L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38848 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de l'Université Paris-Saclay, spécialité Matériaux

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

116f : Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

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Formacode(s)

22854 : Matériau produit chimique

23054 : Travail matériau

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

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Date d’échéance
de l’enregistrement

03-04-2024

RNCP38848 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de l'Université Paris-Saclay, spécialité Matériaux

Niveau 7

116f : Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

22854 : Matériau produit chimique

23054 : Travail matériau

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

03-04-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/

Activités visées :

L’Ecole polytechnique de l’Université de Paris-Sud forme et certifie des ingénieurs ayant une forte coloration technique, obtenue en  capitalisant des compétences « transversales » nécessaires à tout ingénieur et des compétences « métier » spécifiques de leur champ technologique.

Pour les diplômés de la spécialité matériaux, ces compétences « métier »  incluent la conception, la caractérisation, et la modélisation des matériaux et des structures. L’objectif est de donner aux diplômés, outre une maitrise solide des outils de l’ingénieur, un très vaste bagage scientifique et technique leur permettant de trouver leur premier emploi dans des métiers où l'empreinte des sciences et des techniques est prépondérante : recherche, développement, industrialisation, procédés.

Compétences attestées :

COMPETENCES TRANSVERSALES

Compétences  cognitives : analyser, concevoir, organiser, formaliser et valider

  •  - Effectuer une recherche d'informations - traiter - exploiter l'information
  •  - Effectuer une veille
  •  - Produire des idées nouvelles, innover pour répondre à des besoins ou des problèmes
  •  - Organiser et planifier son travail personnel + celui de ses équipes
  •  - Concevoir, conduire et évaluer un projet
  •  - Réaliser une étude - analyser les conclusions

Compétences en communication

  •  - Communiquer par écrit et oral  en français + terminologie de son domaine professionnel / disciplinaire
  •  - Communiquer par écrit et oral en anglais + son domaine disciplinaire/ professionnel
  •  - Communiquer oralement et/ou par écrit dans une langue étrangère autre que l'anglais
  •  - capitaliser ses expériences

Compétences relationnelles

  •  - Faire une intervention devant un public
  •  - Travailler en équipe, en coordination avec d'autres
  •  - Donner du sens et soutenir ses collaborateurs
  •  - Conduire le changement
  •  - Travailler dans un contexte international et multiculturel

Compétences scientifiques et technologiques

  •  - Traduire des fonctionnalités attendues en caractéristiques techniques et spécifications
  •  - Mobiliser ses connaissances scientifiques liées à la spécialité
  •  - Utiliser les outils informatiques dans son domaine de spécialité

Compétences systémiques

  •  - Appréhender un système complexe : comprendre son fonctionnement et ses règles et pouvoir le formaliser
  •  - Comprendre et intégrer dans ses travaux et réflexions, l'environnement dans lequel évolue le système
  •  - Respecter les principes déontologiques et éthiques du domaine professionnel et/ou sociétal (propriété industrielle, développement durable, santé et sécurité au travail…)
  •  - Elaborer un projet personnel et professionnel ainsi que les parcours et passerelles possibles

Compétences de gestion

  •  - Définir le coût d'un produit, d'une activité, d'un projet
  •  - Evaluer la faisabilité d'un investissement
  •  - Elaborer et suivre un budget
  •  - Elaborer et mettre en place des procédures qualités


COMPETENCES METIER

Conception et modélisation des matériaux et des structures

  •  - Concevoir à partir d'un cahier des charges des matériaux innovants correspondant à des propriétés spécifiques.
  •  - Définir et analyser les besoins matériaux liés à une application industrielle et proposer la solution optimale.  
  •  - Réaliser des modélisations et des simulations numériques de phénomènes physiques multi échelle en vue du choix des matériaux.
  •  - Etudier l'intégration des matériaux dans des systèmes multi physiques complexes (automobile, aéronautique….)
  •  - Produire, mettre en forme et assembler des matériaux et dispositifs matériaux.

Caractérisation des propriétés matériaux

  •  - Définir et suivre la réalisation du traitement des matériaux massifs, couches minces (thermique, mise en forme, dépôts...)
  •  - Définir et mettre en œuvre des techniques de caractérisation physique, chimique des matériaux : mécanique, physico-chimique, optique, structurale, dimensionnelle, fonctionnelle…
  •  - Développer et mettre en œuvre des moyens d'expérimentation en vue d'améliorer les performances des matériaux.
  •  - Coordonner, planifier, gérer l'utilisation et le fonctionnement d'outils ou de plateformes de caractérisation des matériaux.
  •  - Former à la technique et à l'utilisation des appareils; conseiller les utilisateurs pour leur mise en œuvre dans le respect des normes d'utilisation.

 

Le décret 99-747 du 30 août 1999, modifié par décret 002-480 du 8 avril 2002 confère le grade de Master à l'ingénieur diplômé.

Secteurs d’activités :

Les diplômés exercent leur activité dans des d'entreprises issues des secteurs de l’industrie de transport (aéronautique, automobile, ferroviaire), des Eco-technologies, du Génie industriel, du BTP. Leur activité s'exercera dans l'un des champs suivants :

  • - Physique-chimie des procédés industriels 
  • - Mesures physiques appliquées au contrôle industriel
  • - Chimie des matériaux et des métaux 
  • - Chimie des processus industriels  
  • - Mise en oeuvre des matériaux 
  • - Contrôle de qualité des produits métallurgiques 
  • - Contrôle qualité, contrôle des matériaux 
  • - Plasturgie
  • - Matériaux composites 
  • - Développement durable et énergies nouvelles

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur en recherche et développement
  • Ingénieur en contrôle qualité 
  • Ingénieur d’industrialisation
  • Ingénieur de procédés
  • Ingénieur consultant
  • Ingénieur d’achat
  • Ingénieur d’affaire

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury d’école est identique pour tous les diplômes délivrés par l’école (hors VAE), et est constitué de 5 personnes :

  • - le directeur (la directrice) de l’école
  • - le (la) responsable du PeiP
  • - le (la) responsable du cycle Ingénieur
  • - le (la) responsable de l’apprentissage
  • - le (la) responsable de la formation continue
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’école est identique pour tous les diplômes délivrés par l’école (hors VAE), et est constitué de 7 personnes :

  • - le directeur de l’école
  • - la directrice adjointe chargée des formations
  • - un(e) responsable de chacune des 4 spécialités
  • - un représentant industriel
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury d’école est identique pour tous les diplômes délivrés par l’école (hors VAE), et est constitué de 7 personnes :

  • - le directeur de l’école
  • - la directrice adjointe chargée des formations
  • - un(e) responsable de chacune des 4 spécialités
  • - un représentant industriel

 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de Validation des Acquis de l'Expérience est composé :

  • - du directeur de l'école
  • - du responsable VAE de l'école
  • - de deux enseingants de l'école
  • - d'un représentant de l'organisme de partenariat avec lequel l'école organise ses formations en alternance
  • - de 2 personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38848 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de l'Université Paris-Saclay, spécialité Matériaux