L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312t : Négociation et vente

312p : Gestion des échanges commerciaux

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

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Formacode(s)

32130 : Animation motivation équipe

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

312t : Négociation et vente

312p : Gestion des échanges commerciaux

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

32130 : Animation motivation équipe

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Rouen - - http://www.univ-rouen.fr

Activités visées :

La Licence Professionnelle mention Management des activités commerciales comporte les parcours-type suivants :

- Management des Organisations Agricoles (MOA)

- Management des équipes commerciales (MEC)

 

Les principales activités visées sont l’encadrement d’équipes commerciales et la gestion de centres de profits, à savoir :

-    Pilotage de l’activité commerciale et mesure de la performance (contrôle budgétaire, contrôle de la qualité de service, reporting…)
-    Responsabilisation et animation des équipes dans la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise
-    Recrutement et développement des compétences des collaborateurs directs
-    Accompagnement des équipes dans l’utilisation des applications dédiées à la relation client
-    Conduite de réunions et d’entretiens
-    Gestion d’une équipe projet ou d’un réseau

Compétences attestées :

Les compétences clés des futurs managers d’activités et d’équipes commerciales sont les suivantes :

-    Comprendre  le management d’équipe dans sa diversité disciplinaire (commerciale, financière, juridique, humaine…)
-    Décliner les orientations stratégiques de sa direction en objectifs opérationnels pour son entité (agence, point de vente, département…)
-    Choisir et concevoir les indicateurs de pilotage de l’activité ou de l’équipe
-    Organiser, animer et suivre l'équipe de vente en lui apportant un appui technique
-    Négocier avec les clients importants
-    Faire émerger et piloter des projets
-    Utiliser les vecteurs modernes de communication
-    Se lancer dans l’entrepreneuriat

Concernant le parcours MOA, les compétences décrites ci-dessus sont orientées vers le domaine rural et la clientèle agricole. Le détenteur de ce diplôme doit être capable, en particulier, de :
- Conduire une démarche systémique dans l’analyse du fonctionnement et le l’évolution des exploitations agricoles (MOA)

Secteurs d’activités :

Ces professionnels travaillent dans les secteurs du commerce (de gros, de détail et de la distribution), de l’industrie et des services (chefs d’agences bancaires, immobilières, d’assurance, d’emploi,  de tourisme et loisirs, régies publicitaires, etc.).
L’intégration du parcours de formation orienté « organisations agricoles » ouvre sur des emplois de management humain et de conseil au sein d'organisations du monde agricole et rural (coopératives ou GAEC, chambre d’agriculture, syndicats, etc.), des sociétés de service travaillant dans le monde rural (banque, société d'assurances), des centres de gestion…

Type d'emplois accessibles :

La Licence professionnelle "Management des activités commerciales" vise à former des collaborateurs capables d’évoluer vers l’encadrement d’une équipe commerciale et la gestion d’un centre de profit, dans différents secteurs d’activité.

Parcours "Management des équipes commerciales" (MEC) :
Le manager d’équipe est apte à encadrer une équipe commerciale et à gérer une structure autonome. Il est chargé d'animer et de motiver son équipe, afin de contribuer au développement des résultats et de la performance de l’entreprise. Il est le garant de la qualité du service et de la satisfaction de la clientèle.
Secteurs concernés : grande distribution alimentaire ou spécialisée, industrie, tourisme, banque, assurance, immobilier, agences d’emploi, agences de communication…
Parcours "Management des organisations agricoles" (MOA) :
Ce professionnel doit être en mesure d’effectuer des approches globales des organisations agricoles, de réaliser des diagnostics auprès des exploitants, et d’inscrire son activité dans une démarche de certification du conseil. Il s’adapte aux contraintes particulières du secteur agricole et rural et s’appuie sur les différents outils de gestion des exploitations. Il gère le personnel et anime des équipes, développe de nouvelles stratégies de production et pilote des projets. Il est un interlocuteur ou un collaborateur compétent des spécialistes du secteur banque-assurance.
Secteurs concernés : organisations professionnelles agricoles, coopératives agricoles, distribution de produits agricoles et phytosanitaires, banque et assurance (clientèle agricole), exploitations…
La licence professionnelle "Management des activités commerciales" donne ainsi la possibilité au futur manager d’activité de construire un cursus personnalisé, compatible avec son projet professionnel.

Le titulaire du diplôme peut accéder aux emplois suivants:
• Chargé de clientèle
• Chef de secteur / de rayon
• Inspecteur commercial (produits d’assurance), Commercial comptes-clés
• Directeur de clientèle : publicité, média, communication (MEC)
• Chef des ventes / d’agence commerciale
• Directeur de magasin
• Manager commercial / de proximité / d’activité
• Manager au sein des coopératives et des groupements de producteurs ou de tout autre organisme agricole ou de développement rural (MOA)
• Directeur régional des ventes, Responsable du développement
• Responsable de pôle, Responsable de département commercial
• Chef d’entreprise ou d’exploitation (MOA)
Les formulations au masculin choisies pour simplifier la lecture s'appliquent bien entendu également  aux femmes.

Convention(s) :

•    Parcours MEC : convention de partenariat avec le lycée A. Maurois d’Elbeuf (formation initiale et formation continue)
•    Parcours MOA : convention de partenariat avec la Maison Familiale et Rurale de Coqueréaumont (formation uniquement en alternance, en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation).

Code(s) ROME :

  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

codes ROME spécifiques au parcours M.O.A. : A1301- C1206

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

équipe pédagogique

-
En contrat d’apprentissage X

équipe pédagogique

-
Après un parcours de formation continue X

équipe pédagogique

-
En contrat de professionnalisation X

équipe pédagogique

-
Par candidature individuelle X

par la voie de la Validation des Etudes Supérieures (VES) ou de la Validation des Acquis Personnels (VAP)

-
Par expérience X

équipe pédagogique

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification