L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP26797 - Concepteur(trice) en communication visuelle
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
Date d’échéance
de l’enregistrement
22-01-2015
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Paris college of art | - | - | http://www.paris.edu |
Activités visées :
Le concepteur visuel exerce ses activité dans les trois domaines suivants : • le design graphique appliqué à l’image imprimée :
Son intervention s’appuie sur différents supports imprimés, numériques et interactifs : de la communication papier à Internet. Il travaille à la conception visuelle de campagnes publicitaires et d’identités de marques (logotype, univers visuel). Une autre de ses attributions consiste à établir l’aspect graphique des documents d’une entreprise (éditique). Sa maîtrise des règles du métier est complète : mise en page, choix typographique, spécifications d’images, qualité des supports. Une démarche conduite dans le respect de l’univers graphique défini avec le commanditaire.
• Le design graphique appliqué au multimédia et à l’audiovisuel :
Pour l'élaboration d'un site web et de projets en ligne (publicités, blogs marketing, e-magazines), le concepteur visuel en établit les menus, le style des interfaces et leur unité graphique. Réalisateur d'images en mouvement (clips publicitaires, génériques, habillage de chaînes TV, DVD-Rom, jeu vidéo, images appliquées au web et aux mobiles), il doit définir les contenus et l’architecture du scénario. Pour ces deux activités, il doit s’attacher à rendre attrayant et intelligible leur univers visuel.
• Le design graphique appliqué au volume et à l’espace :
Sur des supports en trois dimensions, le concepteur visuel apporte sa maîtrise du dessin et de la perspective et intervient au moyen de symboles graphiques et de décors. Il conçoit des objets et des espaces de communication servant au conditionnement (emballage), à la présentation et à la mise en scène des produits (présentoir, vitrine, stand, muséographie). À l’information et au repérage dans les lieux publics (signalétique). À la mise en forme des décors et effets spéciaux pour les films publicitaires, expositions, défilés de mode et lancements de produits.
Compétences attestées :
Le titulaire posséde les aptitudes et compétences suivantes: - Connaît et maîtrise les sources d’information et de documentation nécessaires à l'élaboration d'un projet.
- Maîtrise les contraintes et les directives d'un programme ou d’un cahier des charges.
- Connaît et maîtrise différents médias et canaux de diffusion, leur pertinence, leur compatibilité, leur mode de production.
- Maîtrise un concept visuel dans sa globalité et les moyens et ressources créatifs conduisant à sa mise en oeuvre
- Connaît et maîtrise un ensemble de contenus esthétiques et de traits stylistiques relevant de la culture de l'image.
- Connaît et maîtrise le message visuel en termes de sémiologie et de rhétorique de l’image.
- Maîtrise différents moyens et techniques d’expression et de représentation comprenant les outils et procédures graphiques, infographiques, volumétriques et de mise en espace
- Maîtrise l' argumentation de projet en s’attachant à en définir les objectifs, la signification, le processus, le coût.
- Maîtrise la gestion de projet dans le travail en équipe en faisant preuve d’autonomie dans les responsabilités rencontrées.
- Maîtrise le contenu de son portfolio (book) papier et numérique, en visant la présentation d'un ensemble de réalisations variées et achevées.
Secteurs d’activités :
- Ateliers et studios de création graphique, de film d’animation
- Entreprises de presse, de l’audiovisuel, de post-production, du multimédia et de l’Internet
- Services création et communication intégrés à une entreprise, un organisme
Secteurs d’activités - design graphique appliqué au multimédia et à l’audiovisuel :
- Ateliers et studios de création graphique
- Agences web et de communication interactive
- Entreprises de l’audiovisuel, de production de films d’animation et de post-production cinéma et TV
- Services multimédia des agences de communication publicitaire, événementielle, institutionnelle, presse
- Services web, dont recherche et développement, intégrés à une entreprise
- Sociétés éditrices de produits multimédia et jeux vidéo
Secteurs d’activités - design graphique appliqué au volume et à l’espace :
- Agences de design (produit, packaging, environnement, identité visuelle, signalétique)
- Ateliers spécialisés dans l’agencement des espaces publics commerciaux et culturels
- Ateliers de réalisation de décors, d’effets spéciaux, d’événements pour spectacle, publicité, mode, boutique
- Studios et plateaux de tournage, studios d’animation volume, de photographie
- Scènes de spectacles construites en extérieur
Type d'emplois accessibles :
- Indépendants avec leur propre clientèle, ou freelance en réseau auprès des agences de communication conseil et interactives ;
- Intermittents du spectacle sur des missions temporaires pour le compte d’employeurs multiples.
Secteur design graphique appliqué à l’image imprimée :
- Directeur artistique / Chef de projet
- Designer graphique / Graphiste
- Infographiste arts graphiques
Secteur design graphique appliqué au multimédia et à l’audiovisuel :
- Directeur artistique
- Chef de projet multimédia / Concepteur multimédia / Designer multimédia /
- Infographiste des effets spéciaux / Motion graphic designer / Web designer
Secteur design graphique appliqué au volume et à l’espace :
- Directeur artistique
- Designer espace / Designer produit / Designer en signalétique / Designer volume / Display designer /
- Concepteur scénographe / Model maker / Plasticien volume
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de délibération : attribution du diplôme par jury mixte enseignants / professionnels // attribution de mentions 75% de professionnels et personnalités extérieurs |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
idem |
- | |
Par expérience | X |
idem |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 14 janvier 2010 publié au Journal Officiel du 22 janvier 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Concepteur en communication visuelle avec effet au 22 janvier 2010, jusqu'au 22 janvier 2015. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification de l'autorité responsable. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-04-2012
Date d'échéance de l'enregistrement | 22-01-2015 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP11073 | Concepteur en communication visuelle |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26797 | Concepteur(trice) en communication visuelle |