L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP29552 - Chef de projet en communication

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-01-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP29552 - Chef de projet en communication

Niveau 6

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

19-01-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Centre d'études supérieures alternées en communication (CESACOM) - - http://www.cesacom.fr

Activités visées :

Le responsable de communication est un opérationnel. Ses domaines d'intervention couvrent la publicité, les relations presse, les relations publiques, les publications de l’entreprise, et la présence Internet.
Il a un rôle stratégique. Il positionne les marques par rapport à ses concurrents pour leur donner du sens, et prépare les grands événements auxquels participent les principaux dirigeants ou clients.
Il est à la tête d’une équipe qu’il coordonne et anime en véritable chef d’orchestre.
Chez l’annonceur, il conduit son service et à partir d’un budget préétabli, il définit et met en œuvre la stratégie de communication en interne comme en externe en cohésion avec la stratégie globale de l’entreprise. Il est le garant de l’image de la société, de son identité et des valeurs qu’elle véhicule. Il s’entoure souvent d’agences de communication spécialisées en publicité, en relation presse, en organisation d’évènements ou en Internet pour stimuler sa créativité et compléter ses équipes. Il reporte au président ou au directeur marketing. Il participe souvent au comité exécutif.
En agence, il pense les stratégies et mobilise et alloue les ressources humaines et financières.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées
1. Analyser des problématiques de communication de clients
F1 –  Analyser des attentes et des enjeux de stratégies de communication
F2 – Etudier des marchés et des environnements de secteurs donnés

2. Conseiller des stratégies de communication
F1 – Rechercher et élaborer des stratégies de communication
F2 – Anticiper des résultats et des impacts prévisionnels de stratégies de communication

3. Concevoir des campagnes de communication
F1 – Imaginer et concevoir  des scénarii  de campagnes de communication
F2 – Elaborer des budgets de campagnes et d’opérations de communication

4. Mettre en œuvre et évaluer des plans de communication
F1 – Etablir des plannings de mise en œuvre de stratégies de communication
F2 – Coordonner et contrôler la réalisation de phases de campagnes et d’opérations

Secteurs d’activités :

Selon la taille de l’entreprise, les titulaires du titre peuvent être manager en stratégies de communication au sein :
- de grandes entreprises ;
- de PME-PMI
- au sein d'une agence de communication ;
- auprès de collectivités territoriales, institutions publiques ou associations.

Type d'emplois accessibles :

- Directeur de communication
- Consultant/e en communication

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

-
En contrat de professionnalisation X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

-
Par candidature individuelle X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

-
Par expérience X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29552 Chef de projet en communication