L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114d : Mathématiques de l'économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Toulouse 1 Capitole | - | - | http://www.univ-tlse1.fr |
Activités visées :
Le titulaire du master peut réaliser les activités suivantes :
-Secteur biostatistique :
- Il gère et rédige la partie technique des données cliniques
- Il réalise des études cliniques, pré-cliniques (plans d’expérience et analyse de résultats)
- Il réalise des enquêtes épidémiologiques
-Secteur marketing :
- Il gère et exploite des entrepôts de données
- Il conçoit et utilise des outils de reporting, met en place des indicateurs opérationnels
- Il analyse la clientèle
- Il conçoit et suit des scores d’appétence, scores d’attrition
-Secteur banques/assurance:
- Il conçoit et suit des scores de comportement, scores d’octroi
- Il gère la tarification de produits actuariels
- Il mesure les risques bancaires en lien avec la réglementation Bâle II
-Secteur recherche
- Il soutient les chercheurs : les aide à la programmation, à la gestion de bases de données, veille technologique
Compétences attestées :
-Maîtriser des techniques modernes de traitement de données, et appliquer des méthodes de résolution de problèmes théoriques et pratiques.
-Posséder des compétences en statistiques : comprendre les fondements théoriques et les hypothèses et maîtriser des techniques d’implémentation dans les domaines suivants : méthodes exploratoires des modèles linéaires, des séries temporelles, des techniques d’analyse de données (data mining), bases de la théorie des sondages, initiation aux méthodes non paramétriques.
-Maîtriser les outils utilisés en informatique-gestion : interrogation de bases de données, de logiciels dont les principaux sont SAS, R et Matlab.
-Travailler en équipe : prise de responsabilités, organisation du partage de travail, diffusion et valorisation des résultats en élaborant des rapports, des notes de synthèse, et en les présentant lors de réunions d'équipe.
-Savoir écouter un non-statisticien exposer son problème, le traduire en termes statistiques (formaliser et modéliser un problème), et savoir leur expliquer les résultats statistiques.
Secteurs d’activités :
- Secteurs industriels (industrie pharmaceutique, pétro-chimique...)
- Services de recherche et de prévision d'organismes privés non-financiers (instituts de sondage, de publicité,...) ou financiers (banques, assurances,...)
- Organismes officiels de statistique (Insee, Eurostat,...)
- Départements de statistiques ou d'études d'autres organismes officiels (Ministères, OCDE,...).
Type d'emplois accessibles :
- Chargé d’études actuarielles en assurances, en gestion actif-passif et en techniques d’assurances.
- Ingénieur d'études statistiques, biostatisticien dans l'industrie pharmaceutique.
- Chargé d'études statistiques, chargé de clientèle, analyste crédit dans les institutions financières et les assurances.
- Chargé d'études statistiques, prévisionniste, économètre dans des instituts d'études et de recherche publics ou privés.
- Responsable marketing en produits financiers.
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- C1105 - Études actuarielles en assurances
- M1705 - Marketing
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- K2108 - Enseignement supérieur
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Oui Composition des jurys : Equipe pédagogique (enseignants et professionnels) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Oui Composition des jurys : Equipe pédagogique (enseignants et professionnels) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Oui Composition des jurys : Equipe pédagogique (enseignants et professionnels) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Non |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Oui Composition des jurys : Equipe pédagogique (enseignants et professionnels) |
- | |
Par expérience | X |
Oui Composition des jurys : Equipe pédagogique (enseignants et professionnels) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté d’habilitation du 23 juin 2011 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté d’habilitation du 23 juin 2011 |
- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification