L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
133 : Musique, arts du spectacle
130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Haute Bretagne Rennes II | - | - | http://www.uhb.fr |
Activités visées :
- Accompagner (conseiller, organiser, valoriser) les projets artistiques dans les domaines liés
au cinéma et à l’audio-visuel
- Conseiller, organiser, valoriser les projets artistiques des établissements de diffusion et de
production dans les domaines liés au cinéma et à l’audio-visuel.
- Concevoir, analyser, accompagner les projets culturels des collectivités locales.
- Concevoir, organiser et animer des projets artistiques au sein des établissements
d’enseignement
- Analyser, évaluer et concevoir les projets et les réalisations dans les domaines liés au cinéma
et à l’audio-visuel
- Rassembler, traiter et analyser les sources documentaires dans les domaines liés au cinéma et
à l’audio-visuel
- Conduire un travail personnel de recherche dans le domaine du cinéma et de l’audio-visuel
Compétences attestées :
- Connaissance approfondie du champ professionnel des métiers de la culture
- Connaissance approfondie du champ politique, économique et institutionnel dans le domaine
de la culture en général et du cinéma en particulier
- Connaissance approfondie du paysage artistique et culturel contemporain
- Maîtrise de l’écriture, notamment dans le but de rédiger un dossier ou mémoire
- Capacité de synthèse
- Aptitudes à effectuer des recherches bibliographiques, avec une maîtrise des outils informatiques et de communication
- Aptitudes à travailler en équipe
- Aptitudes à diriger une équipe ou un groupe de travail
Secteurs d’activités :
Trois champs d’activité sont essentiellement concernés :
1. Les métiers de la culture
La spécialité « Etudes cinématographiques » permet l’insertion dans les métiers de la culture, aussi bien au sein des établissements et de diffusion des images qu’auprès des collectivités publiques.
2. Les métiers de la formation
La spécialité « Etudes cinématographiques » constitue un complément essentiel pour les enseignants ou les futurs enseignants en charge des classes « cinéma » dans les établissements d’enseignement secondaire, ainsi que pour des formateurs dans les milieux associatifs ou socioculturels par exemple
3. Les métiers artistiques
Cette spécialité constitue aussi un complément de formation pour les artistes, interprètes ou techniciens sortis des écoles professionnelles qui souhaitaient approfondir leurs connaissances théoriques dans les disciplines qu’ils pratiquent.
Type d'emplois accessibles :
Chargé de relations publiques, chargé de production et/ou de diffusion des métiers du cinéma ;
production et organisation de festivals de cinéma, programmation de salles de cinéma, production
d’émissions de télévision, participation à différents postes dans le cadre de tournages de longs ou
cours métrages, ainsi que d’émissions de télévision ; chargé de mission en développement culturel
auprès des collectivités territoriales, etc.
Complément de formation pour les professeurs de collège ou de lycée notamment les enseignants en
charge des classes « cinéma », formateurs.
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2105 - Enseignement artistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels) et VAP 85 |
- | |
Par expérience | X |
Jury VAE : enseignants-chercheurs, professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 - JO n°99 du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté 20081132/07 du 13 juillet 2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 publié au JO n° 98 du 26/04/2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification