L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)
346n : Etudes et recherches dans le domaine militaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-08-2017
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère de la défense - Ecole de guerre | - | - | - |
Activités visées :
Le détenteur de la certification est immédiatement responsable de mise en œuvre (commandement, chef de bureau…) à la tête ou au sein d’un établissement (unité, bâtiment, base, état-major …), conduisant à moyen terme aux emplois de conception puis à plus long terme aux emplois de direction de l’administration centrale ou des services extérieurs, pour la planification et la conduite des opérations ou de leur environnement, la préparation et le soutien des forces armées, dans un cadre national ou international. A cet effet il sera appeler à :
- Participer à la conception, à la planification et à la conduite des opérations (en particulier interarmées) dans un cadre national, multinational ou interallié.
- Exercer des responsabilités de commandement et de management au sein des unités, des états-majors de forces et des organismes de l'administration centrale.
- Exercer des responsabilités élevées dans le domaine de la défense au sein d'organismes nationaux et internationaux, dans un contexte interministériel.
- Prendre en charge, à terme, des commandements importants ou des fonctions de direction.
Compétences attestées :
Domaine d'activité 1 : Mise en situation (préparation et conduite d'une opération/projet/mission) et fiche état major
Coordonner un groupe de planification opérationnelle (groupe d'experts) afin d'identifier l'orientation de l'action à conduire
Analyser l'objectif du projet à effectuer en appréciant la situation stratégique : le cadre stratégique global (cadre politique, économique, financier, cadre moral), les logiques des acteurs (les forces présentes et les organisations), le corpus doctrinal.
Déterminer les forces et les faiblesses de l'environnement (politique, économique, financier, militaire)
Emettre des orientations tactiques au regard des effets recherchés sur le théâtre opérationnel
Identifier les composantes de l'organisation à mettre en œuvre (articulation des forces à employer, organisation du commandement et des forces) en respectant les domaines de responsabilités et de compétences des organisations (logique interarmées)
Elaborer un concept d'opération en respectant le cadre juridique et éthique (accords de défense, cadre législatif des conflits …) à l'aide de la méthode de planification opérationnelle : créer des modes d'actions et des modes d'actions alternatifs, déterminer les centres de gravité, les points décisifs, les lignes d'opérations, le phasage
Rédiger un projet/un concept d'opération (mémoire de proposition) en vue de le proposer à sa hiérarchie (une haute autorité/haut commandement)
Présenter et argumenter le concept à sa hiérarchie (une haute autorité) en vue de valider des choix tactiques
Décliner les choix tactiques à l'aide de la méthode de planification opérationnelle : déterminer les capacités opérationnelles (moyens humains et matériels) nécessaires à la mise en œuvre de l'opération/du projet en fonction des caractéristiques des acteurs/moyens (volume d'espace, échelle de temps d'actions … pour les manœuvres terrestres, aériennes ou navales), décliner les interventions des acteurs du projet en formalisant des procédures
Mettre en œuvre un poste de commandement de forces, des commandements de composantes et un commandement stratégiques en respectant le schéma général des structures de commandement des niveaux tactiques :planifier le soutien des forces opératives (fonctions logistiques, SSI …), rédiger des documents de planification opératif et tactique à destination des unités engagées sur le théâtre, évaluer l'efficience des actions menées par rapport aux objectifs fixés, planifier des phases ultérieures en fonction de l’évolution de la situation, fixer des priorités dans les actions à mener, planifier une opération en respectant le corpus doctrinal lié à la planification de l'emploi des forces lors d'opérations interarmées
Intégrer l'environnement médiatique
Préparer les équipes à la conduite de l'opération ou du projet en établissant une ligne d’actions comportant les objectifs intermédiaires à atteindre pour obtenir l’effet final recherché sur le théâtre.
Coordonner les acteurs (PC, …) en langue anglaise
Domaine d'activité 2 : (fiche de stratégie et fiche de géopolitique)
Assurer une veille sur les évolutions du secteur de la défense et de la sécurité au niveau ministérielle, interministérielle et au niveau des organisations internationales, de l'OTAN et de l'UE
S'approprier une problématique complexe de type conduite d'une réforme ou évolution d'une politique ministérielle/interministérielle ou gestion de crise en réalisant un auditDomaine d'activité 3 : Rédaction d'un article à des fins de publication/évaluation de l'expression orale
Mener une réflexion sur un sujet de société en vue de contribuer aux débats et réflexions actuels et en vue d'être publié
Cibler le média au regard des caractéristiques de ces derniers et du contenu de l'article
Transcrire ses réflexions ou opinions au travers d’une publication en respectant un cadre déontologique et un devoir de réserve
Effectuer les démarches d'édition avec les médias ciblés
Appréhender les enjeux et les problématiques de la communication d'un ministère (secret défense …image publique)
Comprendre le monde de l'information afin d'intégrer l'influence des médias lors des actions de communication
Garantir une cohérence entre les images produites et l'information souhaitée
Communiquer, à l'écrit et à l'oral auprès des médias
Secteurs d’activités :
Les experts de la défense en management, commandement et stratégie occupent des fonctions de cadres responsables de la mise en œuvre de la politique des armées et de la Gendarmerie Nationale, essentiellement dans les domaines des opérations, de la préparation de l'avenir et du conseil politico militaire. Le détenteur de la certification exerce son activité dans des unités, des états-majors, les administrations centrales ou services extérieurs et des organismes internationaux, dans des emplois relevant du ministère de la Défense ou concourant à la politique de défense des pouvoirs publics. Certains peuvent être détachés dans d’autres ministères, voire mis à la disposition d’une grande entreprise étatique.
