L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36381 - Concepteur réalisateur en communication

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46301 : Communication entreprise

46081 : Création graphique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

17-04-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36381 - Concepteur réalisateur en communication

Niveau 6

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

46301 : Communication entreprise

46081 : Création graphique

17-04-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MARCOREL 34943797000032 - -

Activités visées :

Ce  Concepteur (trice) réalisateur (trice) en communication est assez généraliste,  il peut se spécialiser dans un domaine particulier ou évoluer dans la hiérarchie de l’organisation qui l’emploie. Il  concoure au développement de l’activité de l’entreprise  par la mise en oeuvre d’outils et de techniques de communication, mais également par ses relations avec les acteurs internes et externes. Il est le porte-parole de l’entreprise et garantit la cohérence de son image via les relations publiques, commerciales, institutionnelles ou événementielles.
Les  activités sont les suivantes:
•Concevoir un projet de communication multi-canal.
•Concevoir, réaliser et piloter des actions de communication.
•Concevoir et réaliser des supports de communication imprimés.
•Concevoir, réaliser et piloter une communication sur les réseaux sociaux.
•Concevoir, réaliser et piloter une communication promotionnelle publicitaire digitale.
•Concevoir, réaliser et piloter un site internet.

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de:
•Collecter des données du projet à l’interne et à l’externe.
•Evaluer les enjeux pour établir un diagnostic.
•Construire une recommandation stratégique en argumentant sa démarche
•Organiser et gérer la relation presse en identifiant et qualifiant les relais d’information
•Développer les partenariats en constituant des supports de communication
•Organiser, piloter, gérer des évènements permettant la mise en relation du public cible et des relais d’opinions
•Définir un plan média en adéquation avec les objectifs et les moyens de l’annonceur
•Négocier et programmer l’achat d’espaces avec les régies publicitaires
•Choisir une identité visuelle en adéquation avec le projet de communication
•Réaliser techniquement les supports de communication à l’aide de logiciel de création graphique et de logiciel de mise en page.
•Développer et animer une communauté sur les réseaux sociaux
•Piloter l’activité par la mise en place d’indicateurs de mesures et clefs de performance
•Définir un plan média digital en adéquation avec les objectifs et les moyens de l’annonceur
•Choisir et acheter des mots clés pour la réalisation de campagnes de publicité sur des moteurs de recherche.
•Effectuer l’achat d’espace pour diffuser des bannières publicitaires sur un réseau de sites internet
•Réaliser une campagne d-e-mailings via l’utilisation des outils de diffusion
•Réaliser l’intégration de mots clés dans les contenus et dans la réalisation technique du site
•Identifier le contexte et les enjeux du projet
•Définir les contenus, l’ergonomie et les fonctionnalités du site internet
•Utiliser les logiciels de programmation afin d’intégrer les contenus multimédias
•Configurer un système de gestion de contenu du site internet

RNCP15249BC01 - Concevoir un projet de communication multi-canal.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
Collecter des données du projet à l’interne et à l’externe.
Evaluer les enjeux pour établir un diagnostic.
Construire une recommandation stratégique en argumentant sa démarche
Modalités d’évaluations :
Cas pratiques et Mise en situation professionnelle

-

RNCP15249BC02 - Concevoir et réaliser des supports de communication imprimés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
Choisir une identité visuelle en adéquation avec le projet de communication
Réaliser techniquement les supports de communication à l’aide de logiciel de création graphique et de logiciel de mise
en page.
Modalités d’évaluations :
Cas pratiques et Mise en situation professionnelle

-

RNCP15249BC03 - Concevoir, réaliser et piloter des actions de communication.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
Organiser et gérer la relation presse en identifiant et qualifiant les relais d’information.
Développer les partenariats en constituant des supports de communication.
Organiser, piloter, gérer des évènements permettant la mise en relation du public cible et des relais d’opinions.
Définir un plan média en adéquation avec les objectifs et les moyens de l’annonceur.
Négocier et programmer l’achat d’espaces avec les régies publicitaires.
Modalités d’évaluations :
Cas pratiques et Mise en situation professionnelle

-

RNCP15249BC04 - Concevoir, réaliser et piloter une communication sur les réseaux sociaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées:
Développer et animer une communauté sur les réseaux sociaux
Piloter l’activité par la mise en place d’indicateurs de mesures et clefs de performance.
Modalités d’évaluations :
Cas pratiques et Mise en situation professionnelle

-

RNCP15249BC05 - Concevoir, réaliser et piloter une communication promotionnelle et publicitaire digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées:
Définir un plan média digital en adéquation avec les objectifs et les moyens de l’annonceur
Choisir et acheter des mots clés pour la réalisation de campagnes de publicité sur des moteurs de recherche.
Effectuer l’achat d’espace pour diffuser des bannières publicitaires sur un réseau de sites internet
Réaliser une campagne d-e-mailings via l’utilisation des outils de diffusion
Réaliser l’intégration de mots clés dans les contenus et dans la réalisation technique du site
Modalités d’évaluations :
Cas pratiques et Mise en situation professionnelle

-

RNCP15249BC06 - Concevoir, réaliser et piloter un site internet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées:
Identifier le contexte et les enjeux du projet
Définir les contenus, l’ergonomie et les fonctionnalités du site internet
Utiliser les logiciels de programmation afin d’intégrer les contenus multimédias
Configurer un système de gestion de contenu du site internet.
Modalités d’évaluations :
Cas pratiques et Mise en situation professionnelle

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

La fonction de Concepteur (trice) réalisateur (trice) en communication étant transversale, elle s’exerce dans tous les secteurs d’activité. Ils  sont amenés à travailler au sein des structures suivantes :
• Agence de communication
• Association
• Collectivité territoriale
• Entreprise
• Institution
• Société de conseil
• Entreprise unipersonnelle

Type d'emplois accessibles :

•Chargé / Chargée de communication
•Chargé / Chargée decommunication online
•Chargé/Chargée des relations publiques
•Conseiller / Conseillère en communication
•Consultant / Consultante en communication
•Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
•Responsable de communication en entreprise
•Responsable de conception communication multimédia ;
•Webmarketeur
•Rédacteur web.
•Responsable des réseaux sociaux.

Code(s) ROME :

  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

- Président du Jury : un représentant (employeur et externe à l’établissement)
- Le Responsable pédagogique de Marcorel (employeur et interne)
- Un professeur de l’Ecole (salariée et interne)
- 2 représentants de la profession (salariés et extérieurs)

-
Après un parcours de formation continue X

Jury composé de 5 personnes dont :
- Président du Jury : un représentant (employeur et externe à l’établissement)
- Le Responsable pédagogique de Marcorel (employeur et interne)
- Un professeur de l’Ecole (salariée et interne)
- 2 représentants de la profession (salariés et extérieurs)

-
En contrat de professionnalisation X

Jury composé de 5 personnes dont :
- Président du Jury : un représentant (employeur et externe à l’établissement)
- Le Responsable pédagogique de Marcorel (employeur et interne)
- Un professeur de l’Ecole (salariée et interne)
- 2 représentants de la profession (salariés et extérieurs)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury composé de 5 personnes dont :
- Président du Jury : un représentant (employeur et externe à l’établissement)
- Le Responsable pédagogique de Marcorel (employeur et interne)
- Un professeur de l’Ecole (salariée et interne)
- 2 représentants de la profession (salariés et extérieurs)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

info@marcorel.com


http://www.marcorel.com

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6011 Chargé de communication

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36381 Concepteur réalisateur en communication