L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - - http://www.u-pec.fr

Activités visées :

Ce professionnel, cadre intermédiaire de niveau II dans le domaine de l’informatique appliquée au secteur de la santé participe à la conception et au développement de systèmes d'information dans le domaine de la santé, est en mesure de prendre en charge l'installation, diagnostics et tests, des systèmes embarqués notamment ceux utilisés dans la télémédecine, participe à la maintenance des dispositifs technologiques dans le domaine de la santé, appréhende tous les aspects techniques d’un projet et à suivre l’évolution technologique de son champ de compétences

L’objectif de la Licence professionnelle Systèmes Informatiques & Logiciels, Spécialité Systèmes Embarqués et Santé est de professionnaliser des étudiant(e)s capables de travailler dans des bureaux d’études et de maîtriser:
- La conception et mise en œuvre de logiciel embarqué
- La modélisation d’un système d’informations, création et manipulation de bases de données
- Le développement d’Interfaces Homme/Machine
- L’administration et gestion d’une architecture distribuée
- Un paramétreur de logiciel
- Le test et le déploiement de système embarqué
- Le diagnostic et la maintenance de système
- L’encadrement d’équipes opérationnelles

Compétences attestées :

A l’issue de la Licence professionnelle Systèmes Informatiques & Logiciels, Spécialité Systèmes Embarqués et Santé, le diplômé est capable de :
Savoir et Savoir-faire :
- Maîtriser les techniques de gestion de projet.
- Appliquer les techniques de communication permettant d’initier ou de développer les relations avec les autres.
- Coordonner une équipe opérationnelle.
- Maîtriser l’anglais technique.
- Rédiger une documentation technique.
- Connaître les équipements d’un système ou d’un réseau, savoir les intégrer et les paramétrer.
- Connaître les techniques de modélisation et d’implémentation d’une base de données.
- Maîtriser la Programmation Orientée Objet et événementielle.
- Répondre aux problèmes de sécurité informatique
- Accompagner les utilisateurs
Savoir -être :
- Etre autonome
- Prendre des initiatives, être responsable, avoir un sens critique,
- Disposer d’une rigueur dans la conduite de projet,
- Démontrer des capacités à s’intégrer dans une équipe,
- Montrer une capacité à encadrer des équipes opérationnelles

Secteurs d’activités :

Tout secteur d’activité dans le domaine de la santé spécialisé dans l’assistance aux patients par les nouvelles technologies :
- Santé
- Télémédecine
- Systèmes d'Informations de la Santé (S.I.S.)

Type d'emplois accessibles :

- Analyste programmeur en informatique embarquée
- Assistant(e) chef de projet informatique
- Gestionnaire de système informatique et réseau
- Analyste d’exploitation
- Paramétreur de progiciel
- Consultant(e) industriel informatique
- Assistant(e) ingénieur (Etudes – Recherche – Développement)
- Chargé(e) d’affaires
- Domoticien / domoticienne

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels désignés selon les dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 17 novembre 1999 en application de l'article 17 de la loi du 26 janvier 1984 comprenant, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés
50% universitaires, 50 % professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

Enseignants et professionnels désignés selon les dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 17 novembre 1999 en application de l'article 17 de la loi du 26 janvier 1984 comprenant, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés
50% universitaires, 50 % professionnels

-
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels désignés selon les dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 17 novembre 1999 en application de l'article 17 de la loi du 26 janvier 1984 comprenant, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés
50% universitaires, 50 % professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants et professionnels désignés selon les dispositions de l’article 11 de l’arrêté du 17 novembre 1999 en application de l'article 17 de la loi du 26 janvier 1984 comprenant, pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés
50% universitaires, 50 % professionnels

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Cette formation est accessible via :

- la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-906 du 23 août 1985)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une  commission pédagogique.

- la Validation des Acquis  de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel  et audition du candidat par un jury de validation.

Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet d'une VAP ou d'une VAE.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification