L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP26732 - Grade_Master - Diplôme de l'Institut d'études Politiques de Grenoble Spécialité Direction de projets culturels
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
128 : Droit, sciences politiques
123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Pierre Mendès France Grenoble II (UPMF) | - | - | http://www.upmf-grenoble.fr |
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes :
1°) la direction des affaires culturelles pour une collectivité territoriale. Le titulaire du diplôme sera en charge :
- -de préparer et de mettre en oeuvre des actions et politiques culturelles ;
- -de gérer des relations avec des élu(e)s (capacité d'initiative et d'expertise, anticipation des attentes, maîtrise des calendriers, respect de la répartition des rôles) ;
- -de diriger une équipe ;
- -de coordonner des partenaires publics (Etat, collectivités locales) ou privés (associations, entreprises).
2°) La gestion d'une mission à dimension culturelle (pour une collectivité territoriale). Le titulaire du diplôme sera en charge de :
- -l'accompagnement de la construction ou de l'aménagement d'un équipement ;
- -la création et/ou organisation d'une manifestation ;
- -l'élaboration, suivi et évaluation d'un programme d'action, sectoriel ou transversal ;
- -la définition et mise en oeuvre d'un partenariat européen ou international ; etc.
3°) La gestion d'une mission pour une agence culturelle territoriale (régionale, départementale, intercommunale). Le titulaire du diplôme sera en charge de :
- -l'accompagnement ou mise en oeuvre d’études,
- -la définition et suivi de plans de formations,
- -l'organisation d'événements professionnels, etc.
4°) l'administration d'une structure artistique. Le titulaire du diplôme sera alors en charge de:
- -l'administration de compagnie (direction d'équipe, gestion des contrats de travail, gestion des relations avec les pouvoirs publics) ;
- -la gestion de productions ;
- -la gestion des relations avec les publics (communication, médiation).
5°) la responsabilité de service/de projet dans une structure artistique ou culturelle. Le titulaire du diplôme sera alors en charge de :
- -la définition et rédaction d’un projet culturel ;
- -le conseil en gestion et politique culturelle ;
- -l'administration de tournée ou de festival ;
- -le montage de financements, dont financements européens ;
- -la gestion de productions ;
- -les relations avec les publics ;
- -la conception, coordination et mise en œuvre d’actions culturelles.
Compétences attestées :
A l’issue de leur formation, les diplômés maîtrisent :
- - un savoir pluridisciplinaire en sciences sociales leur permettant d’analyser les faits sociaux et politiques propres aux sociétés contemporaines,
- - l’environnement institutionnel et l’histoire des politiques publiques de la culture, en France en Europe et dans le cadre de l’Union européenne,
- - les modalités de recherche d’un financement pour un projet culturel auprès de l’Union européenne ou à l’échelle internationale,
- - la diversité des activités, des professions et des projets dans le domaine patrimonial.
- - la conception de l’économie d’un projet culturel : appréhender la culture et l’art comme outils du développement ; adapter ou rechercher des modèles économiques, financiers, et juridiques pertinents pour ses projets ou son territoire ; intégrer la logique de la responsabilité environnementale dans les démarches artistiques et culturelles.
- - la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de communication adaptée à un projet ou à un équipement culturels.
- - Les logiques fondamentales de la gestion et du droit des entreprises culturelles (capacité à dialoguer avec les différents professionnels intervenants sur ces sujets : comptables, avocats, services fiscaux, directeurs et administrateurs d’entreprises culturelles, etc.).
- - les principaux rouages de la comptabilité générale, des documents de synthèse (bilan et compte de résultat), exercices appliqués sur Excel,
- - la langue anglaise à un niveau en conformité aux exigences de leur projet professionnel.
Ils disposent en outre par leurs expériences de stages :
- - de connaissance concrète des milieux professionnels et de la capacité à articuler des enseignements théoriques dispensés et des situations et savoir-faire découverts au cours des stages.
Ils disposent enfin, par leurs travaux de recherches, d’une :
- - capacité à élaborer, conduire et rédiger un travail de recherche de niveau universitaire articulant problématique théorique et enquête de terrain.
- - capacité à choisir et maîtriser des méthodes d’enquêtes appropriées pour la gestion d’un projet ou d’un équipement culturel.
Globalement, les diplômés de cette formation sont capables de :
- -construire une réflexion générale sur les enjeux artistiques culturels.
- - rechercher des analyses et des approches critiques pour étayer son point de vue
- - traduire leur analyse en possibilités d’action publique ou d’action artistique et culturelle.
Secteurs d’activités :
Les titulaires du diplôme peuvent évoluer dans les secteurs d’activité suivants :
- -collectivités publiques, en particulier collectivités locales (collectivités territoriales et établissements de coopération intercommunale) : administration générale, missions transversales, spectacle vivant, patrimoine, cinéma ;
- - agences culturelles territoriales (au niveau régional ou départemental);
- -compagnies artistiques du spectacle vivant ;
- -entreprises culturelles du spectacle vivant;
- -agences de conseil en matière culturelle.
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires du diplôme peuvent exercer les emplois suivants:
- - directeur(trice) des affaires culturelles en collectivités locales (collectivités territoriales, EPCI ou autre structure intercomunale – Pays, PNR, etc.) ;
- -attaché(e) au sein d’un service culturel de collectivité locale ;
- - chargé(e) de mission au sein d’une collectivité locale (service culturel ou mission transversale)
- -chargé(e) de mission au sein d’une agence culturelle régionale, départementale ou intercommunale ;
- -chef de projet dans une agence de conseil en matière culturelle ;
- -administrateur(trice) ou assistant(e) d’administration de structure culturelle (compagnie, équipement, festival) ;
- -responsable de service ou de projet dans une structure culturelle ;
- - chargé(e) de production ;
- -attaché(e) de relations publiques ;
- -programmateur(trice).
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Selon la réglementation prévue |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Erasmus avec GIOCA (Graduate degree in Innovation and Organization of Culture and the Arts), Université de Bologne, Italie.
Accord de double diplôme avec l’Université de Buenos Aires (Argentine)
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002, publié au JO du 27 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26732 | Grade_Master - Diplôme de l'Institut d'études Politiques de Grenoble Spécialité Direction de projets culturels |