L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
200 : Technologies industrielles fondamentales
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Perpignan Via Domitia | - | - | http://www.univ-perp.fr |
Activités visées :
La formation nouvelle proposée a pour premier objet de répondre à une demande d'acteurs
professionnels (de niveau bac+3) en région Languedoc-Roussillon ayant des compétences
opérationnelles avérées en dépollution (mesure, prévention, réduction et traitement des rejets
polluants) et aptes à intégrer dans toutes leurs réflexions et actions le concept de
développement durable.
Ces nouveaux diplômés disposeront de compétences fortes dans le domaine de la gestion
durable des rejets polluants et seront donc un appui apprécié en terme métrologique,
technologique et réglementaire auprès de futurs employeurs (grands groupes et PME de la
dépollution, bureaux d'étude en environnement, Eco-industries, structures interprofessionnelles,
structures territoriales) soucieux de d'inscrire leurs actions ou activités dans le cadre de la préservation et de la restauration durables des ressources naturelles.
Compétences attestées :
Les enseignements théoriques et pratiques porteront donc sur les écotechnologies appliquées à
la gestion des rejets polluants d’origine domestique, agricole et industrielle, et seront complétés
par la réalisation d’un projet tuteuré, ainsi que par une immersion en milieu industriel via un
stage de 14 semaines.
La formation comprendra les axes thématiques suivants :
Observer, mesurer et tracer les rejets polluants (analyses des polluants contenus dans les
eaux usées, les effluents gazeux et les résidus solides, suivi écodynamique et
écotoxicologique des polluants, instrumentation d’acquisition de données de masse, gestion
et interprétation de ces données…).
Réduire en amont les flux polluants et les contaminations associées via l’amélioration dès la
conception des performances environnementales des produits, des procédés et des services (développement de technologies de rupture alternatives, développement de
nouveaux équipements, adoptions de nouvelles pratiques-comportements…)
Valoriser les pollutions et augmenter le taux de recyclage dans les filières à fort enjeu en
termes de volumes à traiter et à forte valeur ajoutée potentielle. Il s’agit de savoir traiter les
rejets polluants liquides/solides d’origines domestiques, agricoles et industrielles (par
exemple ; valorisation énergétique de rejets liquides ou solides par méthanisation,
valorisation matières de polluants).
Eliminer de façon contrôlée les pollutions (conversion par voie microbiologique des polluants
sous une forme inerte et stable de leur cycle biogéochimique, inertage et stabilisation
physicochimique des polluants, stockage de déchets ultimes…).
Evaluer des systèmes de dépollution (analyse comparative de procédés et de filières de
gestion des rejets polluants, selon des critères réglementaires, écononomiques,
environnementaux et sanitaires …).
Les compétences techniques et opérationnelles apportées par la formation concernent
globalement la métrologie, l’ingénierie des procédés, et l’éco-évaluation. Les diplômés seront
aptes à :
- Caractériser un polluant dans sa matrice (en amont et aval du traitement)
- réaliser des diagnostics et des bilans pollution
- Positionner la nuisance vis à vis de l’environnement et des systèmes vivants
- proposer et comparer les concepts et filières de dépollution
- participer à la conception, mise en place et fonctionnement d’un ouvrage de traitement
d’un rejet polluant
- analyser, appliquer et anticiper le contexte réglementaire du domaine
Secteurs d’activités :
Au vu des prochains enjeux en terme de développement durable, plus particulièrement dans le
pourtour méditérannéen (zone soumise à des pollutions touristiques saisonnières, zone
sensible à l’origine de contraintes accrues de gestion des pollutions industrielles…), il est
indispensable pour les entreprises et les structures territoriales de pouvoir s’appuyer sur les
compétences techniques de niveau bac+3 spécialisé. Les métiers accessibles grâce à cette
formation couvrent un panel large et varié en terme de secteurs d’application. A titre
d’exemple, non exhaustif, les étudiants pourront prétendre aux métiers de :
Responsable d’exploitation et de maintenance d’un ouvrage de dépollution
Cadre responsable d’une station de collecte et de traitement des eaux usées, des déchets
solides,
Gestionnaire des services d’eau et d’assainissement publics et privés pour des
collectivités et industries,
Assistant ingénieur ou responsable d'un service, dans des activités d'études, de
développement, de conseil, d'expertise, de gestion, de maîtrise d'ouvrage, de maîtrise
d'oeuvre ou d'exploitation, ….
Chargé de projets en bureaux d’études (analyse de pollution, sécurité environnement)
Cadre technique de l'environnement dans une collectivité, un organisme parapublic
Assistant de l'ingénieur dans un laboratoire de contrôle, tests et essais, ou Recherche &
Développement,
Consultant d'un cabinet d'études d'audit et de conseil en environnement
Eco-conseiller - Consultant junior dans un bureau d’étude ACV, traitement de l’eau, des
déchets.
Responsable environnement et déchets pour les collectivités,
- Animateur de projet environnement pour les collectivités
Type d'emplois accessibles :
Les employeurs potentiels sont divers :
Service environnement des entreprises industrielles productrices de rejets polluants sous
forme solide, liquide ou gazeuse (secteurs chimiques, pharmaceutiques,
agroalimentaires, métallurgiques, papetières...)
PME et grands groupes de l’écoindustrie (fourniture, exploitation de technologies de
dépollution)
Bureau d’études et de conception d’unités ou d’ouvrages de dépollution
Services « environnement, eaux ou déchets » des collectivités locales, de syndicats
mixtes
Organismes publics assurant la gestion, le contrôle ou le traitement des eaux usées ou
des déchets domestiques.
- Services territoriaux de conseil en matière de gestion de l’eau (SATESE, SATEP, Agences de l’eau).
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) : 45% enseignants et 55% professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
40% enseignants-chercheurs et 60% professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Création par arrêté du 8 septembre 2011 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification