L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP34702 - Chargé de production audiovisuelle
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323p : Organisation, gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-07-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut national de l'audiovisuel (INA) | - | - | http://www.ina.fr |
Activités visées :
Le(la) chargé(e) de production étudie la faisabilité des projets qui lui sont présentés. Il(elle) en organise la mise en oeuvre et en assure le suivi et le contrôle dans ses différentes composantes artistiques, techniques, logistiques, financières, budgétaires, réglementaires, juridiques, éditoriales et commerciales à travers les activités suivantes :
- étude, analyse et traitement d’un projet de production audiovisuelle ;
- identification et évaluation de la durée des différentes phases de la fabrication d’un projet de production audiovisuelle ;
- identification et évaluation de la durée, des ressources humaines, techniques et logistiques nécessaires à la fabrication d’un projet de production audiovisuelle ;
- étude et formalisation d’un plan de financement ;
- étude et formalisation d’un devis d’estimation et/ou de réalisation d’un projet de production audiovisuelle ;
- création ou utilisation de systèmes de planification des équipes de préparation, de tournage et/ou de postproduction ;
- préparation des éléments contractuels des personnels et des sociétés sollicités pour participer à la production du projet audiovisuel ;
- gestion financière et administrative (utilisation de la comptabilité générale et des comptabilités de gestion) ;
- création et utilisation de systèmes administratifs de suivi des dépenses de production en hypothèse et en réalisé ;
- étude et formalisation des bilans organisationnels, artistiques, techniques et financiers ;
- management et communication avec les différents interlocuteurs du projet de production audiovisuelle.
Compétences attestées :
A - Préparer un projet de production audiovisuelle
– Prendre en compte les besoins de l’auteur, du réalisateur et du producteur dans une première hypothèse de fabrication ;
– Identifier la nature et la durée des phases de travail nécessaires à la production du projet audiovisuel ;
– Identifier par grandes familles (production, réalisation, image, son, montage, technique), les moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à la mise en oeuvre d’un projet de production audiovisuelle ;
– Formaliser le plan de financement du projet de production audiovisuelle.
B - Fabriquer un projet de production audiovisuelle
– Analyser un devis de réalisation d’un projet audiovisuel ;
– Formaliser un devis d'estimation et/ou de réalisation d’un projet audiovisuel ;
– Définir et analyser des systèmes de planification en production ;
– Elaborer et mettre en forme la planification des moyens de production d’un projet de production ;
– Collecter et préparer des éléments administratifs permettant de mettre sous contrat les personnes et les sociétés sollicitées pour participer à la production du projet audiovisuel ;
– Ventiler les dépenses d’une production audiovisuelle dans les rubriques de la comptabilité budgétaire ;
– Analyser des tableaux de reporting d’un projet audiovisuel ;
– Produire des tableaux de reporting d’un projet audiovisuel ;
– Analyser des bilans de production ;
– Produire des bilans de production.
C - Manager des équipes dans le cadre d’un projet de production audiovisuelle
– Utiliser le vocabulaire du langage audiovisuel afin d’être compris par les différents acteurs de la chaîne de production ;
– Communiquer avec l’équipe de tournage ;
– Coordonner l’activité des membres d’une équipe de production.
Secteurs d’activités :
Le(la) chargé(e) de production audiovisuelle peut évoluer dans les secteurs d’activité suivants :
- Télévision ;
- Communication institutionnelle ;
- Nouveaux écrans (exemples : multimédia, transmédia).
Chez les diffuseurs, le(la) chargé de production est alors généralement intégré(e) au sein de services de production et d’information.
Chez les producteurs, il(elle) généralement intégré(e) au sein de leurs équipes de fabrication.
Chez les prestataires, qui ont la responsabilité de tout ou partie de la fabrication d’un programme audiovisuel, du tournage jusqu’à sa diffusion, en passant par la post-production, il(elle) est intégré(e) aux services de planifications ou aux services commerciaux.
La taille des entreprises dans lesquelles peut s’exercer l’emploi est extrêmement variable, depuis les structures comptant moins de 10 salariés(es) jusqu’aux grands groupes de la diffusion.
Dans les plus petites structures et au sein des plus petits projets, le(la) chargé(e) de production est souvent amené(e) à assumer des fonctions élargies tant dans le domaine de la gestion administrative des dossiers de production que de la mise en oeuvre des moyens techniques.
Type d'emplois accessibles :
Chargé (e) de production audiovisuelle.
Dans la pratique, la dénomination d’assistant (e) de production peut être utilisée.
L’évolution professionnelle d’un(e) chargé (e) de production peut l’amener à intégrer des fonctions de directeur(trice) de production, de chef(fe) de production, de chef(fe) d’atelier et de chargé(e) de post-production.
Le rapprochement des métiers de la production peut amener également les chargé(e)s de production à se positionner sur des postes de régisseurs – régisseuses de production.
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 membre extérieur à l’Ina représentant les salariés |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 membre extérieur à l’Ina représentant les salariés |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé de production audiovisuelle" avec effet au 28 mai 2008 jusqu'au 22 août 2015. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé(e) de production audiovisuelle" avec effet au 25 juillet 2015, jusqu'au 25 juillet 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
25-07-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-07-2020 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34702 | Chargé de production audiovisuelle |