L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Toulouse 1 Capitole | - | - | http://www.univ-tlse1.fr |
Activités visées :
Le titulaire du master peut exercer les activités suivantes :
- Il détecte et évalue les évolutions du marché, des tendances, d'usages, de comportements de consommateurs et de clients ou l'émergence de nouveaux marchés
- Il établit le cahier de tendances ou les propositions de projets à partir des analyses et études
- Il suit et met à jour l'information culturelle, réglementaire, professionnelle
- Il définit les caractéristiques de nouveaux produits, l'adaptation de produits existants
- Il analyse le produit, le service, la marque et déterminer son positionnement sur le marché
- Il collecte les tests, enquêtes, et observe un produit, un service, une marque, des usages ou des comportements
- Il analyse et détermine la segmentation et le ciblage de clientèle
- Il réaliser le plan marketing classique et digital du produit ou de la gamme après élaboration du cahier des charges technique
- Il conçoit le plan média classique et digital de mise sur le marché du produit ou de la gamme et les supports de promotion (fiche technique, argumentaire de vente, catalogue, ...)
- Il gère le community management
- Il conçoit et gère le site web
- Il apporte un appui technique au réseau commercial sur le produit ou la gamme (caractéristiques techniques, innovation, ...)
Compétences attestées :
- Comprendre les composantes d’un système global de veille au service de la veille marketing et de l’innovation écologiquement et socialement responsable.
- Maîtriser les études de marché quantitatives et qualitatives off- et on-line.
- Aborder les composantes des stratégies marketing, en particulier la marque.
- Maîtriser la planification marketing.
- Intégrer les différents aspects des stratégies d’e-marketing et de la gestion de la relation clients, découvrir les spécificités du marketing digital.
- Maîtriser des Nouvelles Technologies et du Développement Durable (technologies « propres » : clean tech, green tech) en B to C.
- Connaître les procédures d’innovation et d’éco conception.
o- Mettre en application les enseignements dans une situation réelle d’entreprise ou de conseil.
Secteurs d’activités :
· Agence de communication
· Agence de promotion et de marketing direct
· Annonceur
· Cabinets conseils en innovation, e-marketing
· Commerce, Distribution & E-commerce
· Communication / multimédia
· Entreprise industrielle
· Entreprise publique/établissement public Industrie (tous secteurs)
· Organisme d'études et de sondage
· Sociétés de services
· Support/régie publicitaire
Type d'emplois accessibles :
· adjoint au directeur marketing
· chargé d’études et de veille,
· chef de produit b to b ou b to c,
· community Manager
· responsable de la gestion de la relation clients (CRM) et de clientèle
· responsable de marketing opérationnel,
· responsable e-marketing & marketing digital
· responsable de communication commerciale
· responsable e-commerce
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
oui |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Oui si l’ingénierie est prévue à cet effet Composition des jurys : Equipe pédagogique
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Oui si l’ingénierie est prévue à cet effet Composition des jurys : Equipe pédagogique |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Non |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Oui possible pour partie du diplôme par VES ou VAP Composition des jurys : Equipe pédagogique |
- | |
Par expérience | X |
Oui Composition des jurys : Enseignants chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d’habilitation du 27 septembre 2004 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d’habilitation du 23 juin 2011 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification