L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

126 : Histoire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

126 : Histoire

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Perpignan Via Domitia - - http://www.univ-perp.fr

Activités visées :

La spécialisation et l’ouverture interdisciplinaire ouvrent la formation à un double univers professionnel :

*  Tout d’abord, celui qui est spécifique à la discipline : métiers du patrimoine (services archéologiques, d’inventaire, de conservation et de mise en valeur ; services des musées et des sites), métiers de la culture (médiation, gestion de projets culturels,) métiers du tourisme culturel -avec la double offre de formation DNGIN et le parcours commun avec la Licence Tourisme, le prépartion des concours de guide local ou régional ,  ou de diffusion culturelle (critique d’art, galérisme, journalisme culturel, édition), enfin recherche en histoire de l’art et en archéologie. Après  la2è année de Licence, deux formations à caractère professionnel sont proosées . la Diplôme national Guide Interprète National et la Licence Tousirme. A la fin de la Licence, deux parcours master recherche (« Hommes Paysages et territoires : spécialité : Civilisations , histoire, art et archéologie méditerranéennes, qui s’appuie sur la recherche menée au sein du CRHiSM, (EA 2984) et « Master préhistoire) et un parcours Master Profesionnel Gestion et conservation du Patrimoine sont proposées par l’Université.  
*  Ensuite, celui auquel il est possible d’accéder grâce aux capacités acquises au cours des six semestres. Dans le domaine de l’enseignement, d’une part, la licence d’Histoire de l’Art, grâce à la permet l’accès à la préparation du concours de professeur des écoles ; en outre, la symbiose des programmes avec ceux du département d’histoire rend aisée la réalisation du double cursus, histoire de l’art/histoire, qui peut déboucher sur les concours de l’enseignement secondaire. Dans les métiers de la communication, d’autre part (communication visuelle, journalisme, publicité),  la formation en matière d’analyse de l’image, d’expression orale et de rédaction apparaissant là comme un acquis indispensable. Ces mêmes capacités et celles du travail documentaire ouvrent, enfin, la voie à de nombreuses activités dans l’administration ou dans l’entreprise.

 La licence d’histoire de l’art et d’archéologie s’insère de façon cohérente dans la politique générale des formations de l’établissement dans la mesure où elle vise à répondre aux attentes du marché du travail local et régional (coopération et partenariats avec les responsables et les institutions du tissu culturel et patrimonial local et régional) mais aussi aux attentes du marché professionnel national  et même du marché de travail international                  -eurorégional, européen, mondial-  (offre renforcée d’enseignement de langues et de civilisations étrangères, autoformation ou formation encadrée au centre de langues).

Compétences attestées :


- Compétences patrimoniales permettant d’accéder aux métiers du patrimoine (archéologie, services d'inventaire, de conservation et de mise en valeur ;  musées et  sites).

- Compétences permettant d’accéder aux métiers de la culture : médiation culturelle, conception et gestion de projets culturels, guidage-conférences, et tourisme culturel..

- Compétences permettant d’accéder aux métiers de l'enseignement primaire ou secondaire.

- Compétences permettant de suivre la voie de la recherche en histoire de l'art et archéologie, permettant d'accéder, après la formation doctorale, au statut d'enseignant-chercheur.
 
- La formation en matière d'analyse du document et de l'image, d'expression orale et de rédaction constituent un acquis indispensable à l'exercice du journalisme, de la communication visuelle et de la publicité.
- Compétences permettant de suivre la voie de la recherche en histoire, histoire de l'art et archéologie, permettant d'accéder, après la formation doctorale, au statut d'enseignant-chercheur.

- Enfin, la formation interdisciplinaire et les capacités de recherche documentaire acquises au cours de la Licence constituent une excellente préparation à tous les concours administratifs.

Secteurs d’activités :

Métiers de la culture

Musées

Monuments Historiques

Métiers du patrimoine

Guidage-conférencier

Médiation culturelle

Enseignement primaire et secondaire

Fonction publique nationale et territoriale

Journalisme

Métiers audio-visuel

Type d'emplois accessibles :

Guidage-conférencier

Médiation culturelle

Enseignement primaire et secondaire

Fonction publique nationale et territoriale

Code(s) ROME :

  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

100 % enseignants

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Idem

-
Par expérience X

60 % d’enseignants et 40 % de professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification