L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP28542 - Licence Professionnelle - Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement,

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

220r : Contrôle des matériaux

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP28542 - Licence Professionnelle - Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement,

Niveau 6

220r : Contrôle des matériaux

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé de la Licence mention Agronomie, peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en oeuvre les activités suivantes :
- mise en oeuvre de toutes les phases d’un processus analytique : prélèvements, extraction, choix des méthodes analytiques, exploitation des résultats.
- traitement des problèmes d’analyse chimique en matière d’environnement : contrôle des rejets industriels, analyse chimique des pollutions d’origines naturelle et anthropique
- mise en place et application des normes de qualités et des réglementations en analyse chimique et contrôle des polluants chimiques.
Niveau de responsabilité : technicien supérieur, assistant ingénieur.

Compétences attestées :

COMPETENCES TRANSVERSALES

Compétences organisationnelles
• Établir des priorités, gérer son temps.
• Utiliser les outils informatiques de bureautique et de l'internet.
• Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
• S'impliquer dans un projet : comprendre ses objectifs et son contexte, participer à sa réalisation.

Compétences relationnelles
• Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, échanger dans une langue étrangère.
• Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer.
• S'intégrer dans un milieu professionnel (entreprise, éducation, recherche) : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.

COMPETENCES SCIENTIFIQUES GENERALES

• Respecter l’éthique scientifique.
• Respecter les réglementations en vigueur.
• Faire preuve de capacité d’abstraction.
• Mobiliser des savoirs de différents champs disciplinaires.
• Mettre en oeuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle.
• Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
• Utiliser des outils mathématiques et statistiques.

COMPETENCES SCIENTIFIQUES SPECIFIQUES A LA MENTION

• Connaître les principes et utiliser les techniques d'analyse physico‐chimique (spectroscopies atomique et moléculaire, chromatographies gaz et liquide, diffraction des rayons X, résonnance magnétique nucléaire, spectrométrie de masse, microscopie électronique, analyse thermique, titrimétrie).
• Utiliser les outils de métrologie pour analyser et traiter les données
• Maîtriser les outils de microinformatique pour traiter les données expérimentales, présenter les résultats d'expériences et rédiger les rapports.
• Connaître et mettre en oeuvre les réglementations et normes qualités en place dans les laboratoires d'analyse
• Identifier et analyser les polluants dans les compartiments sol, eau et atmosphère.

Secteurs d’activités :

‐ Départements analyses des groupes industriels,
‐ Laboratoires d’analyses (publics et privés),
‐ Sociétés d'instrumentation en chimie analytique.
‐ Organisme de contrôle et de certification
‐ Sociétés d’analyses et de traitements des pollutions (agences de bassin, décharges),
‐ Services des administrations et des collectivités territoriales en charge de la gestion, de la protection
et de la restauration des espaces naturels,

Type d'emplois accessibles :

- Technicien supérieur chimie analytique
- Assistant ingénieur chimiste
- Technico‐commercial en instrumentation analytique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels ayant contribué à la formation et aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels ayant contribué à la formation et aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants et professionnels ayant contribué à la formation et aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Commission de validation des Acquis d’Expérience mise en place par l’université Blaise Pascal)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28542 Licence Professionnelle - Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement,