L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP29452 - Manager d'unité opérationnelle

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-08-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP29452 - Manager d'unité opérationnelle

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)

07-08-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole de Management (Lyon) - - http://www.em-lyon.com/#

Activités visées :

Le Manager d'unité opérationnelle pilote la performance de son unité en cohérence avec la stratégie globale de son entreprise et anime (motivation, évaluation de performance, développement des compétences..) ses équipes dans la mise en oeuvre de cette stratégie.

Ce professionnel exerce en toute autonomie et responsabilité les 5 blocs d’activités suivants :
1. piloter la performance économique de l’unité, la business unit, la filiale dirigée.
2. piloter la relation clients et inscrire son action dans une compréhension des fonctionnements de marché
3. manager les ressources humaines rattachées à son équipe
4. manager les changements en lien avec des environnements complexes (environnements socio-culturels, culturels, géo-politiques…)
5. mettre en oeuvre au niveau de l’unité, la business unité, la filiale la stratégie à partir d’une compréhension construite sur une démarche de diagnostic/audit rigoureuse.

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :
- Elaborer les orientations stratégiques pour son unité
- Construire des plans d’actions support à la mise en oeuvre de la stratégie
- Définir les indicateurs de performance
– Etablir des budgets : maîtriser les mécanismes de construction d’un budget. Procéder à un chiffrage réaliste
– Analyser les informations fournies au travers des tableaux de bord et du contrôle budgétaire
– Utiliser avec pertinence les indicateurs financiers tels que capitaux engagés, rentabilité
- Mobiliser de façon appropriée les différentes techniques de calcul des coûts (coûts complets vs coûts partiels) en se concentrant sur la notion
de coûts pertinents
- Segmenter les marchés
– Définir une proposition de valeur adaptée à chaque segment de marché
- Traduire en objectifs de performance individuels les objectifs de l’unité
- Mettre en perspective les besoins en compétences de l’unité en vue de l’atteinte des objectifs et les compétences maîtrisées par les membres de l’équipe
- Piloter les changements en intégrant les attendus des différentes parties prenantes

RNCP15054BC01 - Mettre en œuvre au niveau de l’unité, la business unit ou la filiale, la stratégie en suivant une démarche de diagnostic/audit rigoureuse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Le participant traduit et met en œuvre au sein de son unité, de son activité la stratégie globale de l’entreprise. Pour ce faire, il établit un diagnostic de l’existant et élabore les orientations stratégiques correspondantes. . Il construit des plans d’action support à la mise en œuvre de cette stratégie. Il partage ces orientations et les conditions de mise en œuvre avec ses collaborateurs et leur fixe des objectifs, déclinant leur contribution attendue à la mise en œuvre de la stratégie.
Modalités d’évaluation :
- Une analyse stratégique portant soit sur l’entreprise et l’industrie du participant soit sur une étude de cas.
- Construction de plans d’action soit en lien avec le contexte professionnel du participant, soit sur la base d’une étude de cas.

-

RNCP15054BC02 - Piloter la performance économique de l’unité, la business unit ou filiale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Par sa maîtrise des mécanismes financiers, le participant travaille en collaboration efficiente avec les professionnels de la finance (interne et externe) pour tenir compte des impacts financiers des décisions prises sur son unité ou son projet.
Le participant utilise les différents outils déployés dans le cadre du système de contrôle de gestion de l’entreprise et les informations pertinentes fournies au travers de ces outils pour piloter son unité ou son projet.
Il utilise les principaux ratios financiers ainsi que les différentes approches de coûts pour éclairer les décisions qu’il prend et mesurer l’impact de celles-ci sur la création de valeur financière.
Modalités d’évaluation :
- Soit sous la forme d’études de cas au travers desquels le participant démontre sa capacité à utiliser des notions financières clés que sont BFE, capitaux engagés, rentabilité des capitaux engagés, ainsi que sa capacité à mesurer l’impact de ses décisions sur ces différents indicateurs ; il démontre également sa capacité à mobiliser une approche selon la démarche des coûts pertinents afin d’aider à la prise de décisions (gestion de stocks, sous-traitance, réponse à une commande marginale etc..).
- L’agilité avec laquelle le participant prétendant à la validation du bloc concerné doit utiliser ces différents outils, ces différents modèles peut également être démontrée au travers de situations réelles propres à l’activité du participant.
- Le choix entre ces deux modalités est fonction des possibilités d’accès plus ou moins large aux données financières et économiques dans l’entreprise d’appartenance du participant. Une confidentialité stricte souvent affirmée sur ces données oblige à travailler sur des études de cas et non pas des mises en situation réelles pour procéder à l’évaluation de la maîtrise des compétences associées.

