L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP28739 - Chargé(e) d’accueil
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-03-2017
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ecole Française d'hôtesse et de tourisme (EFHT) | - | - | - |
Activités visées :
Le responsable du service d’accueil est en charge de la gestion de l’accueil physique et téléphonique des personnes dans l’établissement, qu’il s’agisse de clients, fournisseurs ou collaborateurs.
Chargé de l'accueil physique et téléphonique, le responsable du service accueil est également amené à travailler sur de nombreuses missions administratives de support : affranchissement et gestion du courrier, transmission des messages, rédaction et diffusion de notes internes, réservation de billets et organisation de voyages, gestion des stocks... Il renseigne et oriente également les visiteurs ou les salariés de l'entreprise.
Ceci exige que le titulaire du poste exerce en responsabilité totale et en autonomie (en fonction de l'organisation) les activités suivantes :
- Accueillir physiquement et au téléphone les personnes, en français ou dans une langue étrangère, afin de les informer, renseigner et orienter
- Gérer des tâches administratives et comptables : secrétariat, enregistrement des réservations, délivrance des badges et laissez-passer, planification, classement, facturation, encaissement
- Après quelques années d’expérience, superviser et coordonner les activités du personnel de la réception.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Informer et orienter, au téléphone ou de visu, de manière pertinente et dans la langue qui convient, les clients, collaborateurs ou visiteurs, en fonction de leurs besoins et en utilisant les outils appropriés ainsi qu’en appliquant les procédures de l’entreprise le cas échéant.
Adapter son apparence et son comportement verbal et non verbal afin de véhiculer en toute circonstance une bonne image de l’entreprise ou de l’établissement auprès des clients, collaborateurs ou visiteurs.
Réaliser les tâches administratives et comptables de support : traitement du courrier, facturation, commandes, réservations en utilisant les outils appropriés et dans les temps impartis.
Organiser les activités des membres d’un service d’accueil en respectant les contraintes de l’entreprise et en prenant en compte les compétences de chacun.
RNCP14248BC01 - Accueillir et orienter des visiteurs francophones
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Accueillir des visiteurs et identifier leur demande – Orienter les visiteurs – Réceptionner les appels téléphoniques et les orienter vers les interlocuteurs demandés - Prendre et transmettre un message - Identifier les spécificités des différentes catégories de clientèle et les anticiper : clientèle d’affaire, clientèle touristique, clientèle de prestige – Adapter son image à la culture d’entreprise - Respecter les codes professionnels en terme d’image - Distinguer les registres de langage et les comportements – Maîtriser la communication verbale et non verbale |
- |
RNCP14248BC02 - Accueillir et orienter des visiteurs étrangers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Accueillir des partenaires internationaux - Gérer l’accueil physique et téléphonique en langue anglaise |
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RNCP14248BC03 - Gérer un accueil événementiel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Organiser et gérer l’organisation logistique de réunions, de séminaires, de salons et événements professionnels – Gérer son temps – Gérer un agenda |
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RNCP14248BC04 - Assurer la communication écrite professionnelle en lien l’accueil
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Ecrire des courriers, des emails, des notes pour transmettre des messages professionnels - Acquérir les bases des outils bureautiques (outlook, word, excel) en lien avec une fonction d’accueil – Acquérir les bases de la langue française (orthographe, syntaxe) en lien avec une expression écrite professionnelle |
- |
RNCP14248BC05 - Réaliser des tâches administratives basiques en lien avec les métiers de l’accueil
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Procéder aux réservations demandées par les collaborateurs et/ou les clients de l’entreprise – Réaliser des opérations de traitement de courrier : collecte, affranchissement, enregistrement, tri, distribution – Prendre des rendez-vous pour des collaborateurs |
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RNCP14248BC06 - Superviser et coordonner des équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : Organiser les activités des membres d’un service d’accueil en respectant les contraintes de l’entreprise et en prenant en compte les compétences de chacun – Organiser et/ou réaliser la formation des nouveaux arrivants pour les rendre rapidement opérationnels |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le Responsable du Service Accueil, peut être employé dans tous types d'entreprises, privées ou publiques, de tous secteurs d'activité.
Principalement des hôtels et des établissements recevant du public (gares, aéroports, centres de formation, et grandes entreprises).
Les fonctions peuvent également être exercées dans le cadre de manifestations et événements ponctuels, comme des foires, des salons, ou des réceptions.
Type d'emplois accessibles :
Responsable du service d’accueil, hôte/hôtesse d’accueil bilingue, hôte/hôtesse d’accueil bilingue, chargé d’accueil, agent d’accueil, hôte/hôtesse d’accueil standardiste.
Code(s) ROME :
- G1703 - Réception en hôtellerie
- M1601 - Accueil et renseignements
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président : directeur de l’EFHT |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président : directeur de l’EFHT |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président : directeur de l’EFHT |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président : directeur de l’EFHT |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Président : directeur de l’EFHT |
- | |
Par expérience | X |
Président : directeur de l’EFHT |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Responsable d’accueil" avec effet au 30 juin 2007, jusqu'au 14 avril 2017. Lire Ecole Française d'hôtesse et de tourisme (EFHT) au lieu de Ecole Française d'hôtesse et de tourisme (EFTH). |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-04-2012
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-03-2017 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28739 | Chargé(e) d’accueil |