A l’issue de leur emploi étatique les détenteurs de la certification peuvent exercer des emplois de responsabilité, de conception ou de direction dans les PME/PMI, les états-majors de grandes entreprises privées (Thalès, MBDA, Dassault, etc.) ou des organismes internationaux.
Type d'emplois accessibles :
Les officiers qui ont suivi la scolarité de l’Ecole de Guerre sont appelés à tenir des postes de haute responsabilité au sein de l’administration centrale du ministère de la Défense. Ils sont appelés également à exercer des commandements opérationnels de haut niveau. Les titulaires de la certification sont amenés à occuper, au sein du ministère de la défense et des anciens combattants, les postes suivants :
• Chefs de service d’organismes en charge du soutien des forces, chef de sections et de bureaux d’états-majors opérationnels ;
• Commandants d’organismes en charge du soutien des forces ;
• Chefs de bureau, sous-chefs et chefs d’état-major des forces, commandant de brigade (terre), de force (marine, air), de légion (gendarmerie) ;
• (à long terme) Sous-directeurs et directeurs, sous-chefs et chefs d’état-major d’armée.
A l'issue de leur emploi étatique, les titulaires de la certification exercent des emplois à haute responsabilité, de conception ou de direction au sein d'entreprises privées ou publics et d'organismes internationaux. A titre d'exemples, les données relatives à la reconversion indiquent les emplois suivants :
- directeur/directeur adjoint/directeur de projet/directeur de développement opérationnel au sein d'entreprises privées/publics (secteur aéronautique/défense/sécurité).
Code(s) ROME :
- K1704 - Management de la sécurité publique
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'obtention du statut militaire est exigée par le ministère de la défense et des anciens combattants pour exercer cet emploi en tant que militaire.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
- Un représentant du chef d’état-major des armées, - le directeur du collège interarmées de défense (CID), |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- Le directeur du Collège Interarmées de Défense, président du jury ; - un collège professionnel de 4 membres appartenant à l’état-major des armées (EMA) ou à l’état-major interarmées de forces et d’entraînement (EMIA-FE) ou à l’un des états-majors d’armée et à la DGGN ; |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Dans un but d’interopérabilité et d’ouverture, les armées françaises ont noué des partenariats bilatéraux avec un certain nombre de pays alliés qui accueillent dans leur école de formation militaire supérieure des stagiaires français, et qui, à titre de réciprocité, envoient au CID des stagiaires en quantité équivalente. Le chef d’état-major des armées a le pouvoir d’homologuer l’équivalence de l’enseignement délivré par certaines écoles étrangères avec l’enseignement du CID.
La liste des pays et des formations reconnues comme équivalentes est la suivante :
- Allemagne
“Lehrgang Generalstabs-Admiralstabsdienst National“ de la “Führungsakademie der Bundeswehr“ (LGAN / FüAkBw, Hambourg),.www.fueakbw.de
- Australie
“Australian command and staff course” de l’ “Australian Defence College”(ACSC / ADC, Canberra), www.defence.gov.au/adc/acsc_home.htm
- Autriche
2e année de la « Landes Verteidigungs-Akademie » (LaVAk, Vienne), www.bmlv.at/karriere/offizier/laufbahn/
- Belgique
« Cours supérieur d’état-major » de l’ « Institut Royal Supérieur de Défense » (CSEM / IRSD, Bruxelles), www.mil.be/rdc
- Brésil
“Curso de Estado-Major para Oficiais Superiores” de l’ “Escola de Guerra Naval” (CEMOS / EGN, Rio de Janeiro), www.mar.mil.br/egn/
- Canada
« Cours de commandement et d’état-major » du « Collège des Forces Canadiennes » (CCEM / CFC, Toronto), www.cfc.forces.gc.ca
- Espagne
« Curso de Estado Mayor » de l’ « Escuela Superior de las Fuerzas Armadas » du “Centro Superior de Estudios de la Defensa Nacional” (CEM / ESFAS / CESEDEN, Madrid) www.ceseden.es
- Italie
« Istituto Superiore di Stato Maggiore Interforze » du « Centro alti studi per la difesa » (ISSMI / CASD, Rome), www.centroaltistudi.difesa.it
- Royaume Uni
“Advanced command and staff course” du “Joint services command and staff college” (ACSC / JSCSC, Watchfield), www.da.mod.uk/JSCSC/Courses/ACSC/
- USA
“Command and General Staff College” du “US Army Combined Arms Center” (CGSC / US Army CAC, Fort Leavenworth, Kansas), http://cgsc.leavenworth.army.mil
“Marine Corps Command and staff college” du “Marine Corps University” (USMC CSC / MCU, Quantico, Virginia), www.mcu.usmc.mil
“Air Command and Staff College” de l’ “Air University” (ACSC / AU, Maxwell AFB, Montgomery, Alabama), www.au.af.mil
“College of Naval Warfare”du “Naval War College” (CNW / NWC, Newport, Rhode Island), www.nwc.navy.mil
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 mars 2007 publié au Journal Officiel du 21 avril 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 avril 2007, jusqu'au 21 avril 2012. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert de la défense en management, commandement et stratégie" avec effet au 21 avril 2012 jusqu'au 22 août 2017. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu'au 31 décembre 2006. Arrêté du 27 mars 2002 publié au Journal Officiel du 6 avril 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Intitulé : Diplôme d'études supérieures de défense. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
22-08-2012
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-08-2017 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP5310 | Expert de la défense en management, commandement et stratégie |