L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

118 : Sciences de la vie

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

118 : Sciences de la vie

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé du Master Biologie et Environnement, spécialité Fremac, peut prétendre à des emplois dans lesquels seront mises en oeuvre les activités suivantes :
• Gestion des activités d’investigations et de mesures de l’environnement dans le cadre d’outil de planification collectif (SAGE, contrat de rivière).
• Mise en place des outils d’évaluation et de gestion de l’environnement dans le cadre de structures privées (cabinets conseils, bureaux d’études), administratives (Parc naturel, Conseils généraux & régionaux) ou associatives (fédérations de pêche).
• Prise de responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles de la structure.
• Elaboration et mise en place une démarche scientifique
La formation vise à préparer des diplômés pouvant exercer , selon le stage choisi en M2, soit des métiers de la recherche, soit des fonctions de cadre offerts par les organismes publics ou privés responsables de l’aménagement, la préservation, la restauration et la valorisation des écosystèmes aquatiques.

Compétences attestées :

Compétences transversales


Compétences organisationnelles
Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.
Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements ;

Compétences relationnelles
Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer.
Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer.
S’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer.
Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.
Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
Connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.
Accéder à des responsabilités en milieu professionnel.

Compétences scientifiques


Compétences scientifiques générales
Respecter l'éthique scientifique.
Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur.
Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction,
Adopter une approche interdisciplinaire.
Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle ; développer un regard critique vis à vis de la méthode et des résultats.
Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
Maîtriser les outils mathématiques et statistiques.

Compétences disciplinaires spécifiques
Posséder une culture large permettant de comprendre et de développer des travaux sur le fonctionnement intégré, notamment en termes de passage d’échelle d’étude.
Connaître les méthodologies et les outils modernes d’étude des milieux aqautiques, de leurs peuplements et de leurs interactions trophiques..
Maîtriser les moyens et les enjeux de la restauration des milieux aquatiques.
Etre capable d’assurer la liaison entre les niveaux d’organisation (du moléculaire au fonctionnement du peuplement au champ) de l’entreprise.

Secteurs d’activités :

‐ Recherche‐développement en organismes publics :
‐ Universités, CNRS, INRA, CEMAGREF, IRD.
‐ Ingénierie et gestion de l’environnement:
‐ Cabinets de conseil et d’expertise
‐ Entreprises
‐ Fonction publique (Onema, DIREN, CG, PNR, PNN, etc..)
‐ Secteur associatif

Type d'emplois accessibles :

‐ Chercheur, Ingénieur de recherche (Universités, CNRS, INRA, CEMAGREF, IRD)
‐ Ingénieur environnement, Ingénieur assurance qualité,
‐ Chargé de Mission (SAGE, SDAGE, FDPPMA…)
‐ Consultant senior, manager ou associé,
‐ Conseil en environnement,
‐ Gestion et développements de projets environnementaux

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification