L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

312 : Commerce, vente

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Toulouse 1 Capitole - - http://www.univ-tlse1.fr

Activités visées :

Le titulaire du master peut exercer les activités suivantes :

- Il détecte et évalue les évolutions du marché, des tendances, d'usages, de comportements de consommateurs et de clients ou l'émergence de nouveaux marchés

- Il établit le cahier de tendances ou les propositions de projets à partir des analyses et études

- Il suit et met à jour l'information culturelle, réglementaire, professionnelle

- Il définit les caractéristiques de nouveaux produits, l'adaptation de produits existants

- Il analyse le produit, le service, la marque et déterminer son positionnement sur le marché

- Il collecte les tests, enquêtes, et observe un produit, un service, une marque, des usages ou des comportements

- Il analyse et détermine la segmentation et le ciblage de clientèle

- Il réaliser le plan marketing classique et digital du produit ou de la gamme après élaboration du cahier des charges technique

- Il conçoit le plan média classique et digital de mise sur le marché du produit ou de la gamme et les supports de promotion (fiche technique, argumentaire de vente, catalogue, ...)

- Il gère le community management

- Il conçoit et gère le site web

- Il apporte un appui technique au réseau commercial sur le produit ou la gamme (caractéristiques techniques, innovation, ...)

Compétences attestées :

- Comprendre les composantes d’un système global de veille au service de la veille marketing et de l’innovation écologiquement et socialement responsable.

- Maîtriser les études de marché quantitatives et qualitatives off- et on-line.

- Aborder les composantes des stratégies marketing, en particulier la marque.

- Maîtriser la planification marketing.

- Intégrer les différents aspects des stratégies d’e-marketing et de la gestion de la relation clients, découvrir les spécificités du marketing digital.

- Maîtriser des Nouvelles Technologies et du Développement Durable (technologies « propres » : clean tech, green tech) en B to C.

- Connaître les procédures d’innovation et d’éco conception.

o- Mettre en application les enseignements dans une situation réelle d’entreprise ou de conseil.

Secteurs d’activités :

·        Agence de communication

·        Agence de promotion et de marketing direct

·        Annonceur

·        Cabinets conseils en innovation, e-marketing

·        Commerce, Distribution & E-commerce

·        Communication / multimédia

·        Entreprise industrielle

·        Entreprise publique/établissement public Industrie (tous secteurs)

·        Organisme d'études et de sondage

·        Sociétés de services

·        Support/régie publicitaire

Type d'emplois accessibles :

·        adjoint au directeur marketing

·        chargé d’études et de veille,

·        chef de produit b to b ou b to c,

·        community Manager

·        responsable de la gestion de la relation clients (CRM) et de clientèle

·        responsable de marketing opérationnel,

·        responsable e-marketing & marketing digital

·        responsable de communication commerciale

·        responsable e-commerce

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

oui
Composition des jurys :
équipe pédagogique

-
En contrat d’apprentissage X

 

 

Oui si l’ingénierie est prévue à cet effet

Composition des jurys :

Equipe pédagogique

 

-
Après un parcours de formation continue X

 

 

Oui si l’ingénierie est prévue à cet effet

Composition des jurys :

Equipe pédagogique

-
En contrat de professionnalisation X

Non

-
Par candidature individuelle X

 

 

Oui possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Composition des jurys :

Equipe pédagogique

-
Par expérience X

 

 

Oui

Composition des jurys :

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification