L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP23409 - Licence Professionnelle - Licence Professionnelle Métiers de l’industrie : mécatronique, robotique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
255 : Electricite, électronique
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne | - | - | http://www.u-pec.fr |
Activités visées :
L’objectif de la Licence professionnelle Electricité et électronique, Spécialité Systèmes embarqués, systèmes mécatroniques et éco-conception est de professionnaliser des étudiant(e)s dans les domaines liés à la
conception et à la mise en œuvre des systèmes mécatroniques en général, en intégrant, le cas échéant, les principes de l'éco-conception. L'éco-conception est intégrée dans la formation. Les industries faisant appel à des systèmes mécatroniques sont nombreuses et concernent les systèmes de production robotisés, les systèmes médicaux complexes, l'industrie automobile ou aéronautique ainsi que les systèmes de transmission audio ou vidéo. Cette triple compétence (mécanique, électronique, informatique) permet aux étudiant(e)s de se positionner dans divers secteurs industriels et de recherche.
Les étudiant(e)s sont préparé(e)s à intégrer directement le monde du travail et deviennent des professionnels qui maîtrisent et sont capables d’appréhender :
- La co-conception et l’intégration des systèmes mécatroniques.
- Le pilotage et la supervision des systèmes mécatroniques.
- La maintenance des systèmes mécatroniques.
- Le codage et la conception des systèmes électroniques intégrés destinés aux systèmes mécatroniques.
- La conception et la mise en place de chaînes d’instrumentation
- La préconisation et la mise en œuvre de réseaux de terrains
- La communication
- Le travail en équipe
- Comment diriger une équipe de techniciens dans son cœur de compétences
- L'interface entre le client de l'entreprise et une équipe technique
- L’autonomie nécessaire à sa prise de décision
- La planification, la gestion et le pilotage d’un projet
- Le management d’une équipe
- L’animation de différents types de réunion
- L’approche pluridisciplinaire
Compétences attestées :
A l’issue de la Licence professionnelle Electricité et électronique, Spécialité Systèmes embarqués, systèmes mécatroniques et éco-conception, le diplômé est capable de :
- Occuper un poste d'assistant(e) ingénieur(e)
- Concevoir et prototyper rapidement des systèmes mécatroniques (CAO/DAO/CFAO),
- Elaborer une Eco-conception des systèmes mécatroniques et des systèmes embarqués
- Mettre en œuvre des automatismes industriels
- Traiter l'information et transmettre des données en milieu industriel (bus de terrain)
- Concevoir, développer, tester et valider sur des systèmes à puce (μC, DSP, FPGA) pour systèmes mécatroniques intégrés et capteurs/actionneurs intelligents
Secteurs d’activités :
Tout secteur industriel marqué par et spécialisé dans les systèmes de production robotisés et/ou des procédés de fabrication complexes dans l’espace régional, national et européen :
Audio-vidéo, Aéronautique, spatial, Alimentaire, Armée, Armement, Automobile, BTP, Electricité, Electroménager, Electronique, Energie, Ferroviaire, Informatique et télécommunications, Instrumentation médicale, Microélectronique, Optique, optronique
Services : bureaux d'études, tests et validation, supervision, commercialisation…
Type d'emplois accessibles :
- Technicien / Technicienne en mécatronique
- Chef de projet en bureau d’études, en co-conception et intégration des systèmes mécatroniques.
- Assistant(e) ingénieur(e) en pilotage et supervision des systèmes mécatroniques, en maintenance des systèmes mécatroniques
- Spécialiste en codage et conception des systèmes électroniques intégrés destinés aux systèmes mécatroniques, en instrumentation et réseaux de terrains
Code(s) ROME :
- I1305 - Installation et maintenance électronique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants et professionnels désignés selon les dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 17 novembre 1999 en application de l'article 17 de la loi du 26 janvier 1984 comprenant, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Enseignants et professionnels désignés selon les dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 17 novembre 1999 en application de l'article 17 de la loi du 26 janvier 1984 comprenant, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants et professionnels désignés selon les dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 17 novembre 1999 en application de l'article 17 de la loi du 26 janvier 1984 comprenant, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants et professionnels désignés selon les dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 17 novembre 1999 en application de l'article 17 de la loi du 26 janvier 1984 comprenant, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants et professionnels désignés selon les dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 17 novembre 1999 en application de l'article 17 de la loi du 26 janvier 1984 comprenant, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés Cette formation est accessible via : - la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-906 du 23 août 1985) - la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002) Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet d'une VAP ou d'une VAE. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Accords universitaires partenaires :
- CFA Sup 2000
- Lycée Edouard Branly
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 17/11/99 publié au JO du 24 novembre 1999 et au BO n°44 du 09 décembre 99 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://iut.u-pec.fr/formations/licences-professionnelles/
IUT de Créteil/Vitry
Université Paris-Est Créteil Val de Marne
Statistiques
CFA SUP 2000 Partenaire
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP23409 | Licence Professionnelle - Licence Professionnelle Métiers de l’industrie : mécatronique, robotique |