L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP19369 - Responsable opérationnel de la distribution
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
22-08-2017
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Rouen business school | - | - | http://www.neoma-bs.fr |
Activités visées :
Le responsable opérationnel de la distribution est responsable d’une ou plusieurs équipes, capable de garantir la dynamique commerciale d'une entité marchande en respectant les stratégies définies par l'entreprise.
Il permet d’atteindre les objectifs fixés par la direction en gérant les domaines commerciaux financiers, managériaux de son département.
Il exerce les activités suivantes :
Gérer globalement son département
Contribuer à la stratégie du point de vente en intégrant les données de son environnement économique et concurrentiel propres à son secteur
Déterminer les moyens opérationnels à mettre en place dans le cadre de la stratégie du point de vente
Coordonner les actions à mener avec les équipes pour atteindre les objectifs définis
Manager et gérer les équipes
Définir avec sa direction les orientations de politique de gestion des ressources humaines en maîtrisant la règlementation en rigueur
Constituer et animer son équipe
Organiser le travail de son équipe en la fédérant dans un climat professionnel favorable
Veiller au développement de l'image et des valeurs de l’entreprise
Appliquer la stratégie commerciale
Faire les meilleurs choix opérationnels pour le développement de la rentabilité de la structure
Optimiser l'assortiment de son unité commerciale par sa connaissance du marché
Mettre en œuvre les actions commerciales nécessaires au développement des ventes de l'unité marchande
Gérer et contrôler les résultats financiers
Etablir le business plan de son département ou de son unité marchande
Mettre en place les indicateurs de gestion et les tableaux de bord nécessaires à l’atteinte des objectifs
Faire respecter les procédures agissant sur les résultats de gestion
Prendre toutes mesures correctives afin de remplir les obligations de résultats
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Analyser l’environnement du point de vente en termes de zone de chalandise et de comportement des clients
Analyser et comprendre les enjeux et l’évolution des canaux de distribution.
Comprendre les spécificités propres à chaque rayon et département dans un point de vente
Capacité à faire un audit global d’un département et d’un point de vente
Elaborer un plan d’action en relation avec les objectifs à atteindre.
Prioriser les options en rationnalisant l’ensemble des coûts.
Mettre en œuvre les outils de pilotages adéquats.
Communiquer efficacement les résultats de son département
Maitriser les éléments fondamentaux d’une politique de ressources humaines.
Adapter ses besoins en fonction de l’activité du département et du point de vente
Evaluer l’adéquation entre les besoins humains et les contraintes légales
Elaborer un planning d’activité.
Développer un profil de leader
Développer des capacités d’écoute
Maitriser les outils d’analyse des performances humaines (individuelles et collectives)
Anticiper et gérer des situations conflictuelles
Traduire au niveau individuel les tableaux de bord du département et mesurer les performances de chaque collaborateur
Identifier les cultures et valeurs des différentes enseignes de distribution
Appréhender les éléments constitutifs de sa zone d’implantation.
Identifier les menaces et opportunités pour l’entité par rapport à ses marchés et à son contexte concurrentiel.
Etablir un plan d’implantation commercial cohérent.
Evaluer les actions commerciales en rationnalisant les moyens humains.
Mesurer et intégrer les indicateurs de performances commerciales.
Transmettre les éléments nécessaires à l’application du plan marchand et des améliorations envisagées
Maitriser les concepts de l’analyse financière.
Délimiter et répartir les objectifs en termes de chiffres
Analyser l’impact des choix juridiques sur le financier
Intégrer les évolutions inhérentes au secteur
Comprendre et interpréter les outils et données de gestion. Hiérarchiser les informations financières.
Bâtir un plan prévisionnel.
Evaluer les dysfonctionnements impactant l’atteinte des Objectifs.
Convaincre des choix d’investissement
Maitriser les process de contrôle des procédures administratives et financières
Secteurs d’activités :
Le métier s’exerce dans les secteurs : - du commerce et de la distribution (spécialisé et non spécialisé, de gros et de détail, alimentaire et non alimentaire, franchisé ou indépendant),
- de l’industrie alimentaire ou non alimentaire, fournisseurs de la distribution en général.
Type d'emplois accessibles :
Responsable de secteur, responsable de département, directeur de magasin, gérant
Code(s) ROME :
- D1504 - Direction de magasin de grande distribution
- D1509 - Management de département en grande distribution
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
6 personnes :( Président du jury, 3 représentants RBS, 2 Professionnels) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
6 personnes :( Président du jury, 3 représentants RBS, 2 Professionnels) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
6 personnes :( Président du jury, 3 représentants RBS, 2 Professionnels) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
6 personnes :( Président du jury, 3 représentants RBS, 2 Professionnels) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
6 personnes :( Président du jury, 3 représentants RBS, 2 Professionnels) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable opérationnel de la distribution" avec effet au 03 mars 2012 jusqu'au 22 août 2017 Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. Arrêté du 17 mars 2003 publié au Journal Officiel du 27 mars 2003 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Intitulé : Responsable du commerce et de la distribution. L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1999 et jusqu'au 18 janvier 2005. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
22-08-2012
Date d'échéance de l'enregistrement | 22-08-2017 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP5398 | Responsable opérationnel de la distribution |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19369 | Responsable opérationnel de la distribution |