-

RNCP15054BC03 - : Piloter la relation clients et inscrire son action dans une compréhension des fonctionnements de marché

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Quels que soient sa position et son domaine de responsabilité, le participant inscrit ses actions et décisions dans une perspective de création de valeur pour le client. Pour ce faire, il définit et adapte la contribution de son unité à la proposition de valeur pour chacun des segments de marché ciblés, il identifie les critères de satisfaction des différents segments de clients et met en place au niveau de son unité ou de son projet les dispositifs adaptés permettant de renforcer cette satisfaction et de contribuer à la fidélisation des clients.
Modalités d’évaluation :
Sous la forme d’études de cas ou d’analyse du positionnement de son entreprise ou d’une partie d’activité de l’entreprise, de la segmentation clients, et des dispositifs en place de façon à piloter la satisfaction clients et à renforcer leur fidélisation.

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RNCP15054BC04 - Manager les ressources humaines rattachées à son équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
En cohérence avec la politique RH définie et pilotée par la direction des ressources humaines, le participant fixe des objectifs individuels et mesure la performance des collaborateurs de son équipe. Il gère les compétences et contribue au développement des collaborateurs. Il mobilise les différents leviers de motivation de façon à garantir l’engagement des collaborateurs et leur contribution. Il anime le dialogue social et interagit de façon pertinente avec les représentants du personnel.
Modalités d’évaluation :
- Etudes de cas
- Mises en situation
- Analyse d’incidents critiques

-

RNCP15054BC05 - Manager les changements en lien avec des environnements complexes (environnements socio-culturels, culturels, géopolitiques…)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Afin de contribuer de façon efficiente à la mise en œuvre de la stratégie au niveau de son unité ou de son projet, et en s’inscrivant au cœur d’un système d’interactions, le participant identifie le réseau d’acteurs associé au changement à piloter, il prend en compte dans son pilotage du changement les attendus des différentes parties prenantes, il décode, anticipe les phénomènes multiculturels (nationalités, métiers, entreprise…) et démontre ainsi sa capacité à interagir dans des environnements complexes.
Modalités d’évaluation :
- Analyse d’une situation de changement : cartographie des acteurs, processus de pilotage du changement mis en œuvre
- Analyse de situations interculturelles, construction de recommandations.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d'activités et entreprises de toute taille.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être :
- Directeur d’agence
- Manager de centres de profit
- Gérant de sociétés
- Dirigeant de PME
- Manager commercial
- Manager d’unité de production

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1102 - Direction des achats
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

 Le président du jury représentant de l’université
- Le directeur du programme, responsable de la certification
- Le directeur de l’activité Executive Development
- 3 représentants parmi les membres de la faculté intervenant de façon significative dans le programme
- Le représentant du Ministère
- Un représentant de l’Association des diplômés
- Deux participants du programme en tant que délégués (avec voix consultative uniquement)
- Deux  représentants d’entreprise partenaire.       

-
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X

Idem

-
Par expérience X

Le directeur du programme, responsable de la certification
- Le directeur de l’activité Executive Development
- 1 représentant parmi les membres de la faculté intervenant de façon significative dans le programme
- Le représentant du Ministère
- Deux  représentants d’entreprise partenaire. (collège employeur)
- Deux représentants des participants diplômés.(collège salariés)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29452 Manager d'unité opérationnelle