L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
325t : Gestion et mise à disposition de ressources documentaires, conservation des archives
342r : Développement et protection du patrimoine culturel (contrôle, prévention, entretien)
126 : Histoire
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis | - | - | http://www.univ-paris8.fr |
Activités visées :
Activités visées :
L’archiviste est responsable des archives (ensemble des documents, tout support, produits par des personnes ou des organismes publics ou privés), c'est-à-dire de leur gestion, leur conservation et leur communication, dans le secteur public ou le secteur privé. Il peut être responsable d’un fonds ou d’un service en charge des archives.
Il participe à la transmission de la mémoire de l’organisme pour lequel il travaille et donc au partage des connaissances.
Il doit proposer et réaliser des projets afin de faire évoluer son service en fonction des besoins et des évolutions techniques et réglementaires.
Il doit organiser et faire respecter les étapes de la chaîne archivistique selon les normes et la réglementation en vigueur, c’est-à-dire : la collecte des documents, leur classement, leur traitement physique, leur conservation et leur communication au public.
Il doit être capable de déterminer et mobiliser les moyens (bâtiments, informatique, …) et encadrer et former les personnes en charge des archives
Par sa formation scientifique, l’archiviste doit être en mesure d’évaluer l’importance du contenu des documents à traiter.
Il élabore des outils de traitement et des archives, papier et informatique.
Il élabore des outils d’aide à la recherche, papier et informatique pour le public.
Il a une mission de valorisation des archives en direction de tous les publics (scolaire, local, professionnel, scientifique…) sous de multiples formes (exposition, conférences, internet…)
Compétences attestées :
Compétences aquises :
- Reconnaître, identifier et contextualiser un document pour analyser les fonds d’archives en vue d’établir un instrument de recherche (outil décrivant un ensemble de documents d’archives destiné au public)
- Appliquer les normes de description des archives ISAD(G) et ISAAR pour l’analyse et le traitement archivistique et l’indexation
- Utiliser le langage XML et la DTD-EAD pour le traitement informatique
- Appliquer le cadre juridique et règlementaire du monde des archives pour respecter le droit d’auteur, le droit à la vie privée et le droit à l’accès aux documents administratifs
- Maîtriser le Record Management (mesures destinées à rationaliser la production, le tri, la conservation et l’utilisation des archives courantes et intermédiaires) pour traiter les archives courantes et intermédiaires
- Suivre les règles de conservation pour conserver de manière pérenne les archives tout support et faciliter leur communication
- Connaître les différentes manières de valoriser les archives afin de pouvoir accueillir correctement les publics
- Concevoir, organiser et planifier un travail
- Travailler en collaboration (prise de notes, circulation des informations, synthèse, évaluation des besoins, gestion et suivi des dossiers)
- Maîtriser l’écrit argumenté ; savoir le nourrir de références expertes
Secteurs d’activités :
Archives publiques (Archives nationales, archives départementales, archives d’établissements publics, archives municipales…)
Archives privées (entreprises industrielles ou bancaires, cabinets d’avocats, associations, fondations, syndicats professionnels, sociétés d’archivages)
Type d'emplois accessibles :
Types d'emplois accessibles :
Cette formation en alternance ouvre spécifiquement sur les fonctions et métiers :
- Archivistes d’entreprises (dont les cabinets d’avocats)
- Archivistes d’associations
- Responsables de services culturels d’entreprise
- Agent de la fonction publique territoriale (assistant de conservation et attaché) ) et d’Etat,
- Archivistes dans les établissements d'enseignement supérieur (technicien et ingénieur d’études de recherche et formation)
- Consultant en société de conseil en archivage
Code(s) ROME :
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
Références juridiques des règlementations d’activité :
LOI n° 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de diplôme composé de : M1 : responsable du diplôme et membres de l’équipe pédagogique (dont le responsable des stages) M2 : responsable du diplôme, membres de l’équipe pédagogique (dont le responsable des stages), responsable du stagiaire dans l’établissement d’accueil |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury de diplôme (M1 ou M2) voir supra et un représentant du service de la formation permanente invité |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Idem |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
16 07 2013 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2020 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification