L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP34702 - Chargé de production audiovisuelle

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

323p : Organisation, gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-07-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34702 - Chargé de production audiovisuelle

Niveau 6

323p : Organisation, gestion

25-07-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut national de l'audiovisuel (INA) - - http://www.ina.fr

Activités visées :

Le(la) chargé(e) de production étudie la faisabilité des projets qui lui sont présentés. Il(elle) en organise la mise en oeuvre et en assure le suivi et le contrôle dans ses différentes composantes artistiques, techniques, logistiques, financières, budgétaires, réglementaires, juridiques, éditoriales et commerciales à travers les activités suivantes :
- étude, analyse et traitement d’un projet de production audiovisuelle ;
- identification et évaluation de la durée des différentes phases de la fabrication d’un projet de production audiovisuelle ;
- identification et évaluation de la durée, des ressources humaines, techniques et logistiques nécessaires à la fabrication d’un projet de production audiovisuelle ;
- étude et formalisation d’un plan de financement ;
- étude et formalisation d’un devis d’estimation et/ou de réalisation d’un projet de production audiovisuelle ;
- création ou utilisation de systèmes de planification des équipes de préparation, de tournage et/ou de postproduction ;
- préparation des éléments contractuels des personnels et des sociétés sollicités pour participer à la production du projet audiovisuel ;
- gestion financière et administrative (utilisation de la comptabilité générale et des comptabilités de gestion) ;
- création et utilisation de systèmes administratifs de suivi des dépenses de production en hypothèse et en réalisé ;
- étude et formalisation des bilans organisationnels, artistiques, techniques et financiers ;
- management et communication avec les différents interlocuteurs du projet de production audiovisuelle.

Compétences attestées :

A - Préparer un projet de production audiovisuelle
– Prendre en compte les besoins de l’auteur, du réalisateur et du producteur dans une première hypothèse de fabrication ;
– Identifier la nature et la durée des phases de travail nécessaires à la production du projet audiovisuel ;
– Identifier par grandes familles (production, réalisation, image, son, montage, technique), les moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à la mise en oeuvre d’un projet de production audiovisuelle ;
– Formaliser le plan de financement du projet de production audiovisuelle.
B - Fabriquer un projet de production audiovisuelle
– Analyser un devis de réalisation d’un projet audiovisuel ;
– Formaliser un devis d'estimation et/ou de réalisation d’un projet audiovisuel ;
– Définir et analyser des systèmes de planification en production ;
– Elaborer et mettre en forme la planification des moyens de production d’un projet de production ;
– Collecter et préparer des éléments administratifs permettant de mettre sous contrat les personnes et les sociétés sollicitées pour participer à la production du projet audiovisuel ;
– Ventiler les dépenses d’une production audiovisuelle dans les rubriques de la comptabilité budgétaire ;
– Analyser des tableaux de reporting d’un projet audiovisuel ;
– Produire des tableaux de reporting d’un projet audiovisuel ;
– Analyser des bilans de production ;
– Produire des bilans de production.
C - Manager des équipes dans le cadre d’un projet de production audiovisuelle
– Utiliser le vocabulaire du langage audiovisuel afin d’être compris par les différents acteurs de la chaîne de production ;
– Communiquer avec l’équipe de tournage ;
– Coordonner l’activité des membres d’une équipe de production.

Secteurs d’activités :

Le(la) chargé(e) de production audiovisuelle peut évoluer dans les secteurs d’activité suivants :
- Télévision ;
- Communication institutionnelle ;
- Nouveaux écrans (exemples : multimédia, transmédia).
Chez les diffuseurs, le(la) chargé de production est alors généralement intégré(e) au sein de services de production et d’information.
Chez les producteurs, il(elle) généralement intégré(e) au sein de leurs équipes de fabrication.
Chez les prestataires, qui ont la responsabilité de tout ou partie de la fabrication d’un programme audiovisuel, du tournage jusqu’à sa diffusion, en passant par la post-production, il(elle) est intégré(e) aux services de planifications ou aux services commerciaux.
La taille des entreprises dans lesquelles peut s’exercer l’emploi est extrêmement variable, depuis les structures comptant moins de 10 salariés(es) jusqu’aux grands groupes de la diffusion.
Dans les plus petites structures et au sein des plus petits projets, le(la) chargé(e) de production est souvent amené(e) à assumer des fonctions élargies tant dans le domaine de la gestion administrative des dossiers de production que de la mise en oeuvre des moyens techniques.

Type d'emplois accessibles :

Chargé (e) de production audiovisuelle.
Dans la pratique, la dénomination d’assistant (e) de production peut être utilisée.
L’évolution professionnelle d’un(e) chargé (e) de production peut l’amener à intégrer des fonctions de directeur(trice) de production, de chef(fe) de production, de chef(fe) d’atelier et de chargé(e) de post-production.
Le rapprochement des métiers de la production peut amener également les chargé(e)s de production à se positionner sur des postes de régisseurs – régisseuses de production.

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

1 membre extérieur à l’Ina représentant les salariés
1 membre extérieur à l’Ina représentant les employeurs
2 membres issus d’Ina EXPERT (salariés, intervenants)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 membre extérieur à l’Ina représentant les salariés
1 membre extérieur à l’Ina représentant les employeurs
2 membres issus d’Ina EXPERT (salariés, intervenants)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ina-expert.fr


INA EXPERT

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34702 Chargé de production audiovisuelle