L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP23937 - Assistant de direction(s)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
324 : Secrétariat, bureautique
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-04-2017
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) | - | - | http://www.acfci.cci.fr |
Activités visées :
La fonction d’Assistant(e) de direction(s), qui se positionne en support de l'activité d'un ou de plusieurs cadres dirigeants de l’entreprise, consiste à les assister afin d'optimiser la gestion de leur activité au quotidien (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...).
Cette fonction intègre également des champs d’activités comme la gestion de dossiers et/ou de projets relatifs à l’activité d’un service, d’un département ou de l’entreprise, le suivi budgétaire et financier, le suivi administratif du personnel, l'organisation d’événements professionnels, la communication (interne et externe) de l'entreprise, ... ou de spécialisation (Assistanat commercial, export, communication, RH …)
Autonome et véritable interface entre les différents acteurs de l'entreprise ou d'un service, l'assistant(e) de direction(s) assure, en français et en langue étrangère, un ensemble de missions relevant des 4 grands domaines d'activités suivants :
A L’Assistanat d’un (ou plusieurs) cadre, Manager ou dirigeant, au quotidien
B - Traitement et circulation de l’information au sein de son entité
C - Suivi administratif et financier des activités d’un service, d’une direction, de l’entreprise
D - Fonctions supports à l’activité commerciale de l’entreprise (France / International)
Compétences attestées :
- Accueil physique / téléphonique d’interlocuteurs francophones, ou de langue étrangère …, et gestion d’agenda(s) :
- Organisation, préparation logistique de réunions de travail
- Organisation de déplacements professionnels
- Rédaction, création, mise en forme, de documents liés à la fonction d’assistanat (en français ou en langue étrangère)
- Préparation d’une opération événementielle dans le cadre d’un fonctionnement en « mode projet »
- Alimentation de systèmes d’informations (web, multimédia)
- Création d’un système de classement opérationnel et évolutif
- Réalisation d’opérations comptables, en utilisant des logiciels métiers :
- Conception d’un outil simple de suivi des stocks et Vérification de conformité (bon de commande, livraison, facture)
- Actions de prospection et/ou de Suivi clients (Interlocuteurs francophones ou de langue étrangère.)
- Relance d’impayés
- Préparation de différents documents commerciaux (Import /Export)
- Préparation et formalisation des éléments d’un appel d’offre et construction d’un outil de suivi informatisé
Secteurs d’activités :
Tous secteurs
Type d'emplois accessibles :
Assistant (e) de direction Assistant (e) commercial
Code(s) ROME :
- M1604 - Assistanat de direction
- D1401 - Assistanat commercial
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine : Un président (Personnalité qualifiée du monde économique) Un représentant des employeurs Un représentant des salariés Un représentant de l’organisme de formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Idem |
- | |
Par expérience | X |
Idem |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) de direction(s)" avec effet au 24 octobre 2011 jusqu'au 14 avril 2017. Cette certification est la fusion de trois titres : - Assistante commerciale bilingue anglais délivré par CCI DE LAVAL - CENTRE INTERCONSULAIRE DE FORMATION - (CCI DE LA MAYENNE) |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-04-2012
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-04-2017 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4728 | Assistant(e) de Direction PME/PMI |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP23937 | Assistant de direction(s) |