L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP28762 - Musicien intervenant (DU)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
333t : Education et transfert de connaissances
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-04-2017
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Centre de formation des musiciens intervant à l'école (CFMI Paris) | - | - | http://www.u-psud.fr |
Centre de Formation des Musiciens Intervenant à l'Ecole (CFMI Rennes) | - | - | http://www.sites.univ-rennes2.fr/cfmi |
Centre de formation des musiciens intervenant à l'école (CFMI Aix) | - | - | http://www.univ-amu.fr |
Centre de formation des musiciens intervenant à l'école (CFMI Lille) | - | - | http://cfmi.formation.univ-lille3.fr/www |
Centre de formation des musiciens intervenant à l'école (CFMI Lyon) | - | - | http://www.univ-lyon2.fr |
Centre de Formation des musiciens intervenant à l'école (CFMI Poitiers) | - | - | http://www.sha.univ-poitiers.fr/cfmi |
Centre de formation des musiciens intervenant à l'école (CFMI Strasbourg) | - | - | http://machiavel.u-strasbg.fr/cfmi/cfmi_de_selestat/bienvenue.html |
Centre de formation des musiciens intervenant à l'école (CFMI Toulouse) | - | - | http://www.univ-tlse2.fr/ifmi |
Centre de formation des musiciens intervenant à l'école (CFMI Tours) | - | - | http://ash.univ-tours.fr/82900706/0/fiche___pagelibre/&rh=1190883125181&rf=1184590961363 |
Activités visées :
Le musicien intervenant participe à la conception et à la réalisation de dispositifs de formation musical pendant et hors temps scolaire, en concertation avec des équipes enseignantes ou des partenaires sociaux et culturels. Il donne des outils aux enseignants pour qu'au cours de la mise en oeuvre des projets, ils soient les garants de la cohérence et de la transversalité des apprentissages.
Il organise des actions permettant la rencontre avec les oeuvres et les artistes en créant des liens avec les structures culturelles et les établissements d'enseignement musical spécialisé du territoire.
Il contribue au développement d'initiatives permettant à un jeune public de s'inscrire dans des parcours diversifiés de pratique musicale dans d'autres structures que l'école.
Il intervient auprès d'un enseignant d’enseignement général pour organiser l’activité et l’éducation musicale des enfants : développement d’une pratique musicale collective; recherche, adaptation ,arrangement, mise en œuvre de répertoires; établissement de liens avec les créateurs; conseil technique aux instituteurs et professeurs d’école; réalisation de supports pédagogiques; établissement de liens avec les autres disciplines; établissement de liens entre enseignement général et enseignement spécialisé; prise en charge d’ateliers d’éveil musical; développement d’actions de partenariat avec d’autres institutions publiques ou privées; organisation, préparation, participation à des actions de diffusion; participation au rayonnement culturel de l’école, de la collectivité.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées I. maîtriser une expression musicale, ses ressources vocales, des techniques de transcription, d'arrangement et d'écriture; analyser des oeuvres et des pratiques musicales et concevoir des situations d'enseignement adaptées, improviser avec son instrument ou à la voix, diriger un ensemble vocal ou instrumental, réaliser des enregistrements
II. élaborer une progression de travail en fonction des réalisations du groupe, transmettre les savoirs et savoirs-faire fondamentaux, mettre en oeuvre des démarches artistiques collectives innovantes, susciter l'initiative, la créativité et la réflexion dans le processus d'apprentissage
III. prendre en compte les particularités d'un lieu, d'une structure ainsi que le cadre institutionnel des moyens d'action en cohérence avec les modes d'organisation des équipes, connaître les textes et les instructions officielles en vigueur, se situer au sein d'un réseau de personnes et de partenaires d'horizons divers, tenir compte des modèles pédagogiques et de la culture professionnelle de ses partenaires
IV. collecter des informations concernant l'environnement de travail, analyser des données socioculturelles et institutionnelles, exposer oralement ou rédiger des objectifs de projets, des descriptifs d'action, assurer le lien entre les différents partenaires, participer à la mise en place logistique des réalisations.
Secteurs d’activités :
- dans une école de musique (ateliers d'éveil, atelier chorale....)
- dans les centres socioculturels, les maisons de quartier....
- en partenariat avec des structures de diffusion musicale (orchestres, scènes nationales, opéras, scènes de musiques actuelles.....), avec des associations musicales (chorales, orchestres d'harmonie...), dans des milieux spécialisés (crèches, hôpitaux, bibiothèques....).
Type d'emplois accessibles :
Musicien intervenant
Code(s) ROME :
- L1202 - Musique et chant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Pour l’examen terminal, le jury comprend nécessairement - un enseignant permanent du C.F.M.I., |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les modalités de mise en place de la procédure de validation des acquis de l'expérience relèvent de la responsabilité de chacune des université concernées. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Musicien intervenant" avec effet au 05 mars 2011 jusqu'au 14 avril 2017. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu'au 31 décembre 2005. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1984 et jusqu'au 31 décembre 2003. Arrêté du 3 octobre 1997 publié au Journal Officiel du 25 octobre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 23 mars 1994 publié au Journal Officiel du 1er avril 1994 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Diplôme universitaire de musicien intervenant à l'école élémentaire et préélémentaire'. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-04-2012
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-04-2017 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
(1) Les notes statistiques n° 10 - décembre 2004 Ministère de la culture et de la communication - DDAI - DEP: 'Les enseignements de musique de danse et d'art dramatique dans les conservatoires nationaux de région et les écoles nationales de musique Résultats de l'enquête annuelle - année scolaire 2002 - 2003
(2)'Les situations d'emploi des musiciens intervenants diplômés des CFMI' rapport d'étude rédigé par Dominique Lafourcade pour la direction la musique de la danse du théâtre et des spectacles - mars 2005: points 2 - 3.
http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/fiches/index-fiches.htm
http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/formations/index-formations.htm
http://lesla.univ-lyon2.fr/rubrique.php3?id_rubrique=50
http://www.uhb.fr/cfmi/
http://machiavel.u-strasbg.fr/cfmi/
http://www.univ-lille3.fr/cfmi/www/
http://www.sha.univ-poitiers.fr/cfmi/
http://www.u-psud.fr/Orsay/Formations.nsf/Entite/CFMI
http://www.univ-tours.fr/cfmi/
http://cfpmlyon.free.fr/cfmi.htm
http://www.univ-mrs.fr/cfmi/
http://www.univ-tlse2.fr/ifmi/
http://www.cite-musique.fr/francais/documentation/cim/fp_met_02_ens_dumi.htm
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP4458 | Musicien intervenant (DUMI) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP28762 | Musicien intervenant (DU) |