L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Pierre Mendès France Grenoble II (UPMF) | - | - | http://www.upmf-grenoble.fr |
Activités visées :
Le titulaire du diplôme Ressources Humaines et Conduite du Changement peut exercer les activités professionnelles suivantes :
- Assurer une fonction de conseil en organisation :
- Conseiller et accompagner les dirigeants dans la conduite du changement
- Concevoir les processus de changements organisationnels et managériaux
- Conseiller et accompagner dans les domaines des ressources humaines
- Coordonner l’activité d’une équipe ou diriger un service
- Déployer les actions stratégiques relatives aux ressources humaines dans un siège ou une entité opérationnelle :
- Concevoir et développer la politique générale des RH ;
- Accompagner la conduite du changement dans l’organisation ;
- Mettre en œuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, GPEC...) de la structure ;
- Analyser les enjeux en terme de RSE ;
- Réaliser des diagnostics internes en matière de ressources humaines et d’organisation interne.
-Gérer/Diriger une activité spécialisée de gestion des ressources humaines dans les grandes organisations où la fonction RH est organisée en différents services spécifiques :
- Gérer la politique de formation ;
- Elaborer et mettre en place l’ensemble du processus de recrutement ;
- Gérer les relations sociales ;
- Développer les compétences et gérer les carrières
- Anticiper les évolutions de l’organisation des emplois et de l’environnement et mettre en place une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Proposer des changements organisationnels
- Piloter des systèmes d’information RH
- Mettre en oeuvre les principes de la communication interpersonnelle et organisationnelle
- Analyser les comportements organisationnels et favoriser l’implication des salariés
- Manager la performance sociale
- Assurer une fonction de chargé d’études, de chargé de missions dans les domaines des ressources humaines, emploi, formation, responsabilité sociale des entreprises…
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est capable de:
-Savoir évoluer dans un environnement changeant et complexe
-Conduire un changement en organisation
-Maîtriser les techniques de conduite et projets et ses outils
-Maîtriser les techniques de présentation sous toutes leurs formes (écrites et orales)
-Accompagner sur le plan des RH les projets de changement et de réorganisation
-Déployer un système ou une démarche de GRH en entreprise et au sein d’une équipe.
-Conduire un processus de recrutement et élaborer une politique de rémunération, en maîtrisant les fondamentaux du droit du travail et en connaissant les politiques publiques de l’emploi.
-Mesurer et analyser les performances économiques et mobiliser des outils.
-Elaborer et mettre en œuvre les méthodes et outils de la GPEC.
-Déployer des dispositifs de responsabilités sociales dans l’entreprise.
-Concevoir, piloter et évaluer des expérimentations organisationnelles
-Etablir un diagnostic en entreprise.
-Conduire des interventions en entreprise.
-Articuler autonomie et travail en équipe.
Secteurs d’activités :
Ce professionnel exerce dans tout secteur d'activité et dans tout type d'entreprises : grandes entreprises et PME industrielles ou de services, cabinets de conseil et d’études RH, cabinets de consultants, entreprises publiques et administrations, collectivités territoriales, organismes de formation, organisations de l’économie sociale, fédérations ou syndicats professionnels, ONG.
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires du diplôme peuvent exercer les emplois suivants:
-Consultant en organisation
-Directeur des ressources humaines
-Adjoint au directeur des ressources humaines
-Responsable ressources humaines
-Responsable emplois, formation
-Chargé de recrutement
-Chargé d’études RH
-Responsable SIRH
-Manager d’équipe
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1503 - Management des ressources humaines
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
75% enseignants |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
75% enseignants |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
75% enseignants |
- | |
Par candidature individuelle | X |
75% enseignants |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification