L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP35039 - Secrétaire assistant

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Date d’échéance
de l’enregistrement

22-08-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35039 - Secrétaire assistant

Niveau 4

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

22-08-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de la défense - Ecole des fourriers de Querqueville (EFQ) - - -

Activités visées :

Le secrétaire assistant d’autorité exerce ses fonctions auprès d’un chef de bureau au sein d’un secrétariat général, d’un secrétariat d’autorité.

Ses fonctions principales relèvent de la gestion des contacts, du flux d’informations, des archives. Il est apte à pratiquer ses activités dans tout type d’organisme ayant une structure administrative.

Compétences attestées :

L’activité du secrétaire assistant d’autorité se caractérise par des activités de soutien qui contribuent à l’efficacité du service ou de l’autorité. Elles ont pour finalité :
-         Le soutien à l’information grâce à l’exploitation des flux et la gestion de l’information ;
-         L’organisation de l’action via sa contribution à l’organisation des activités ;
-         La communication et les relations internes et externes.
Dans ce cadre, il est chargé du traitement de l’information matérialisée ou dématérialisée : saisie d’information, traitement du courrier officiel de l’unité, départ et arrivée, application des règles relatives à la correspondance officielle de l’institution, classement et archivage réglementaire des documents.
Secrétaire particulier d’une autorité, il assiste celle-ci dans toutes les tâches administratives courantes, notamment l’organisation et la gestion du courrier personnel, des agendas, des déplacements et réunions.

Secteurs d’activités :

Le secrétaire assistant d’autorité est employé, au sein du ministère de la Défense, dans tout type de structure administrative : service de secrétariat général, secrétariat particulier. Les fonctions sont exercées en échelon central ou dans les unités en région ; en métropole ou en outre-mer ; au sein d’unités embarquées ou à terre dans les diverses bases militaires, bases navales/aéronavales ; en milieu hospitalier.

Dans le secteur civil, ses compétences transverses lui ouvrent l’accès à toute branche d’activité et type d’entreprise disposant de secrétariat administratif : secteur public, privé, hospitalier, associatif.

Type d'emplois accessibles :

Secrétaire/ Secrétaire assistant de direction.
Secrétaire administratif

Code(s) ROME :

  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1607 - Secrétariat

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’obtention du statut militaire est exigée par le ministère de la Défense et des anciens combattants pour exercer cet emploi en tant que militaire.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

- Commandant de l’Ecole – président
- 5 cadres d’instruction du domaine d’emploi -membres.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 président, 2 formateurs, 2 professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35039 Secrétaire assistant