L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
314t : Etablissement des documents comptables et de gestion
314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable
314p : Organisation des services comptables et de gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Toulouse 1 Capitole | - | - | http://www.univ-tlse1.fr |
Activités visées :
La production des informations financières, leur interprétation et leur exploitation à des fins de gestion ou pour satisfaire à des obligations légales et réglementaires sont d’une complexité croissante. Les emplois visés supposent une grande autonomie de travail et des compétences techniques dans les domaines suivants : comptabilité, finance, droit des affaires, droit social, droit fiscal, informatique et management. De plus, la maîtrise de l’anglais appliqué aux affaires et une bonne culture économique sont indispensables.
Les personnes titulaires d’un Master CCA sont des cadres qui exercent des missions :
§ De conception, de mise en place et d’amélioration du système d’information comptable et financière ;
§ De participation aux choix économiques de leur entreprise ou de leurs clients en produisant des informations comptables, financières, économiques, juridiques pertinentes à la prise de décision ;
§ De conseil en matière fiscale, juridique, de gestion, d’organisation d’entreprises ou d’associations.
§ De supervision, de tenue et de consolidation des comptabilités d’entreprises;
§ De révision et d’appréciation des comptabilités ;
§ De présentation des comptes annuels, d’établissement des déclarations fiscales, sociales et juridiques ; d’audit des comptes annuels et de contrôle de l’organisation.
Compétences attestées :
- concevoir le système d’information comptable et financier d’une organisation en s’appuyant sur des ressources informatiques
- produire les états financiers d’entités complexes, les déclarations fiscales et sociales correspondantes. Etablir des bilans, des analyses comptables et financières.
- conseiller un client ou une direction sur les choix les plus opportuns en matière comptable et financière
- intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités
- produire et exploiter les informations de gestion (comptabilité de gestion et budgets),
- gérer les ressources financières de l’entité (placements, gestion des comptes de tiers, gestion du risque, gestion des ressources financières du haut de bilan)
- négocier avec les tiers (banques par exemple) ou assister un client ou une direction en cas de contrôle fiscal ou social
- rechercher dans la documentation technique (Code général des impôts, par exemple) les réponses à une question imprévue et parfois complexe et communiquer par oral et par écrit, parfois en anglais, les résultats de son travail (exemple : préparer la communication financière de l’entreprise).
Ces compétences reposent sur un certain nombre de savoir-faire attestés, déclinés selon 4 axes :
§ Conception, exploitation, amélioration du système d’information comptable et consolidation des comptabilités
- maîtrise des outils informatiques, de gestion de bases de données et des progiciels comptables ;
- maîtrise de la connaissance des environnements dans lesquels s’inscrit le système d’information comptable et financière : environnement organisationnel et managérial, social, juridique et macro-économique ;
- approfondissement et maîtrise du droit des sociétés, des affaires, social, pénal appliqué aux affaires et fiscal ;
- maîtrise des outils de mathématiques financières, probabilistes et de traitement des données statistiques ;
- maîtrise et approfondissement des méthodes de conception des modèles de comptabilité de gestion ;
- maîtrise des techniques de consolidation des comptes de reporting de l’information comptable et financière ;
- maîtrise des techniques de gestion et management des systèmes d’information.
§ Révision et appréciation de la qualité des comptabilités et contrôle de l’organisation
- connaissance des normes professionnelles nationales et internationales d’audit des comptes (IFAC, CNCC) ;
- maîtrise du contrôle interne (COSO 1 et 2) ;
- maîtrise de la connaissance de l’environnement micro-économique et sectoriel de l’entreprise ;
- maîtrise du management, du contrôle de gestion opérationnel et stratégique ;
- maîtrise des outils de mathématiques financières, probabilistes et de traitement des données statistiques ;
- maîtrise des techniques de consolidation des comptes selon les normes en vigueur (françaises, européennes et internationales).
§ Conseil et aide à la prise de décision (création d’entreprises, gestion, optimisation du système d’information comptable)
- maîtrise du droit des sociétés, des affaires, social, fiscal, pénal appliqué aux affaires ;
- maîtrise du contrôle interne et des risques ;
- maîtrise de la finance et de l’ingénierie financière ;
- maîtrise du management, du contrôle de gestion et de la gestion budgétaire ;
- maîtrise des modèles de comptabilité de gestion ;
- maîtrise du management stratégique et opérationnel.
§ Information et négociation
- niveau attesté en Anglais professionnel et des affaires ;
- déontologique de la profession ;
- connaissance des relations professionnelles
Secteurs d’activités :
§ Cabinets d’expertise comptable, d’audit, de commissariat aux comptes.
§ Services comptables et financiers, de contrôle de gestion ou d’audit interne dans une entreprise industrielle, commerciale, de services de grande dimension ou dans une organisation publique, dans des organisations du secteur non marchand, pour le compte de la direction de l’organisation ou pour le compte de clients.
Type d'emplois accessibles :
§ auditeur junior comptable et financier (interne ou externe);
§ collaborateur dans un cabinet de commissariat aux comptes, sous la responsabilité directe du commissaire aux comptes ;
§ responsable comptable dans des structures moyennes ou importantes (la taille reflétant approximativement le niveau de complexité) ;
§ responsable de la consolidation des comptes et du reporting financier ;
§ responsable des services administratifs, comptables et financier dans des structures moyennes ou importantes ;
§ responsable du service de l’audit interne ;
§ responsable de l’audit et du contrôle comptable et financier.
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Oui Composition des jurys : personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
non |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Oui Composition des jurys : personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Non |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Oui Possible par VAP ou VES Composition des jurys : personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Composition des jurys : enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d'habilitation du 23 juillet 2007 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d’habilitation du 23 juin 2011 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification