L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP28739 - Chargé(e) d’accueil

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-03-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP28739 - Chargé(e) d’accueil

Niveau 4

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

14-03-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole Française d'hôtesse et de tourisme (EFHT) - - -

Activités visées :

Le responsable du service d’accueil est en charge de la gestion de l’accueil physique et téléphonique des personnes dans l’établissement, qu’il s’agisse de clients, fournisseurs ou collaborateurs.
Chargé de l'accueil physique et téléphonique, le responsable du service accueil est également amené à travailler sur de nombreuses missions administratives de support : affranchissement et gestion du courrier, transmission des messages, rédaction et diffusion de notes internes, réservation de billets et organisation de voyages, gestion des stocks... Il renseigne et oriente également les visiteurs ou les salariés de l'entreprise.
Ceci exige que le titulaire du poste exerce en responsabilité totale et en autonomie (en fonction de l'organisation) les activités suivantes :
-  Accueillir physiquement et au téléphone les personnes, en français ou dans une langue étrangère, afin de les informer, renseigner et orienter
- Gérer des tâches administratives et comptables : secrétariat, enregistrement des réservations, délivrance des badges et laissez-passer, planification, classement, facturation, encaissement
- Après quelques années d’expérience, superviser et coordonner les activités du personnel de la réception.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Informer et orienter, au téléphone ou de visu, de manière pertinente  et dans la langue qui convient, les clients, collaborateurs ou visiteurs, en fonction de leurs besoins et en utilisant les outils appropriés ainsi qu’en appliquant les procédures de l’entreprise le cas échéant.
Adapter son apparence et son comportement verbal et non verbal afin de véhiculer en toute circonstance une bonne image de l’entreprise ou de l’établissement auprès des clients, collaborateurs ou visiteurs.
Réaliser les tâches administratives et comptables de support : traitement du courrier, facturation, commandes, réservations en utilisant les outils appropriés et dans les temps impartis.
Organiser les activités des membres d’un service d’accueil en respectant les contraintes de l’entreprise et en prenant en compte les compétences de chacun.

RNCP14248BC01 - Accueillir et orienter des visiteurs francophones

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Accueillir des visiteurs et identifier leur demande – Orienter les visiteurs – Réceptionner les appels téléphoniques et les orienter vers les interlocuteurs demandés  - Prendre et transmettre un message -  Identifier les spécificités des différentes catégories de clientèle et les anticiper : clientèle d’affaire, clientèle touristique, clientèle de prestige – Adapter son image à la culture d’entreprise -  Respecter les codes professionnels en terme d’image -  Distinguer les registres de langage et les comportements – Maîtriser la communication verbale et non verbale
Modalité d’évaluation : Etude de cas « Techniques professionnels d’accueil » : analyse d’une situation conflictuelle à l’accueil d’une entreprise et préconisation de solutions + jeu de rôle sur une simulation d’accueil
Modalité de certification : remise d’une attestation en lien avec la certification – Activité I du référentiel de certification « Accueil Physique et Téléphonique»

-

RNCP14248BC02 - Accueillir et orienter des visiteurs étrangers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Accueillir des partenaires internationaux -  Gérer l’accueil  physique et téléphonique en langue anglaise
Modalité d’évaluation :  jeu de rôle en anglais/ simulation d’accueil physique ou téléphonique d’un client étranger
Modalité de certification : remise d’une attestation en lien avec la certification – Activité I du référentiel de certification « Accueil  Physique et téléphonique »

-

RNCP14248BC03 - Gérer un accueil événementiel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Organiser et gérer l’organisation logistique de réunions, de séminaires, de salons et événements professionnels – Gérer son temps – Gérer un agenda
Modalité d’évaluation : Etude de cas reprenant une situation réelle d’entreprise
Modalité de certification : remise d’une attestation en lien avec la certification – Activité I du référentiel de certification « Accueil  Physique et téléphonique » 

-

RNCP14248BC04 - Assurer la communication écrite professionnelle en lien l’accueil

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Ecrire des courriers, des emails, des notes pour transmettre des messages  professionnels -  Acquérir les bases des outils bureautiques (outlook, word, excel) en lien avec une fonction d’accueil – Acquérir les bases de la langue française (orthographe, syntaxe) en lien avec une expression écrite professionnelle
Modalité d’évaluation : Etude de cas reprenant des tâches administratives + utilisation des outils bureautiques
Modalité de certification : remise d’une attestation en lien avec la certification – Activité II du référentiel de certification « Gérer des tâches Administratives et comptables » 

-

RNCP14248BC05 - Réaliser des tâches administratives basiques en lien avec les métiers de l’accueil

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Procéder aux réservations demandées par les collaborateurs et/ou les clients de l’entreprise – Réaliser des opérations de traitement de courrier : collecte, affranchissement, enregistrement, tri, distribution – Prendre des rendez-vous pour des collaborateurs
Modalité d’évaluation : Etude de cas reprenant des tâches administratives + utilisation des outils bureautiques
Modalité de certification : remise d’une attestation en lien avec la certification – Activité II du référentiel de certification « Gérer des tâches Administratives et comptables» 

-

RNCP14248BC06 - Superviser et coordonner des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : Organiser les activités des membres d’un service d’accueil en respectant les contraintes de l’entreprise et en prenant en compte les compétences de chacun – Organiser et/ou réaliser la formation des nouveaux arrivants pour les rendre rapidement opérationnels
Modalité d’évaluation : Etude de cas reprenant une situation réelle d’entreprise
Modalité de certification : remise d’une attestation en lien avec la certification – Activité III du référentiel « Superviser et coordonner des équipes »

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le Responsable du Service Accueil, peut être employé dans tous types d'entreprises, privées ou   publiques, de tous secteurs d'activité.
Principalement des hôtels et des établissements recevant du public (gares, aéroports, centres de formation, et grandes entreprises).
Les fonctions peuvent également être exercées dans le cadre de manifestations et événements ponctuels, comme des foires, des salons, ou des réceptions.

Type d'emplois accessibles :

Responsable du service d’accueil, hôte/hôtesse d’accueil bilingue, hôte/hôtesse d’accueil bilingue, chargé d’accueil, agent d’accueil, hôte/hôtesse d’accueil standardiste.

Code(s) ROME :

  • G1703 - Réception en hôtellerie
  • M1601 - Accueil et renseignements

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : directeur de l’EFHT
Membres : 7 professionnels / 3 formateurs ou responsables de la pédagogie

-
En contrat d’apprentissage X

Président : directeur de l’EFHT
Membres : 7 professionnels / 3 formateurs ou responsables de la pédagogie 

-
Après un parcours de formation continue X

Président : directeur de l’EFHT
Membres : 7 professionnels / 3 formateurs ou responsables de la pédagogie

-
En contrat de professionnalisation X

Président : directeur de l’EFHT
Membres : 7 professionnels / 3 formateurs ou responsables de la pédagogie

-
Par candidature individuelle X

Président : directeur de l’EFHT
Membres : 7 professionnels / 3 formateurs ou responsables de la pédagogie

-
Par expérience X

Président : directeur de l’EFHT
Membres : 7 professionnels / 3 formateurs ou responsables de la pédagogie

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.efht.fr


www.efht.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28739 Chargé(e) d’accueil