L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Formacode(s)
31407 : Qualité hygiène sécurité environnement
22601 : Salle blanche
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Activités visées :
Professionnel dans les secteurs de l’hygiène, de la propreté, de la stérilisation, le titulaire de ce Baccalauréat professionnel est responsable de chantiers dans les secteurs de la propreté et de l'hygiène.
Il peut exercer son activité dans les secteurs suivants :
-locaux commerciaux, administratifs, culturels
- établissements de soins, laboratoires, cliniques vértérinaires,
- entreprises à contraintes de contaminations particuliaires, biologiques ou chimiques (secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, ...)
- entreprises de stérilisation et/ou services assurant la stérilisation pour les établissements de soins.
Il peut exercer les fonctions suivantes :
- chef de chantier, chef d'équipe ou de site dans les secteurs de la propreté et de l'hygiène,
- agent qualifié en service de stérilisation ou en entreprise de stérilisation,
- agent qualifié ou chef d'équipe en entretien des salles "propres" et environnements maîtrisés
Dans ces différents secteurs il exerce les activités suivantes :
- organisation des interventions ;
- élaboration et/ou mise en oeuvre des procédures et modes opératoires ;
- conduite d'une équipe ;
- gestion des opérations de maintenance ;
- communication en situation professionnelle .
Le titulaire du Baccalauréat professionnel est souvent amené à avoir des relations avec les équipes de travail, les clients , les usagers, les fournisseurs....
Compétences attestées :
Professionnel dans les secteurs de l’hygiène, de la propreté, de la stérilisation, le titulaire de ce Baccalauréat professionnel est responsable de chantiers dans les secteurs de la propreté et de l'hygiène.
Il peut exercer son activité dans les secteurs suivants :
-locaux commerciaux, administratifs, culturels
- établissements de soins, laboratoires, cliniques vértérinaires,
- entreprises à contraintes de contaminations particuliaires, biologiques ou chimiques (secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, ...)
- entreprises de stérilisation et/ou services assurant la stérilisation pour les établissements de soins.
Il peut exercer les fonctions suivantes :
- chef de chantier, chef d'équipe ou de site dans les secteurs de la propreté et de l'hygiène,
- agent qualifié en service de stérilisation ou en entreprise de stérilisation,
- agent qualifié ou chef d'équipe en entretien des salles "propres" et environnements maîtrisés
Dans ces différents secteurs il exerce les activités suivantes :
- organisation des interventions ;
- élaboration et/ou mise en oeuvre des procédures et modes opératoires ;
- conduite d'une équipe ;
- gestion des opérations de maintenance ;
- communication en situation professionnelle .
Le titulaire du Baccalauréat professionnel est souvent amené à avoir des relations avec les équipes de travail, les clients , les usagers, les fournisseurs....
RNCP14893BC01 - EP 1 Analyse de situations professionnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
gérer la documentation et assurer la veille technologique et règlementaire analyser la situation professioinnekke au regard de la commande et du cintexte analyser les risques de l'activité prvoir les méthodes et les moyens de l'intervention planifier les opérations évalier l'efficacité de l'activité |
- |
RNCP14893BC02 - EP 2 Techniques de stérilisation des dispositifs médicaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
gérer l'installation et la remise en ordre du lieu de travail mettre en oeuvre des opérations stérilisation des dispositifs médicaux éveluer l'efficacité de l'activité mettre en oeuvre des opértions de controle de la qualité communiquer avec des partenaires internes ou externes |
- |
RNCP14893BC03 - EP 3
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher sélectionner et décoder l'informaiton à des fins professionnnelles analyser la situation professioinnelle au regard de la commande et du contexte prévoir les méthodes et les moyens de l'intervention oraniser les opérations planifier les opérations |
- |
RNCP14893BC04 - EP 4
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'dapter à une situation non prévue et /ou à une commande spécifique animer et conduire une équipe mettre enoeuvre des opérations d'entretien courant mettre en oeuvre des opératoins de remise en état réaliser des opéraotns de maintenance corrective et préventive mettre en oeuvre des opératoins de contrôle de la qualité communiquer avec les aprtenaires externes ou internes |
- |
RNCP14893BC05 - Eco droit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
analyser l'oganisaiton économique et juridique de la société comtemporaine dans le congexte de l'activité professionnelle restituer oralement ou à l'écrit les résultats des analyses effectuées |
- |
RNCP14893BC06 - PSE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
conduire une démarche d'analyse de situatons en appliquant la démarche de résolution de problème analyser une situation profesionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail par l'accident mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques proposer et justifier les mesures préventives adaptées proposer des actions permettant d'ntervenir efficecement face à une situation d'urgence |
- |
RNCP14893BC07 - eco gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité profesionnelle découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication profesionnelle |
- |
RNCP14893BC08 - francais
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
entrer dans l'change oral : écouter réagir s'exrimer entrer dans l'échange écrit : lire analyser écrire devenir un lecteur compérant et critique confronter des savoirs et des valeurs pour consuire son identité culturelle
|
- |
RNCP14893BC09 - HG/EMC
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appréhenser la diversité des sociétés et la richesse des cultures comprendre les enjeux liés au développement durable idenfifier les enjeux et contraintes de la mondialisation identifier les droits et deovirs civils politiques économiques et sociaux |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
- nettoyage industriel des locaux domestiques, commerciaux et administratifs : nettoyage et hygiène des zones à risques et des zones protégées ;
- stérilisation pour les établissements de soins (réaliser des opérations de nettoyage et/ou de décontamination )
Type d'emplois accessibles :
- chef de chantier ou chef d'équipe dans les secteurs de la propreté et de l'hygiène,
- agent qualifié en service de stérilisation ou en entreprise de stérilisation,
- agent qualifié ou chef d'équipe en entretien des salles propres et environnements maîtrisés.
Code(s) ROME :
- K2203 - Management et inspection en propreté de locaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
idem |
- | |
Par expérience | X |
idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l’Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté de création : 17 juillet 2012 Première session d'examen : 2016 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2025 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Légifrance pour les textes réglementaires
http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP767 | BAC PRO - Hygiène et environnement |