L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326m : Informatique, traitement de l'information

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

326m : Informatique, traitement de l'information

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - - http://www.univ-paris8.fr

Activités visées :

ACTIVITES VISEES

Le diplômé sera en mesure d’encadrer un projet éditorial dans le domaine du texte numérique, de l’écriture à la conception des pages-écran, du choix des outils de programmation à l’intégration des éléments multimédia.

Il saura diriger une équipe de concepteurs parce qu’il aura identifié les spécificités technologiques, artistiques et littéraires de l’objet textuel en phase de développement.

Il saura décider des choix éditoriaux d’un objet textuel numérique (par exemple d’un livre numérique pour tablette) en fonction de l’horizon d’attente des lecteurs, des potentialités du dispositif et des enjeux socio-économiques et juridiques.

Compétences attestées :

CAPACITES ATTESTEES

- Identifier et renouveler les aspects rhétoriques et poétiques de la textualité numérique, en mobilisant les outils de la sémiotique (sémio-pragmatique et sémiotique du sensible)

- Articuler la textualité numérique aux autres formes d’expression artistiques : les arts plastiques, la musique, les arts de la scène. Étudier et développer des synesthésies entre les arts.

- Conceptualiser l’environnement technologique, informationnel et communicationnel de l’écriture numérique.

- Développer, évaluer et valoriser un projet rédactionnel en fonction du champ des possibles de l’expression numérique.

- Créer, mener et évaluer un projet d’édition

- Diriger un projet éditorial en pleine  connaissance des enjeux communicationnels, commerciaux et juridiques du domaine

- Mettre en place et diriger une équipe

- Mettre en œuvre un protocole expérimental de recherche-création

- Communiquer sur le projet en cours et finalisé

- Critiquer et s’auto-critiquer en fonction du domaine de spécialisation de la textualité numérique

 

Secteurs d’activités :

SECTEURS D'ACTIVITES

Edition papier et numérique

Services en ligne

Type d'emplois accessibles :

 

EMPLOIS ACCESSIBLES

Concepteur-rédacteur et scénariste de contenus textuels pour supports mobiles (tablettes, téléphones portables…)

Concepteur-redacteur et éditeur de livres numériques (scientifiques, pédagogiques, littéraires…)

Webmaster éditorial

Chargé de communication web

Assistant éditorial

Rédacteur de contenus éducatifs multilingues

Gestionnaire-rédacteur de portails

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Deux enseignants titulaires de la formation et un membre extérieur

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Deux enseignants titulaires de la formation et un membre extérieur

-
En contrat de professionnalisation X

Deux enseignants titulaires de la formation et un membre extérieur

-
Par candidature individuelle X

Deux enseignants titulaires de la formation et un membre extérieur

-
Par expérience X

Deux enseignants titulaires de la formation et un membre extérieur

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification