L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35958 - Manager du développement des produits de mode
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
242p : Habillement
Date d’échéance
de l’enregistrement
05-08-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT SUPERIEUR SPECIAL DE LA MODE | 39314410000038 | - | - |
Activités visées :
Le/la directeur(trice) du développement des produits de mode exerce au sein d’entreprises du secteur de la mode au sens large et plus spécialement celles dédiées à l’industrie du textile et habillement. Il s’agit de secteur en pleine transformation du fait de la mondialisation du commerce aussi bien de matières premières comme de produits finis, mais aussi et surtout du fait de la démocratisation et popularisation de la mode rendue possible grâce aux évolutions des modes de communication et de distribution, notamment via internet et les réseaux sociaux. En conséquence, ce secteur sensible aux fluctuations du marché, à ses crises et au développement de la mobilité des consommateurs connaît actuellement une prolifération d’acteurs nationaux et internationaux dont la stratégie de développement adéquate est vitale à leur survie. Les choix que font les entreprises, en matière d’orientations stratégiques et de commercialisation de leurs produits, sont ainsi de la plus haute importance. Stratège et porte-parole de la marque pour laquelle il/elle travaille, le/la directeur(trice) du développement des produits de mode est un/e acteur/trice déterminant dans les décisions prises au niveau de la direction de l’entreprise. Il/elle a la responsabilité de faire évoluer le chiffre d’affaires tout en collaborant au développement de produits qui en garantissent l’image de marque et la qualité.
Selon les domaines d’intervention et les structures dans lesquelles il/elle exerce ses fonctions, le/la directeur(trice) du développement des produits de mode a pour activités principales :
- L'analyse des modalités de veille
- L'analyse des résultats d'études de marché
- L'analyse du positionnement de l'entreprise
- Le choix des orientations stratégiques
- La définition du plan de collection
- La définition de la communication interne /externe
- Le contrôle des produits
- L'animation et la motivation des ses équipes et partenaires
- La gestion humaine et budgétaire d'un projet
Compétences attestées :
La certification est déclinée en 4 blocs de compétences décrits plus bas, dont les libellés sont :
1. Exercer une fonction de veille et élaborer la stratégie de développement de l'entreprise
2. Superviser l'élaboration d'un plan de collection
3. Définir la politique commerciale et la stratégie marketing cross canal
4. Superviser la production et exercer une fonction de coordination entre les acteurs
RNCP15303BC01 - Exercer une fonction de veille et élaborer la stratégie de développement de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP15303BC02 - Superviser l’élaboration d’un plan de collection
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : • Définir les orientations budgétaires du plan de collection • L’élaboration d’un plan de collection |
- |
RNCP15303BC03 - Définir la politique commerciale et la stratégie marketing cross canal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : • Analyser les nouvelles possibilités d’achat via le digital et leurs impacts sur les comportements d’achat • La définition et la construction d’une stratégie de commercialisation |
- |
RNCP15303BC04 - Superviser la production et exercer une fonction de coordination entre les acteurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées : • Définir la politique d’achat et d’approvisionnement • La construction d'un cahier des charges et sélection de fournisseurs ou fabricants Compétences évaluées : • Déterminer les missions des collaborateurs • La réalisation d’une fiche mission |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Entreprises du secteur de la mode, spécialisées dans la distribution et/ou spécialisées dans la conception de collections
Type d'emplois accessibles :
- Directeur(trice) de collection
- Directeur(trice) export
- Directeur(trice) commerciaux
- Directeur(trice) e-commerce et digital
- Directeur(trice) marketing
- Directeur(trice) des achats
- Créateurs d’entreprises
Code(s) ROME :
- M1102 - Direction des achats
- M1706 - Promotion des ventes
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury d’évaluation composé de 40% de représentants/es du secteur professionnel et de 60% de représentants/es de l’école |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury d’évaluation composé de 40% de représentants/es du secteur professionnel et de 60% de représentants/es de l’école |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury d’évaluation composé de 40% de représentants/es du secteur professionnel et de 60% de représentants/es de l’école |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury d’évaluation composé de 40% de représentants/es du secteur professionnel et de 60% de représentants/es de l’école |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury d’évaluation composé de 40% de représentants/es du secteur professionnel (50% salariés/es - 50% employeurs/euses)et de 60% de représentants/es de l’école |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur du développement des produits de mode" avec effet au 20 février 2008 jusqu'au 22 août 2017. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur(trice) du développement des produits de mode" avec effet au 05 août 2017, jusqu'au 05 août 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-08-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 05-08-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
e-mail : modspeparis@modspeparis.com
Téléphone : 01 48 24 23 80
Site internet : www.modspeparis.com
Site internet de MOD'SPE Paris
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35958 | Manager du développement des produits de mode |