L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
334p : Gestion touristique et hôtelière
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2015
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Groupe Sup de Co - La Rochelle | - | - | http://www.esc-larochelle.fr |
Activités visées :
Le responsable d’exploitation de structure d’hébergement ou de tourisme organise et gère tout ou partie de l'activité de la structure de loisirs, de tourisme ou d’hébergement dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines, financières... dans un objectif de service client, de qualité et de rentabilité économique, selon les règles de sécurité des biens et des personnes.
Il assure l’application opérationnelle des missions et orientations de l’entreprise à travers la mise en œuvre des prestations et des services fournis aux clients.
Le manager opérationnel a trois grands rôles :
Organiser et mettre en marché les services
Elaborer et gérer les budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissement
Coordonner les activités et le personnel d’accueil et d’animation.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées
Fonction 1 – organiser et mettre en marchés les services
A1 – Exploiter les études d‟environnement, de concurrence, de clientèle, de vente.
A2 – Concevoir la politique commerciale et de communication
A3 – Mettre en oeuvre la politique de distribution et de commercialisation
A4 – Mettre en oeuvre les programmes, des activités, des services pour les clients de la structure
Fonction 2 – Elaborer et gérer les budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissement
A1 - Etablir les prévisions d‟activité en termes d‟objectifs, de budget, d‟organisation et de moyens et les soumettre à sa hiérarchie
A2 – Assurer le suivi budgétaire de la structure
Fonction 3 - Coordonner les activités et le personnel d’accueil et d’animation.
A1 – Mettre en oeuvre la politique de gestion et de développement des ressources humaines de l‟entreprise ou de son service (selon la taille de la structure).
A2 - Mettre en oeuvre le management humain dans son équipe
Secteurs d’activités :
Hôtellerie restauration :
- Hôtels
- Résidences de tourisme, Villages vacances, Club vacances
- Hôtellerie de plein air
- Restaurants
- Groupement Chambres d‟hôtes, gîtes…
Structure de loisir :
- Structures liées à la santé, au bien-être et à la remise en forme
- Infrastructure sportive
- Palais des congrès
- Parc d'attractions et de loisirs
- Structures liées aux attractions touristiquestouristiques (loisirs, culture, nature, histoire, sciences…)
Tourisme institutionnel :
- Comité Régional du Tourisme, Comité Départemental du Tourisme, Offices de tourisme, CCI
- Syndicats d‟initiative
Conception de prestation :
- Agence de voyage, TO
- Agence d'événement, agence de communication, agence d'animation
Type d'emplois accessibles :
- Adjoint de direction
- Responsable d‟unité : réception, étage, salle de restauration, hébergement, animation, attraction, séjour, séminaire, traiteur et banquet
- Responsable commercial, revenu management, maintenance, logistique, communication, évènementiel, marketing, qualité,
- Assistant commercial, marketing, séminaire, événementiel, de production, de communication, de promotion, de chef de projet
- Chargé de clientèle groupe, individuel, professionnel
Code(s) ROME :
- D1407 - Relation technico-commerciale
- G1402 - Management d''hôtel-restaurant
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
6 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
6 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
6 personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
6 personnes : |
- | |
Par expérience | X |
6 personnes : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable d’exploitation de structures de loisirs ou d’hébergement touristique" avec effet au 20 septembre 2006, jusqu'au 19 janvier 2015. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable d’exploitation de structures de loisirs ou d’hébergement touristique" avec effet au 31 décembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
31-12-2014
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2015 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification