synthétiser et visualiser ces flux (notamment synthèse et visualisation de données 3D) ;
- de s'adapter à différentes techniques, différents langages ou environnements en vue de répondre aux évolutions technologiques particulièrement rapides dans ce domaine.
Secteurs d’activités :
Le diplômé peut assurer des fonctions de recherche, développement, conseil, contrôle dans les secteurs de l’informatique, du logiciel, des systèmes d’information et des réseaux . Il peut également s’orienter vers:
- l’enseignement supérieur ,
- la recherche (doctorat)
Type d'emplois accessibles :
Les types d’emplois accessibles pour les diplômés sont :
- Consultant dans des sociétés de services et d'ingénierie informatiques (SSII), sociétés de conseil...
- Informaticien dans le secteur tertiaire : banques, assurances, traiteurs et diffuseurs d'informations, etc.
- Chef de projets informatique dans les entreprises de grande taille
- Ingénieur d'études / développement de logiciels et d'applications
- Ingénieur Réseaux/Systèmes
- Architecte et concepteur de logiciels
- Intégrateur de systèmes spécifiques pour la gestion et la diffusion des informations
- Informaticien en R&D pour la visualisation de données scientifiques
Code(s) ROME :
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- I1401 - Maintenance informatique et bureautique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Code de l’éducation Article L613-1: enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ou, dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Code de l’éducation Article L613-1: enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ou, dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Numéro d’habilitation : 20070551-01 Arrêté du 06.05.2011 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
24 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification