L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP23932 - Vendeur conseiller commercial

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

312t : Négociation et vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-04-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP23932 - Vendeur conseiller commercial

Niveau 4

312t : Négociation et vente

14-04-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) - Réseau Negoventis - - -

Activités visées :

Le Vendeur Conseiller Commercial est amené à réaliser les activités suivantes :
Bloc A - Prendre en compte son environnement :
- Participer à la veille sur son marché interne et externe : son entreprise, son offre, sa    concurrence, ses fournisseurs, sa zone de chalandise
- Identifier le profil de la clientèle
- S’informer sur l’évolution du marché

Bloc B - Mettre en place les conditions favorables à la vente :
- Contrôler les produits/services
- Préparer le plan d’intervention
- Assurer le merchandising
- organiser son activité
- Réaliser le reporting de son activité
- Participer aux opérations de prospection et de promotion

Bloc C - Conseiller et vendre :
- Entrer en contact avec le client/prospect
- Découvrir les besoins du client
- Conseiller, argumenter et traiter les objections
- Conclure l’entretien de vente
- Rédiger et transmettre des documents de vente
- Prendre congé
- Effectuer l’après vente

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
▪ Découvrir le fonctionnement de son entreprise en comprenant le process commercial pour s’adapter au(x) contexte(s) de vente.
▪ Consulter les bases documentaires des fournisseurs et constructeurs, en relevant les spécifications : techniques, d’usages et environnementales des produits/services pour acquérir une bonne connaissance des produits.
▪ Prendre connaissance du profil de la clientèle en sélectionnant les informations pertinentes pour identifier sa cible.
▪ S’informer sur l’évolution du marché, des gammes de produits/services  et des actions promotionnelles en cours     auprès des fournisseurs, les offres des concurrents sur son secteur pour  préparer son plan
▪ Contrôler quantitativement et qualitativement des produits/services en s’assurant de leur disponibilité pour    satisfaire la demande.
▪ Préparer le plan d’intervention de sa vente en recherchant un argumentaire adapté au contexte de sa vente et à son client/prospect, en soignant sa présentation, en sélectionnant les books, échantillons, le ou les logiciels de présentation assistée par ordinateur, selon le support de communication qu’il utilise en face à face, ou à distance en communication interactive ou en animation de ventes spécifiques, pour toucher sa cible de clientèle.
▪ Déployer les techniques et moyens d’un merchandising de qualité de promotion des produits ou services pour assurer, en respectant les consignes qu’il a reçues et la réglementation, l’implantation d’un point de vente attractif adapté au contexte de la vente, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
▪ Organiser son activité en optimisant son temps, ses déplacements pour atteindre ses objectifs
▪ Réaliser le reporting de son activité en faisant remonter les informations terrain, pour contribuer à l’amélioration de la démarche commerciale.
▪ Participer aux opérations de prospection et de promotion/fidélisation en utilisant une ou des techniques de : publipostage, affichage, envois d’e-mailing, de newsletter, animation sur le lieu de vente, prise de rendez-vous, téléprospection à l’aide d’outils multimédia pour préparer une vente ou une action de fidélisation
▪ En tenant compte des contraintes de son contexte de vente en face à face ou à distance :
▪ Entrer en contact avec le client/prospect en lui manifestant son intérêt pour établir un climat de confiance.
▪ Déterminer les besoins et motivations d’un prospect/client en le questionnant pour proposer un produit/service adapté.
▪ Conseiller, argumenter et traiter les objections dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise en faisant preuve d’une écoute active.
▪ Conclure l’entretien de vente en proposant, le cas échéant, une vente additionnelle, des outils de fidélisation pour contribuer aux objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’entreprise.
▪ Rédiger et transmettre des documents de vente en les complétant correctement pour assurer des ventes conformes à la demande du client et en respectant les modalités négociées.
▪ Prendre congé en renforçant le climat de confiance instauré, pour amorcer de futures démarches commerciales.
▪ Effectuer l’après vente en appliquant les procédures pour traiter les réclamations, demandes complémentaires  et les litiges

Secteurs d’activités :

L'activité s'exerce au sein d’entreprises quelle que soit leur taille, qu’elles soient commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes), industrielles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles), de plateformes ou de services (vente de prestations : entretien, location de matériel, communication publicitaire).

Type d'emplois accessibles :

-        Conseiller de vente,

-        Commercial,

-        Employé de commerce, employé commercial,

-        Assistant de vente,

-        Chargé de prospection,

-        Téléprospecteur télévendeur,

-        Vendeur spécialisé

-        Vendeur conseil

Code(s) ROME :

  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1408 - Téléconseil et télévente
  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer
  • D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine :
-          Le président du jury (Personne qualifiée du monde économique)
-          Un représentant des salariés
-          Un représentant des employeurs
-          Un représentant de l’organisme de formation

-
En contrat d’apprentissage X

Idem

-
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X

Idem

-
Par expérience X

Idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Réseau Negoventis : www.negoventis.cci.fr

ACFCI : www.cci.fr


site negoventis

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6909 Vendeur-conseil en unité commerciale

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23932 Vendeur conseiller commercial