L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP36428 - BAC PRO - Pilote de ligne de production

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

Icon formacode

Formacode(s)

24472 : Automatisation

24431 : Maintenance système automatisé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2022

RNCP36428 - BAC PRO - Pilote de ligne de production

Niveau 4

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

24472 : Automatisation

24431 : Maintenance système automatisé

31-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

 

Le diplôme donne accès à un métier dans les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. Le titulaire du diplôme évolue dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes papiers et cartons, l’électronique, la production et transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets…

Le titulaire du baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP) est un technicien dont les activités principales consistent à :

–        Préparer la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée

–        Conduire la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents

–        Suivre et réguler les dérives du processus de production

Il intervient :

-          soit sur la partie de transformation primaire du produit et alors ses tâches sont assez centrées sur la conduite de l’installation de production à partir de contraintes physico-chimiques qu’il appréhende,

-          soit hors de la transformation  primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou, en amont, l’approvisionnement. L’activité peut concerner alors plusieurs lignes ou systèmes de production.

 

Les situations professionnelles rencontrées conduisent le pilote à effectuer les réglages des machines, le changement de format des productions et à orienter, superviser, coordonner et former à l’utilisation des équipements, une équipe constituée de plusieurs opérateurs.

Le titulaire du baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP) exerce ses activités dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques extrêmement diversifiés. Il est fonctionnellement rattaché au responsable de production, et travaille en équipe.

 

Pour l’ensemble des activités, il s’implique dans le système de management « Qualité – Santé – Sécurité – Environnement » (QSSE) en respectant et en faisant respecter les règles de ce système.

 

  

• Perspectives d’évolution

 

Ce niveau d’emploi qui peut conduire à terme à un emploi d’encadrement de proximité (cas d’entreprises fortement automatisées) lorsqu’il est nécessaire d’assister techniquement et d’encadrer les conducteurs d’installations. C’est un niveau de premier encadrement d’atelier qui fait le lien entre la zone de production et les secteurs techniques de maintenance et de gestion de production. 

Avec l’expérience, le pilote de ligne de production pourra évoluer vers des postes de qualification supérieure.

La reconnaissance, par la validation des acquis de l’expérience, des compétences acquises contribuera également à élargir ses possibilités d’évolution professionnelle.

 

Compétences attestées :

.Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP14689BC01 - U2 : Optimisation d'opérations relatives à une production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer des améliorations et des pistes de résolution de problèmes
S’informer et analyser la situation, informer au cours de l’activité professionnelle

-

RNCP14689BC02 - U31 : Pilotage d'une ligne de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer et rendre compte avec l’outil de communication adapté
Piloter une ligne ou un système de production
Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit
Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations et qualifier son intervention

-

RNCP14689BC03 - U32 : Organisation d’une production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage
Gérer les compétences techniques des personnels affectés sur la ligne

-

RNCP14689BC04 - U33 : Intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier des risques pour la production, les biens, l'environnement, la personne et la sécurité
Appliquer les mesures de prévention de tous les risques identifiés

-

RNCP14689BC05 - U34 : Économie-gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle.
Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.

-

RNCP14689BC06 - U35 : Prévention- santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème.
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident.
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques.
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence.

-

RNCP14689BC07 - U4 : Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

-

RNCP14689BC08 - U51 : Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
Devenir un lecteur compétent et critique.
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

-

RNCP14689BC09 - U52 : Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
Comprendre les enjeux liés au développement durable.
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

-

RNCP14689BC10 - U6 : Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels.
Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création.
Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

-

RNCP14689BC11 - U7 : Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

-

RNCP14689BC12 - U11 : Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
Expérimenter, simuler.
Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

-

RNCP14689BC13 - U12 : Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter, simuler.
Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tous secteurs industriels: sidérurgie, métallurgie, l’électronique, automobile, production et transformation des métaux, agroalimentaire, pharmacie, cosmétique,  transformation des pâtes papiers et cartons, industrie textile, cuirs et peaux, céramique, transformation des déchets, traitement des surfaces

Type d'emplois accessibles :

Pilote d'installations industrielles, conducteur de lignes, conducteur d'appareils, opérateur de fabrication,

Code(s) ROME :

  • H2701 - Pilotage d''installation énergétique et pétrochimique
  • H2301 - Conduite d''équipement de production chimique ou pharmaceutique
  • H2907 - Conduite d''installation de production des métaux
  • H2904 - Conduite d''équipement de déformation des métaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé :

- de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;

- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires


ONISEP
Légifrance
éduscol

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP784 BAC PRO - Mise oeuvre des matériaux option : matériaux céramiques
RNCP788 BAC PRO - Pilotage de systèmes de production automatisée
RNCP783 BAC PRO - Mise en oeuvre des matériaux option : industries textiles

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36428 BAC PRO - Pilote de ligne de production