L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université d'Artois | - | - | - |
Activités visées :
Le renouvellement des produits alimentaires est de plus en plus rapide ; les consommateurs de plus en plus exigeants et méfiants vis-à-vis de la qualité des produits proposés de leurs origines et de leurs compositions. Dans le cadre de leur fonction, les titulaires de la spécialité Technologies Alimentaires Avancées pourront évoluer dans les domaines de l’assurance et de la gestion de la qualité, de la conception de nouveaux produits mais aussi dans l’élaboration des méthodes de fabrication incluant des technologies émergeantes suite à une veille technologique ciblant aussi bien les produits que les procédés de fabrication.
Les cadres formés seront aptes à maîtriser l’établissement des devis et auront reçus, lors de leur formation, les capacités nécessaires à la pratique de l’analyse de la valeur et à l’utilisation des logiciels d’organisation et d’optimisation de la production.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités évaluées
1.Compétences communes au master régional N PdC
3 niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ; M (maîtrise) = capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.
Compétences organisationnelles :
-Travailler en autonomie (M) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication (M).
-Effectuer une recherche d’information (M) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
-Mettre en œuvre un projet (M) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action. Prendre en considération l’aspect technique, humain et financier.
-Réaliser une étude (M) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
Compétences relationnelles :
-Communiquer (M) : à l’écrit et à l’oral tant en français qu’en anglais. Etre clair, faire passer ses idées en maîtrisant les outils de communication.
-Animer, diriger une équipe de techniciens ou de cadres (M)
-Travailler en équipe (M) : s’intégrer, se positionner, collaborer
-S’intégrer dans un milieu professionnel (M) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
2.Compétences spécifiques à la spécialité Technologies Alimentaires Avancées
-Veiller au respect de la conformité des produits ( cahier des charges pour tous les intrants,conformité des produits finis par rapport aux spécifications ), au respect des procédures, des normes en vigueur et de la législation (M).
-En collaboration étroite avec la direction générale mettre en place, animer, gérer les différents système d’assurance qualité (ISO 9000,HACCP, BRC, IFS…) et assurer la formation interne des personnels (M).
-Optimiser la fabrication en terme de coûts, délais qualité et quantité tout en étant une force de proposition pour l’amélioration des procédés, et l’introduction de nouvelles technologies (M).
-Identifier les besoins des clients et collaborer à la mise au point et au développement de nouveaux produits avant de procéder aux essais (stade laboratoire, pilote puis industriel des nouveaux produits) (M).
Secteurs d’activités :
L’agro-alimentaire et la distribution, l’agriculture, les groupes de restauration collective, l’industrie pharmaceutique et cosmétique, le conseil, les études, l’audit, l’administration d’état, les associations, les structures de formation et de recherche.
Type d'emplois accessibles :
- Cadre technique de l’industrie pour le contrôle- qualité, l’assurance-qualité, le management de la qualité,
- Chargé d’études dans les organismes institutionnels,
- Responsable des achats, approvisionnements, de la logistique,
- Responsable qualité, environnement
- Responsable de laboratoire,
- Responsable de production agro-alimentaire, de site industriel,
- Responsable projets (innovation, nouveaux produits),
- Responsable hygiène et sécurité des aliments,
- Consultant en qualité et sécurité alimentaires, auditeur junior
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Au titre de la VAP 85 : enseignants-chercheurs et professionels. |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master (JO n°99 du 27 avril 2002, p 7631). |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 mars 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2002-590 du 24 avril 2002 pris pour application du premier alinéa de l'article L.613-3 et de l'article L.613.4 du code de l'éducation relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements de l'enseignement supérieur (JO du 26 avril 2002). |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification