L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé de la Licence professionnelle GD3A, peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en oeuvre les activités suivantes :
• Gestion de chantiers d’élagage
• Gestion de chantier d’entretien d’espaces verts
• Participation à l’élaboration des projets d’aménagements paysagers
• Proposition de gestion de peuplements à vocation ornementale auprès de services de l’équipement, de collectivités, de société de droit privé ou de particuliers
• Programmation et gestion des travaux de création et d’entretien des aménagements pour des collectivités, des sociétés gérant des équipements immobiliers ou des infrastructures de loisir
• Participation, au sein d’un service de recherche-développement-formation, à la recherche, à l’expérimentation sur de nouveaux produits ou techniques utilisés dans les aménagements paysagers
• Expert-conseil en arboriculture ornementale
• Formation

Compétences attestées :

COMPETENCES TRANSVERSALES

Compétences organisationnelles
• Établir des priorités, gérer son temps.
• Utiliser les outils informatiques de bureautique et de l'internet.
• Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
• S'impliquer dans un projet : comprendre ses objectifs et son contexte, participer à sa réalisation.

Compétences relationnelles
• Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, échanger dans une langue étrangère.
• Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer.
• S'intégrer dans un milieu professionnel (entreprise, éducation, recherche) : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.

COMPETENCES SCIENTIFIQUES GENERALES

• Respecter l’éthique scientifique.
• Respecter les réglementations en vigueur.
• Faire preuve de capacité d’abstraction.
• Mobiliser des savoirs de différents champs disciplinaires.
• Mettre en oeuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle.
• Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
• Utiliser des outils mathématiques et statistiques.

COMPETENCES SCIENTIFIQUES SPECIFIQUES A LA SPECIALITE

• Acquérir les bases scientifiques et biologiques en liens avec l’arboriculture ornementale.
• Connaître les filières arboricoles de la production à l’aménagement et l’entretien.
• Acquérir les connaissances techniques pour la production, la plantation, l’entretien et la gestion d’arbres et d’arbustes.
• Capacité de diagnostiquer l’état physiologique d’un arbre ou d’un patrimoine paysager en vue de sa gestion.
• Savoir mettre en oeuvre des techniques d’aménagements paysagers et anticiper leurs impacts sur l’environnement dans un souci de durabilité.
• Etablir un plan de gestion ou réaliser un suivi d’espaces arborés (pour collectivités, parcs, sociétés de droit privé, particuliers).
• Former des gestionnaires de patrimoine arboré ou arbustif, du personnel territorial et des amateurs.

Secteurs d’activités :

Secteurs publics et parapublics (services de l’équipement, collectivités territoriales, structures d’aménagement local, service recherche- développement-formation),
Entreprises privées d’élagage, d’entretien des espaces verts,
Cabinet spécialisé dans la gestion des arbres d’ornement.

Type d'emplois accessibles :

- Responsable de secteur « gestion des arbres » dans une entreprise : il gère les chantiers d’élagage ;
- Responsable de secteur « entretien » dans une entreprise : il gère les chantiers d’entretien des espaces verts (hors terrains de sports) ;
- Spécialiste des arbres et des arbustes en bureau d’études : il participe à l’élaboration des projets d’aménagements paysagers, depuis la conception et l’étude des projets jusqu’à leur mise en oeuvre et leur gestion ;
- Membre d’un cabinet spécialisé dans la gestion des arbres d'ornement : il fait des propositions de gestion de peuplements à vocation ornementale auprès de collectivités ou de particuliers ;
- Responsable d’un service entretien de collectivité, d’une société gérant des équipements immobiliers, des infrastructures de loisir…Il programme et gère les travaux de création et d’entretien des aménagements sur ce territoire ;
- Technicien supérieur dans un service de recherche – développement - formation : il participe à la recherche, l’expérimentation sur de nouveaux produits ou techniques utilisés dans les aménagements paysagers ; il participe à la vulgarisation, à la formation, au conseil auprès des utilisateurs.
- Formateur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Equipe pédagogique

-
En contrat d’apprentissage X

Equipe pédagogique, professionnels

-
Après un parcours de formation continue X

Equipe pédagogique,

-
En contrat de professionnalisation X

Equipe pédagogique,

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Expert VAE + Expert métiers du secteur agroenvironnement

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification