L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne | - | - | http://www.u-pec.fr |
Activités visées :
Ce professionnel répond aux préoccupations des PME-PMI en matière de recrutement, de gestion des compétences, de relations sociales. Sous l’autorité du chef d’entreprise PME-PMI, l’assistant ressources humaines accompagne les salariés de l’entreprise : il rédige les contrats de travail, suit la gestion des carrières, les dossiers maladie, les absences et les départs. Il prépare des réunions avec les représentants du personnel. Gestionnaire de compétences, il a en charge l’élaboration et le suivi du plan de formation après avoir défini les besoins respectifs de l’entreprise et du salarié.
L’objectif de la Licence professionnelle Gestion des ressources humaines, Spécialité Technicien paie et administration du personnel est de permettre aux étudiants de disposer des compétences nécessaires pour gérer l'intégralité ou une partie des principaux processus de gestion des ressources humaines. La formation se base sur une employabilité immédiate dans les métiers de la gestion de la paie et de l’administration du personnel par le biais de l’apprentissage. Elle assure notamment une forte professionnalisation des étudiant(e)s avec 60 % d'intervenants professionnels (SNECMA, Finaref...) et 16 semaines minimum de stages en entreprise. Elle cherche à permettre aux étudiants de répondre aux nouvelles exigences du marché du travail en leur fournissant :
- Des savoirs faire techniques actuels (outils de traitement et de recueil des données, fiche de postes, administration RH, SIRH...)
- Des grilles d'analyse de leur environnement (culture générale, sociologie, économie et stratégie) afin de pouvoir relier les pratiques RH aux enjeux organisationnels et de permettre des évolutions ultérieures vers des emplois managériaux
- Une capacité à travailler en groupe au travers de mises en situation, de cas pratiques, de simulation de gestion, d'épreuves orales et de conduites de projets pour des clients internes et externes afin de développer leurs compétences comportementales
Compétences attestées :
A l’issue de la Licence professionnelle Gestion des ressources humaines, Spécialité Technicien paie et administration du personnel, le diplômé est capable de :
Compétences juridiques :
- Connaître les bases de la législation du travail
- Appliquer les règles légales et conventionnelles correspondantes
- Rédiger des notes de synthèse sur des questions juridiques, administratives à l’attention du Responsable RH
- Effectuer une recherche autonome en droit social et exploiter ces données
- Conseiller les salariés sur leurs droits et leurs devoirs
Compétences administratives
- Préparer les déclarations sociales obligatoires de l’entreprise ;
- Réaliser les activités clés de l’administration du personnel (gestion des temps, gestion des congés parentaux, congés payés, arrêts maladies, épargne salariale, système de prévoyance …)
- Suivre administrativement les activités RH (recrutement, formation, IRP, …)
- Réaliser une gestion de la masse salariale (contrôle de gestion sociale)
- Bâtir des tableaux de bord sociaux et le bilan social
Compétences techniques de paie :
- Comptabiliser en paie les différentes opérations liées aux salariés (primes, gratifications, avantages en nature, gestion du temps de travail, congés payés et congés spéciaux, charges sociales et fiscales, maladie, maternité, accident du travail)
- Gérer le bas du bulletin de salaire et le départ du salarié (créances, rupture de contrat, solde de tout compte, indemnités de congés payés, indemnités de licenciement, indemnités de départ à la retraite)
Compétences informatiques :
- Utiliser, paramétrer et modifier un logiciel de paie
- Collecter, exploiter, organiser les informations saisies
- Enregistrer ou saisir informatiquement les données
- Concevoir des procédures de recueil d’extraction pour réaliser des documents de synthèse (fichiers, graphiques, tableaux statistiques, …)
- Contrôler les informations de paie.
Secteurs d’activités :
Tout secteur d’activité. Centres de gestions ou cabinets sous-contractants en lien avec les métiers de la gestion de paie et de l’administration du personnel ou plus généralement, du secteur RH
Type d'emplois accessibles :
- Technicien/Technicienne « Paie et Administration du Personnel »
- Chargé(e) d'études RH
- Assistant(e) Communication interne et marketing social, Administration du personnel, Gestionnaire paie adjoint(e), Du Responsable de la formation, Du Responsable des relations sociales, Du Responsable du recrutement
- Adjoint(e) Ressources humaines PME (en général dans les PME de 100 à 500 salariés).
- Responsable paie, paie et administration du personnel
- Responsable RH PME (100 à 500 salariés),
Code(s) ROME :
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
- M1203 - Comptabilité
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Enseignants et professionnels désignés selon les dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 17 novembre 1999 en application de l'article 17 de la loi du 26 janvier 1984 comprenant, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants et professionnels désignés selon les dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 17 novembre 1999 en application de l'article 17 de la loi du 26 janvier 1984 comprenant, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants et professionnels désignés selon les dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 17 novembre 1999 en application de l'article 17 de la loi du 26 janvier 1984 comprenant, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants et professionnels désignés selon les dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 17 novembre 1999 en application de l'article 17 de la loi du 26 janvier 1984 comprenant, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés Cette formation est accessible via : - la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-906 du 23 août 1985) - la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002) Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet d'une VAP ou d'une VAE. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Accords universitaires partenaires :
- CFA SUP2000 http://www.cfasup2000.net/
Accords institutionnels ou entreprises partenaires :
- Partenaire RH : l'ANDCP (Association Nationale des Dirigeants et Cadres de la fonction Personnel)
- Partenaire Informatique : SAGE (Formation au logiciel RH Sage Ligne 500)
- Partenaire PME-PMI : La Maison de l'emploi de Sénart et Sénart Entreprises ;
- Partenaire Apprentissage : Le CFA Sup 2000
- Partenaire Formation continue : ENOES-Ecole Ressources humaines pour proposer une formation en rythme alterné (5 jours par mois) aux salariés et l'option « Paie et administration du personnel »
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17/11/99 publié au JO du 24 novembre 1999 et au BO n°44 du 09 décembre 99 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.iutsf.com
CFA SUP2000 http://www.cfasup2000.net/
IUT de Sénart/Fontainebleau
Statistiques
CFA SUP2000
Université Paris-Est Créteil Val de Marne
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification